Tableau d'affichage du conseil d'administration de la fondation Wikimedia/3 juin 2021 - Mise à jour du président de la fondation Wikimedia

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎русский • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎中文

Communiqué de la présidente de la Fondation Wikimédia

Ce message, "Mise à jour du président de la Wikimedia Foundation", a été envoyé le 3 juin 2021.

Bonjour à tous,

Il y a une toute dernière nouvelle que je voudrais partager après la publication de la mise à jour de la réunion du conseil d'administration.

Après presque 8 ans passés au sein du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia - une longue période ! - J'ai informé le conseil d'administration de mon départ en tant que présidente et administratrice, cela prendra effet aujourd'hui en fin de journée.

Comme vous le savez tous, les mandats des administrateurs choisis par la communauté devaient expirer l'année dernière, mais ils ont été prolongés suite à la demande du conseil d'administration pour faire face à cette période difficile et sans précédent. Aujourd'hui, après avoir présidé la dernière réunion de l'année fiscale et après l'approbation de l'appel à candidatures pour les prochaines élections, il est temps pour moi de me retirer. La Fondation m'a demandé d'envisager un rôle consultatif pour soutenir la stratégie du mouvement ainsi que la prise en charge des nouveaux administrateurs et du nouveau CEO/ED (directeur exécutif), pour favoriser le leadership et ce passage stratégique. Nataliia Tymkiv, actuellement vice-présidente, assurera la présidence jusqu'à l'élection d'un nouveau président par le conseil d'administration, afin de garantir la continuité.

J'espère que cette nouvelle ne sera pas une trop grande surprise. Je tiens à remercier les membres de la communauté qui m'ont apporté leur confiance et leur soutien pour devenir membre du conseil d'administration à deux reprises, le personnel et les membres du conseil d'administration pour la confiance qu'ils m'ont accordée dans les différents postes de direction que j'ai occupés au sein du conseil d'administration - d'abord en tant que présidente du comité, puis pour deux mandats en tant que vice-présidente et enfin pour deux mandats en tant que présidente.

Ensemble, nous avons accompli de nombreuses choses au cours de cette période, mais si je devais en distinguer quelques-unes, ce serait bien le lancement du processus de la Stratégie du Mouvement, l'engagement dans la réforme de la gouvernance la plus ambitieuse dans l'histoire de ce Conseil, et les actions menées pour assurer la stabilité et la pérennité de la Fondation. Ce fut une période de changement, de discussion sur la stratégie et notre avenir, et de décision commune sur la voie à suivre.

Bien sûr, le travail est loin d'être terminé - il incombera au Conseil d'administration de poursuivre ce qui a été fait et de relever les nouveaux défis complexes qui ne manqueront pas de se présenter. Je nourris l'espoir que nous verrons de nombreuses femmes du mouvement et des personnes des pays émergents se présenter aux prochaines élections communautaires - je sais qu'il existe de nombreuses personnes qualifiées prêtes à assumer ces rôles importants. J'ai hâte de soutenir un conseil d'administration de plus en plus compétent et diversifié.

Portez-vous bien et faites attention à vous.

Tupananchiskama,
María