Information

You are more than welcome to edit this report for the purposes of usefulness, presentation, etc., and to add translations (original).

The Milky Way and Andromeda Galaxies.jpg
Imaginez un monde

dans lequel

chaque personne

pourrait accéder

librement

à l’ensemble

des connaissances

humaines.

Ça a commencé par un rêveEdit

Dix ans après le lancement de Wikipédia, la vision originelle capturée dans notre idéal continue d’inspirer ceux d’entre nous qui travaillent à la Wikimedia Foundation. Notre grand accomplissement pour 2010 est la finalisation d’un plan stratégique pour le mouvement Wikimedia. Ça a été un effort extraordinaire – plus d’un millier de volontaires ont travaillé collaborativement pour développer les priorités qui nous aideront à suivre notre cap jusqu’en 2015. Le plan se focalise sur cinq axes : stabiliser notre infrastructure organisationnelle et technique, accroître la participation à nos projets, améliorer la qualité de l’information sur nos projets, augmenter la présence internationale sur nos projets et encourager l’innovation pour permettre un meilleur échange d’informations dans le futur.

Pendant ce temps, sur quasiment tous les indices, les projets Wikimedia sont florissants. Le nombre de lecteurs continue de croître – nous servons maintenant plus de 400 millions de personnes tous les mois. Le nombre total d’articles, et la qualité de ces articles, continue d’augmenter. De plus, jamais autant de gens n’ont autant donné à Wikimedia. Nos contenus trouvent de nouvelles utilisations – ils sont maintenant visibles dans les cartes et les réseaux sociaux, disponibles sur les téléphones mobiles, tablettes et liseuses, et recopiés par d’innombrables autres sites pour des buts très différents.

Tout ceci ne sont que de bonnes nouvelles.

Mais nos défis sont également clairs. Pas assez de nouveaux contributeurs rejoingnent nos rangs, ce qui donne une forte charge de travail aux contributeurs vétérans. Le cœur de notre communauté sont des hommes autour de 25 ans, principalement en Europe et en Amérique du Nord, nous sommes donc maintenant en train de recruter de nouvelles personnes pour se joindre à notre travail, particulièrement des femmes et des gens des pays en développement. Dans les années à venir, nous mettrons particulièrement l’accent sur l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Nous avons aussi besoin d’adapter notre technologie pour mieux servir les millions de personnes qui accèdent aux projets par tous types d’appareils et de plate-formes, y compris les smartphones, les téléphones basiques, les tablettes, ainsi que dans des contextes hors-ligne.

Nous n’aurions jamais pu espérer réaliser autant de défis passés et à venir sans votre support. En 2010, des personnes comme vous ont fait plus de 177 millions d’éditions et ont donné plus de 9 millions de dollars.

Merci pour tout ce travail et cette générosité.

Nous remercions aussi tous ceux qui ont servi le mouvement dans le passé en tant que Trustees. Michael Snow a été président du Board of Trustees de début 2008 jusqu’à l’été 2010. Michael, Wikipédien de longue date, continue d’être une source d’inspiration et de sagesse pour notre communauté. Nous le remercions pour son leadership et son support.

Nous accueillons de nouveaux visages dans notre Board of Trustees. Matt Halprin, Arne Klempert, Bishakha Datta, Samuel Klein et Phoebe Ayers nous ont rejoint l’année dernière. Et nous accueillons également Craig Newmark, Jing Wang, Mimi Ito et Nhlanhla Mabaso dans notre Advisory Board. Nos remerciements vont à vous tous.


Ting Chen
Président, Board of Trustees

Sue Gardner
Directrice exécutive

ContenusEdit

Lettre d’ouverture
Imaginez un monde. . .
Comment y allons-nous ?
Ensemble
Étude de cas
En cours
Personnes et lieux
Finances
Contributeurs
Projets et index

Retour à l’introduction Suivant