Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/Extension des cibles photographiques


Wikimedia France logo - horizontal - white.svg

Le projet « Extension des cibles photographiques » a été initié le 11 février 2021 par Jogd75 (en la qualité de représentant d'ArkéoTopia). Cette page en décrit l'historique, le déroulement ainsi que les productions comme le projet Cartodata.

Wiki Loves Monuments
LUSITANA WLM 2011 d.svg
Courriel wlm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Sarah Krichen WMFr
Pages wiki Page d'accueil du groupe

Réunions
Projets
Notes
Compte Facebook
Compte Twitter

Site web wikilovesmonuments.fr

DescriptionEdit

Comment augmenter le nombre de cibles photographiques pour WLM avec Wikidata et OSM ?

Cette question est à l'origine du projet : l'édition française de WLM s'est concentrée pendant plusieurs années sur les monuments historiques (MH), omettant ainsi le petit patrimoine (lavoirs, croix, dolmens, bornes kilométriques, …)(11 fév., 3 août) alors que le nombre de MH qu'il reste à photographier s'amenuise. En août 2021, Wikidata recense 18244[query 1] monuments historiques classés sur le sol français, et seuls 4740[query 2] n'ont pas de photographie associée, soit 25,9%. Nous devons ainsi évaluer les outils et données existantes puis nous utiliserons ou créerons un outil pour diffuser la liste de cibles photographiques étendue auprès des photographes intéressés par le concours.

En parallèle, notre démarche doit s'inscrire dans le mouvement Wikimédia à l'échelle mondiale : nous devons en assurer la pérennité et faciliter la réutilisation de nos procédés au travers d'une robuste documentation(3 août).

Une présentation vidéo de 7 mn a été enregistrée lors de la WikiConvention 2021 sur la chaîne YouTube de Wikimédia Tunisie pour l'intervention l'intitulé Wiki Loves Monuments, étendre les cibles photos à tout le patrimoine culturel

Nous avons constaté que Wikidata et OpenStreetMap sont deux projets complémentaires, tant par leur contenu que par leur communauté(3 août) :

  • Wikidata est plus complet pour le patrimoine inventorié (Mérimée, etc.).
  • OSM est plus intéressant pour le patrimoine culturel (musées, etc.) essentiellement non-inventorié qui est cartographié par la communauté (croix de chemins par exemple).

Historique et déroulementEdit

La véritable genèse du projet : message de JOGD sur la page de discussion de Lyokoï le 3 février 2021.

ParticipantsEdit

Réunions liéesEdit

AntécédentsEdit

En 2018, lors de la réunion d'organisation, la question d'une extension des cibles photographiques pour l'édition 2018 avait été soulevée. {+ apporter plus de détails sur ce qui avait déjà été proposé comme bases ou collaborations}

InspirationsEdit

Projets dont nous nous inspirons :

ProductionsEdit

En raison de la grande quantité de données à traiter, le projet s'appuie sur les requêtes SPARQL (Wikidata Query Service) et OverpassQL (Overpass) ainsi que sur des logiciels ou des scripts réalisés pour l'occasion.

RequêtageEdit

TODO: Reprendre les requêtes de Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/19 juin 2021 et Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/27 juillet 2021

Requêtes utilisées dans cette pageEdit

  1. https://w.wiki/3n9m, exécutée le 4 août 2021.
  2. https://w.wiki/3n9k, exécutée le 4 août 2021.

Logiciels et scriptsEdit

  • MerimeeFinder (Poslovitch, Python)(19 juin) : associer à chaque objet OSM listé dans un .csv qui a une clé ref:mhs= (identifiant Mérimée) le ou les éléments Wikidata qui possèdent le même identifiant Mérimée.