Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2023/Mathis Benguigui
Bonjour, Mathis Benguigui, ou Mathis B sur les projets, je vous présente ma candidature au conseil d'administration de Wikimédia France. Il s'agit de ma deuxième candidature après celle de 2021, et elle en sera largement inspirée.
Présentation
editJ'ai 27 ans, j'habite Bordeaux et suis consultant en informatique dans une ESN.
Je contribue depuis douze ans, principalement sur Wikipédia ; j'ai commencé en rédigeant, puis ai fait beaucoup de patrouille et d'accueil des nouveaux entre 2012 et 2014. Je suis moins actif depuis, bien que je suive toujours ce qu'il s'y passe, en-dehors de quelques périodes où une envie de rédiger me vient. Je donne également occasionnellement des coups de main techniques. De février à novembre 2021, j'ai été vérificateur d'adresses IP.
J'ai participé à la création de la Cubale fin 2013, puis ai adhéré à l'association mi-2014. J'ai fait des présentations, ateliers, edit-a-thons, etc. aux débuts de la cabale, avant de devenir plutôt un « homme de l'ombre », notamment parce mes disponibilités étaient moins compatibles que celles d'autres membres du groupe. J'ai été référent du groupe local pendant un an, de juin 2016 à ma démission pendant la crise. Je suis resté investi dans l'association depuis, notamment en étant plusieurs fois membre de la commission électorale de l'AG, et depuis quelques mois au sein de la commission micro-financement et en participant à la refonte des statuts en cours.
Candidature
editMa vision de l'association n'a pas vraiment changé. Comme je l'ai dit il y a deux ans, je pense que Wikimédia France doit être un soutien aux actions de ses membres et des contributeurs et contributrices aux projets.
Je souhaite toujours que nous considérions les bénévoles (j'englobe dans ce terme toutes les personnes qui participent aux actions de l'association, membres ou non) comme la base de l'association, autour de laquelle nos projets et nos actions doivent s'inscrire. Les groupes locaux recommencent à fonctionner depuis le recrutement de Luc l'année dernière, mais il y a encore du travail pour les mettre au cœur de l'action de Wikimédia France. Je regrette que l'enthousiasme pour le groupe de travail développement territorial, qui semblait bien repartir fin 2022 et début 2023, soit retombé, faute de réunions. Je pense toujours qu'il faut travailler plus en profondeur sur le fonctionnement interne des groupes locaux, et que c'est le bon endroit pour le faire, je souhaite donc qu'on puisse continuer ce qui avait été commencé.
En plus de cet aspect, j'aurai bien sûr à cœur d'aider sur les sujets où je pourrai être utile. Je suis toujours aussi attaché à la transparence, et elle ne me semble pas aller dans le bon sens, avec l'absence ou le retard des compte-rendus du CA depuis 3 ans. Les mesures qui avaient été prises après la crise de 2017 semblent s'oublier petit à petit, et sans manquer de confiance dans la direction actuelle, c'est prendre le risque que des problèmes reviennent. La diversification des profils des membres et des bénévoles doit continuer. Je peux également mettre à profit mes compétences techniques pour aider à l'action que mènent Envel et Julien (et Michael côté équipe salariée) pour améliorer encore notre infrastructure technique.
Enfin, j'avais été interrogé par Willie, il y a deux ans, sur la visibilité de l'association sur les projets communautaires. Je renvoie à ma réponse pour les solutions que j'y voyais (« recruter (de nouveau) un·e salarié·e qui connait bien les projets », « créer des outils (ou en adapter des existants) pour faciliter la communication », « rouvrir la wikilettre aux communautés » et « modifier le fonctionnement de Microfi ») et que je pense toujours utiles et pertinentes.
Je répondrai avec grand plaisir à vos questions sur la page de discussion.
Déclaration d'intérêts
editJe suis trésorier d'une association dans le domaine du jeu vidéo, qui n'a aucun lien avec Wikimédia France ni les projets.
Je suis également membre du bureau et secrétaire adjoint de mon syndicat de salarié·es. À ce titre, je me suis engagé à ne pas candidater au bureau de l'association et à me déporter d'éventuels votes sur des licenciements, hors raison économique (dans le cadre d'un débat sur la compatibilité de mes fonctions au bureau du syndicat avec celles de membre du CA d'une association employeuse). Je suis également défenseur syndical en Nouvelle-Aquitaine depuis juin dernier.