Wiki Loves Pride (in Sport) at Bern EuroGames and Pride/Report/zh

This page is a translated version of the page Wiki Loves Pride (in Sport) at Bern EuroGames and Pride/Report and the translation is 7% complete.
Wikimedia LGBT+
ordinateur "Wikiloves pride 2023"
Éditathon à Jitsi à Berne

Avec l'aimable soutien de Wikimedia CH et du user group LGBT, plusieurs ont participé aux EuroGames 2023 à Berne.

參與

Articles améliorés

Articles créés

Activité

Nous avons participé à la cérémonie d’ouverture et tenté de photographier toutes les équipes nationales, mais faute de batteries nous n’avons pas pu toutes les avoir. Puis durant une journée sur le stade d’athlétisme de Wankdorf nous avons pris en photo (et vidéo) des athletes de javelot, course à pied, et badmington — et la natation le lendemain. Nous avons aussi pris en photo la signalétique, les médailles, les tableaux de résultats, les affiches de promotion, les bénévoles, l’ambiance au Village, la parade de la fierté et les 250 magnifiques drapeaux LGBT déployés partout dans le centre-ville bernois.

Nous avons ensuite principalement travaillé à améliorer l’article EuroGames qui était une ébauche presque sans sources à la Wikipédia anglophone. Nous avons initié des pourparlers avec Hugh Torrance et Susan Townsend, co-président·e·s du CA de la Fédération sportive européenne gay et lesbienne (EGLSF) afin de voir si et comment, durant les EuroGames de Vienne en 2024 et de Lyon en 2025, nous pourrions organiser une coopération et un éditathon. Le sujet du sport LGBT est vaste, et peu couvert sur nos projets wikimédiens, et nous somme impatients d’inscrire cette activité dans les projets futurs de l’EGLSF.

Le samedi nous avons tenu une session en ligne avec OwenBlacker sur Jitsi et l'après-midi participé à la marche des fiertés de Berne. Le dimanche, nous avons eu une courte séance de réflexion et d’apprentissage sur le téléchargement de vidéos sur Commons. Dans l'après-midi, Zblace a visité le Musée de la FIFA à Zurich et une visite consacrée à l'exposition sur l'histoire du football féminin.

En plus, nous avons rencontré Monika Hofmann, de l’Université de Berne, qui travaille sur des sujets connexes ; elle est co-autrice du livre Vorbild und Vorurteil. Lesbische Spitzensportlerinnen, Modèle et stéréotype : athlètes lesbiennes vedettes). On a rendu visite aussi à Payoshni Mitra, chercheuse indépendante et ancienne PDG de Observatoire mondial pour l’égalité des genres et le sport  toutes les deux ont exprimé leur intérêt à collaborer dans le futur.