La bibliothèque Wikipédia/Bulletin/novembre-decembre 2021

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/November-December 2021 and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipédia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 48, novembre-decembre 2021

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons #1Bib1Ref, les derniers travaux sur la Plateforme de Carte de Bibliothèque et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

#1BibRref

Extrait d'un post sur Diff par Satdeep Gill et Felix Nartey

Nous sommes heureux d'annoncer la prochaine itération de la campagne 1Bib1Ref, lancée le 15 janvier 2022.

Suite à l'augmentation de la désinformation, de la censure et de la recherche d'informations sur le Web au milieu de la pandémie, notre objectif d'améliorer la qualité et la fiabilité des articles sur Wikipédia via 1Bib1Ref a été renforcé et devient plus apparent. La "vérifiabilité" est l'un des principes fondamentaux de Wikipédia et c'est sur cela que se concentre la campagne 1Bib1Ref. Il aide à orienter le monde vers des informations gratuites, mais vérifiables et fiables. C'est un objectif qui correspond clairement aux compétences et aux valeurs des bibliothécaires, et la campagne leur permet de partager ce travail avec des milliards de lecteurs à travers le monde.

Bien que la campagne se concentre sur l'apport de nouveaux contributeurs par le biais de tâches rapides, nous avons remarqué que de nombreux bibliothécaires souhaitent en faire plus. Cette année, nous testons de nouvelles méthodes de contribution, telles que la création de nouveaux articles et la liaison des livres Wikisource à Wikidata. Les organisateurs sont encouragés à innover et à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour les utilisateurs qu'ils engageront pour la campagne.

Nous avons également de bonnes nouvelles pour les participants de la région Europe centrale et orientale (CEE). Grâce aux incroyables efforts de Guilherme Gonçalves (développeur bénévole) et Gorana Gomirac (1Lib1Ref CEE), sept autres langues de la région sont désormais incluses dans l'outil CitationHunt ! Ces langues sont le bulgare, le biélorusse, le biélorusse (taraškievica), le serbe, le slovaque, le slovène et le turc. Voici une documentation qui peut vous aider à ajouter votre langue à cet outil : Citation Hunt#Adding support for a new language.

N'oubliez pas d'ajouter vos événements locaux au Programs & Events Dashboard, afin que nous puissions apprendre et suivre les activités qui se déroulent dans le monde entier. Visitez 1lib1ref.org pour en savoir plus et vous impliquer !

Lancement des notifications

La bibliothèque Wikipédia envoie une notification pour informer les utilisateurs qu'ils peuvent y accéder. Cette notification est déployée progressivement, alors les utilisateurs avec un nombre de modifications plus élevé la verront en premier et ceux avec un nombre de modifications inférieur peuvent la recevoir plus tard. Il s'agira d'une notification unique pour ceux qui ont déjà dépassé le seuil d'éligibilité; à l'avenir, les utilisateurs recevront la notification lorsqu'ils atteindront le seuil. Voir T288070 pour des mises à jour.

Bytes en bref

Thanks for reading! To receive a bimonthly talk page update about new issues of Books & Bytes, please add your name to the subscriber's list. For email delivery of the newsletters, please subscribe here.