La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/juin-juillet 2018

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/June-July 2018 and the translation is 77% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipedia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 29, juin-juillet 2018

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons Wikimania, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

Nouveau partenaire

La bibliothèque Wikipedia annonce un nouveau partenaire:

D'autres partenariats avec des comptes disponibles sont répertoriés sur notre page partenaires. Faites de meilleures recherches: inscrivez-vous aujourd'hui!

Wikimania

Wikimania a eu lieu du 18 au 22 juillet au Cap, en Afrique du Sud. Le thème de la conférence était « combler les lacunes dans les connaissances : ubuntu la voie à suivre » – une focalisation sur la correction des lacunes dans la couverture des connaissances. La conférence comptait plus de 700 participants, venus de plus de 80 pays. La pré-conférence de cette année comprenait Wikipedia 101 pour les bibliothécaires, un atelier organisé le 19 juillet pour former les bibliothécaires et leur personnel à contribuer aux projets Wikimedia. La session comprenait également un #1Lib1Ref editathon. Les facilitateurs de l'événement étaient Jake Orlowitz, Felix Nartey, Alex Stinson et Samuel Guebo.

La session #1lib1ref a décrit la campagne: son objectif était que les bibliothécaires du monde entier ajoutent une seule citation à Wikipedia, ce qui se traduirait par plus de 15 000 modifications en 24 langues au cours des trois années écoulées jusqu'à présent. Il a mis en évidence les outils Citation Hunt et hashtag, et a discuté des méthodes de promotion et d'engagement.

"WikiCite: Lifting a veil on the sources of free knowledge" a examiné comment l'initiative WikiCite « a réuni les membres de la communauté, des bibliothécaires, des chercheurs et développeurs pour créer une base de connaissances structurée des sources, exploitant Wikidata pour son infrastructure ». Il a présenté des outils, des techniques et des stratégies permettant aux participants potentiels de participer à cette initiative.

Une troisième session pertinente aux bibliothèques a présenté la Carte de Bibliothèque, une plate-forme pour rationaliser la fourniture d'accès de base de données aux éditeurs Wikimedia. La démo a parcouru les fonctionnalités du site et les développements à venir, en particulier les plans du "bundle" pour fournir un accès immédiat à un ensemble de sources pour les éditeurs qualifiés.

Voir le programme pour les enregistrements de session et les notes.

Groupe d'utilisateur

Le Wikimedia and Libraries User Group a conclu son sondage d'un mois auprès des membres des groupes d'utilisateurs pour aider le comité de pilotage à planifier les activités pour 2018. «Collaborer avec les bibliothèques dans les communautés avec une participation historiquement faible dans les projets Wikimedia» a reçu le plus de soutien avec 57 réponses. Le comité de pilotage analyse les résultats et explore les moyens d’engager des projets à faible participation. Le groupe a également organisé une campagne d'échange de livres à Wikimania; les participants ont soumis plus de 50 livres à échanger ou à reprendre par quiconque souhaitait les lire. Les livres restants ont été donnés à une bibliothèque publique locale.

Mondial

CIS-A2K a dirigé une formation avancée de wiki pour la communauté indienne, qui comportait une session de La Bibliothèque Wikipedia pour les responsables communautaires. Les coordinateurs mondiaux se sont joints à distance pour fournir des informations sur le programme et pour inspirer les activités autour de la création de branches pour les différentes langues indiennes. Cet événement fait suite à un intérêt croissant pour les activités liées à La Bibliothèque Wikipedia en Inde, résultant de la deuxième campagne #1Lib1Ref. À la fin du deuxième cycle de la campagne, 1462 modifications ont été effectués en 12 langues, 32 pays avaient fait 1 200 postes, atteignant 1,8 million de personnes, 3,6 millions de fois.

La quête d'amélioration des sources sur Hindi Wikipedia a conduit à la création de la première branche TWL en Inde. Félicitations à tous les coordinateurs de la branche Hindi et bienvenue dans la famille de La Bibliothèque Wikipedia!

Bytes en bref


Merci d'avoir lu! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici. Pour proposer des articles pour le prochain numéro, veuillez contacter l'éditeur, The Interior (talk · contribs) à en:Wikipedia:The Wikipedia Library/Newsletter/Suggestions.