La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/février-mars 2018

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/February-March 2018 and the translation is 92% complete.
Outdated translations are marked like this.
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipedia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 27, février–mars 2018

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons #1Lib1Ref, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

#1Lib1Ref

Atelier 1Lib1Ref 03.jpg

La campagne #1Lib1Ref 2018 s'est appuyée sur les échafaudages des campagnes précédentes, des outils nouveaux et améliorés, et un effort de communication coordonné. 824 éditeurs ont effectué plus de 6500 modifications en 22 langues, plus de modifications que dans les deux premières années combinées. Événements de bibliothèque & ndash; et la compétition inter-bibliothèques! & ndash; étaient grands facteurs d'engagement. Plus de 30 événements ont été organisés par des bibliothèques du monde entier. Les faits saillants comprenaient un total de 604 modifications provenant de six bibliothèques de la région de Montréal et 1160 modifications de la bibliothèque de Queensland. Nous avons également célébré la 10 000e édition de la campagne, réalisée sur Wikipédia en serbe. Voir notre rapport pour plus de détails.

Pour la première fois, vous pouvez participer à la toute nouvelle « #1Lib1Ref South», prévue en mai à la demande des contributeurs en Australie et en Amérique du Sud.

Nouvelles collections

Le partenariat Alexander Street a été étendu pour inclure Women in Social Movements Library, qui met l'accent sur l'activisme public des femmes, de 1600 à nos jours. La collection contient près de 400 000 documents primaires et plus de 200 essais. Soumettre une demande aujourd'hui!

Le partenariat Cambridge University Press a également été étendu pour inclure la collection Orlando sur l'écriture des femmes, mais il existe une liste d'attente pour l'accès.

Groupe d'utilisateur

L'élection du comité de pilotage pour le Wikimedia and Libraries User Group est terminé et les résultats sont là! Nous sommes reconnaissants à tous les candidats d'avoir couru. Les huit candidats sélectionnés sont:

Le comité de pilotage s'est réuni pour la première fois le 12 mars. Le groupe a été officiellement remis au comité par les membres fondateurs. Après les présentations, le comité a réfléchi à une liste d'idées sur ce que le groupe devait accomplir. Après cela, le comité a décidé qu'il y aurait une liste de diffusion ouverte pour que les membres du groupe puissent participer et la prochaine réunion aura lieu à la fin de mars. Les minutes détaillées peuvent être trouvées sur le page de gouvernance.

Mondial

Les branches mondiales sont essentielles pour leur potentiel à transformer Wikipédias dans les langues locales. Ils profitent aux personnes qui en ont vraiment besoin et qui n'ont pas les moyens de payer pour une citation. Indépendamment de leur potentiel, les branches mondiales sont particulièrement difficiles à gérer. Chaque branche est unique et a des exigences uniques. L'équipe TWL a créé une nouvelle stratégie pour approcher les branches mondiales. Dans le cadre de ce nouveau processus, nous avons l'intention de concentrer notre énergie sur les dons d'accès. Cette approche est un changement radical de notre méthode habituelle de se concentrer sur les traductions en premier et les partenariats à la fin. Nous appelons cette stratégie le processus «kickstart» des branches mondiales. Pour cette nouvelle stratégie, nous avons sélectionné cinq branches non-anglophones avec des niveaux d'activité variables à titre pilote, et nous prévoyons les activer avant la fin du prochain trimestre. Nous travaillons en collaboration avec les chapitres / coordinateurs de ces branches pour mettre en place le processus. En fonction des résultats, le processus peut devenir la voie par défaut d'approcher les branches mondiales.

Discussions Wiki Indaba

La session Wikipédia + Bibliothèques de Wiki Indaba 2018 a été l'occasion de rencontrer des responsables de la communauté africaine qui travaillent avec les bibliothèques, forment des partenariats, organisent des événements dans les institutions, et mènent des campagnes internationales. Voici quelques faits saillants:

  • La participation de WMCI dans #1Lib1Ref pour les deux dernières années, ce qui les a amenés à enseigner à beaucoup de bibliothécaires à contribuer à Wikipedia.
  • WMDE étudie les possibilités de partenariat avec l'Institut Goethe.
  • Wikimedia Botswana profite de l'utilisation de l'espace bibliothèque pour ses activités.
  • Importation de données de bibliothèques à travers un projet de numérisation à l'UNESCO.
  • Beaucoup d'autres nouveaux participants espèrent apprendre comment aborder les partenariats avec les bibliothèques de leurs pays.

Ce fut une session très instructive car les participants couvrent un grand nombre de pays, dont la plupart sont nouveaux dans l'espace Wikipedia et bibliothèque. Les discussions étaient plus biaisées vers la formation de nouveaux partenariats avec les bibliothèques. Les défis communs exprimés par les participants comprenaient le manque d'identité juridique en tant que groupes d'utilisateurs et le manque d'informations suffisantes pour convaincre les bibliothèques ou les bibliothécaires.

Mettre en vedette: Utiliser la bibliothéconomie pour créer un internet plus équitable: LGBTQ + advocacy comme wiki-bibliothécaire

Un extrait du Wikimedia Blog par Alex Stinson

Au cours de la campagne # 1lib1ref de cette année, nous avons examiné différentes manières dont les bibliothécaires peuvent s'allier à la communauté Wikipédia pour représenter des connaissances et des sujets mal représentés dans la communauté Wikipédia.

Ces sujets peuvent être absents de Wikipedia pour un certain nombre de raisons: l'écart bien documenté de Wikipédia dans les contributeurs et le contenu; la complication de travailler avec des connaissances autochtones ou non occidentales sur Wikipedia; ou qu'un bénévole n'a tout simplement pas pris le temps de prêter attention à un sujet ou concept important au niveau local.

Nous avons contacté un bibliothécaire travaillant sur des connaissances sous-représentées sur Wikipedia - quelqu'un qui a été actif dans cet espace pendant des années sur Wikipédia en anglais. Rencontrez Rachel Wexelbaum, professeur / bibliothécaire de gestion des collections à Saint Cloud State University.

Lisez l'interview avec Monika ici.

Bytes en bref


Thanks for reading! To receive a bimonthly talk page update about new issues of Books & Bytes, please add your name to the subscriber's list. For email delivery of the newsletters, please subscribe here. To suggest items for the next issue, please contact the editor, The Interior (talk · contribs) at en:Wikipedia:The Wikipedia Library/Newsletter/Suggestions.