Open main menu

Stratégie/Fondation Wikimedia/2016/Brouillon

This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia Foundation/2016/Draft and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎Latina • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎Ελληνικά • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎ไทย • ‎中文 • ‎日本語
Cette consultation est dorénavant terminée. Merci à tous ceux qui partagé leurs idées. En aout 2016, l Foundation Wikimedia a publié le Rapport d'approche stratégique résumant cette consultation.

Au cours d'un long mois de consultation (18 janvier - 15 février), nous avons reçu l'avis de la communauté sur 18 méthodes d'approche stratégique pré-défiies et reçu plus de 300 suggestions de méthodes supplémentaires. Nous avons évalué ces retours en parallèle d'autres facteurs importants (tels que les ressources et capacités actuelles de la Foundation) pour identifier les trois approches stratégiques les plus prometteuses.

Les trois stratégies proposées se concentrent sur l'amélioration de nos capacité à atteindre un nouveau public et conserver nos lecteurs et contributeurs actuels. Ils comprennent le test de différentes approches, les nombreux retours et conséquences, et la réussite des aboutissements. Notre rôle, en tant qu'association, doit garantir que nos ressources limités sont concentrés sur les initiatives efficaces et à haute priorité qui servent au mieux la vision du mouvement.

Prochaines étapes

La période de commentaires et d'avis de la communauté sur cette ébauche de plan stratégique a duré jusqu'au 18 mars. Entre le 18 mars et le 1er avril nous avons examiné et intégré les retours selon les cas. S'il y a eu des changements majeurs, nous les avons rappelés dans l'ébauche finale.

La Wikimedia Foundation utilisera le mois de mars pour finaliser le brouillon du Projet annuel 2016-2017. Le projet sera basé sur la stratégie proposée, incluant les initiatives et les projets de travail dont nous croyons qu'ils auront le plus gros impact sur ces approches stratégiques. Le brouillon du plan annuel de la Wikimedia Foundation sera soumis aux retours de la communauté d'ici au 1er avril.

Cette stratégie est censé être itérative et ouverte pour amélioration constante. La Foundation évaluera l'impact de ces méthodes stratégiques par rapport à notre conception globale et nos progrès par rapport aux objectifs précis de façon permanente. Si nous faisons des progrès dans une direction, nous pouvons nous concentrer davantage et augmenter les ressources dans ce domaine. De même, si nous sentons que nous sommes en train d'échouer, nous évaluerons notre travail et nos programmes pour comprendre les causes de cet échec, et s'adapter en conséquence.

Ébauche de la stratégie de la Wikimedia Foundation

Notre vision — et notre challenge

La conception de Wikimedia nous engage à « imaginer un monde où chaque être humain pourrait partager librement l'ensemble des connaissances ».

La communauté Wikimedia a fait de grandes avancées dans cette conception durant ces quinze dernières années. Cependant, le monde autour de nous continue de changer. Sur internet, cela se traduit par de nouveaux appareils, de nouveaux comportements des utilisateurs et par plus de partage et d'implication. Cela a changé ce que les gens attendent de nos projets et nous a offert de nouvelles opportunités de rejoindre un public auparavant inaccessible. Nous nous confrontons par ailleurs à un changement du paysage de la connaissance, où la présentation et la création de savoirs sont de plus en plus consolidées, diffusées et automatisées.

Pour rester alerte à ces changements, la Wikimedia Foundation doit mieux comprendre, anticiper et répondre aux besoins de notre communauté de contributeurs et de lecteurs, d'aujourd'hui et de demain. Il faut que nous comprenions le rôle que la Foundation joue à l'intérieur du mouvement Wikimedia au sens large, et les ressources, capacités et limites particulières que nous avons dans le cadre de ce mouvement. Il faut adapter notre travail de manière pertinente, concentrer nos ressources avec le plus grand impact possible, et gérer précautionneusement les dons collectés.

Avec cela en tête, la Foundation identifie trois défis spécifiques desquels nous pensons qu'ils influencent notre capacité à assumer notre mission. Conséquence des recherche et consultation, nous avons produit un ensemble de trois « méthodes d'approches stratégiques » dont nous croyons qu'elles peuvent répondre à ces défis.

  1. Rayonnement - Comment pouvons-nous rejoindre davantage de personnes autour du monde, afin qu'elles puissent partager la connaissance (à la fois sur ordinateurs de bureau et sur périphériques mobiles) ?
  2. Communautés - Comment pouvons-nous augmenter la fidélité et l'engagement des contributeurs Wikimedia bénévoles nouveaux et actuels ?
  3. Connaissance - Comment pouvons-nous améliorer la qualité du savoir sur les projets Wikimedia, la diversité des formats et la profondeur et l'ampleur de l'étendue des sujets (notamment pour les sujets sous représentés) ?

Orientation stratégique

La Wikimedia Foundation soutient la diffusion de la connaissance dans le monde, la prospérité et la croissance des communautés Wikimedia et la création d'une diversité de savoirs, libres et de haute qualité. En plus de ces fonctions principales, nous croyons que la Foundation a la capacité unique à l'intérieur de notre mouvement de soutenir les systèmes et programmes qui élargissent la richesse de notre vision ; ce qui inclue l'engagement de la majorité de la population mondiale que nous ne rejoignons actuellement pas.

Nos méthodes d'approche stratégiques reflètent cet engagement à servir notre mouvement ainsi que la croissance de son rayonnement.

  1. Nous comprendrons mieux et répondrons aux besoin de nos utilisateurs du monde entier pour qu'un plus grand nombre de personnes puissent partager la libre connaissance.
  2. Nous améliorerons la fidélité et l'engagement des bénévoles grâce à de meilleurs programmes, formations et ressources.
  3. Nous développerons et diversifierons les connaissances en développant des outils de création et d’administration de haute priorité répondant aux besoins des utilisateurs.

Priorités stratégiques

1. Comprendre nos utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins

Nous comprendrons mieux et répondrons aux besoin de nos utilisateurs du monde entier pour qu'un plus grand nombre de personnes puissent partager la libre connaissance.

Nos utilisateurs viennent du monde entier, avec différents besoins, buts et expériences. Nous voulons mieux comprendre leurs besoins dans l'utilisation des projets Wikimedia. Recherchent-ils des informations générales ou font-ils des recherches approfondies ? Utilisent-ils un ordinateur de bureau ou un téléphone portable ? Trouvent-ils ce qu'ils recherchent, facilement et systématiquement ? Comment pouvons-nous rendre leur expérience meilleure ? S'ils choisissent de ne pas utiliser nos projets, pourquoi ?

Si nous comprenons nos utilisateurs, nous serons plus à-même à proposer et à tester une amélioration de leur expérience globale avec les projets Wikimedia. Nous prévoyons de gagner cette compréhension en investissant dans la recherche qualitative et quantitative et en améliorant continuellement nos capacités d'analyse. Nous utiliserons nos connaissances et trouvailles pour développer des hypothèses avisées et tester des solutions en suivant une méthodologie transparente et par étapes.

Les tests se concentreraient sur trois sujets majeurs :

  • évolution de l'expérience utilisateur pour répondre à leurs besoins,
  • amélioration de l'utilisation mobile (web mobile et application),
  • attirer de nouveaux lecteurs et contributeurs de pays et communautés ayant peu conscience de Wikimedia et l'utilisant peu.

Nous prévoyons que nos équipes en charge des produits et technologies, des partenariats, des actions des communautés et de la communication bénéficieront toutes d'une meilleure compréhension de leur public et de la capacité à mesurer efficacement ce qui fonctionne.

Justification

Comprendre nos utilisateurs n'est pas une stratégie isolée mais un prérequis pour que nous devenions plus stratégiques dans la manière de répartir nos ressources, de faire évoluer nos produits et le confort des utilisateurs, et d'identifier les opportunités. La proposition d'« améliorer notre compréhension de la manière et des raisons pour lesquelles nos utilisateurs visitent et restent sur nos projets de façon à mieux servir leurs besoins » (Rayonnement – Approche no 2) est celle qui a reçu le soutien le plus important de la communauté durant la consultation. Les participants ont indiqué que la construction d'une meilleure compréhension des besoins de nos utilisateurs est crucial avant que la Foundation, en concertation avec la communauté, ne prenne d'importantes décisions pour répondre aux défis de lectorat et de contribution.

Les thèmes majeurs dans les tests sont issus de trois des autres approches stratégiques soutenues lors de la consultation de la communauté. Les deux premiers ont reçu un meilleur accueil de la communauté.

  • Évolution de l'expérience utilisateur pour répondre à leurs besoins.
    • « Accroître la fréquence d'utilisation et le nombre d'utilisateur en adaptant l'expérience utilisateur aux besoins (cela peut se traduire par des formats de contenu additionnels, rendre davantage de contenu Wikimedia plus facile à trouver, augmenter la couverture linguistique, etc.). » (Rayonnement – Approche no 1)
  • Amélioration de l'utilisation mobile (web mobile et application).
    • « Améliorer l'application mobile Wikipédia pour en augmenter l'utilisation. » (Rayonnement – Approche no 6)
  • Attirer de nouveaux lecteurs et contributeurs de pays et communautés ayant peu conscience de Wikimedia et l'utilisant peu.
    • « Accroître la sensibilisation et l'utilisation des projets Wikimedia dans deux pays du sud. » (Rayonnement – Approche no 4)

Bien que la proposition d'« accroître la sensibilisation et l'utilisation des projets Wikimedia dans deux pays du sud. » (Rayonnement – Approche no 4) n'a pas reçu un réel engouement lors de la consultation de la communauté, la Foundation estime que l'expérimentation de nouvelles manières de rejoindre des personnes peu conscientisées par nos projets et les utilisant peu est importante pour la prospérité à long-terme de notre mouvement. Par ailleurs, cela est profondément ancré dans notre vision d'un libre partage de la connaissance par chaque être humain. Réussir avec des projets pilotes autour de la conscientisation, de l'utilisation et de la contribution est la première étape pour rejoindre les nombreuses personnes dans le monde actuellement loin des projets Wikimedia. Si les premiers essais sont fructueux, nous programmerons leur renforcement avec les ressources appropriées.

2. Accroître la retention et l'implication des bénévoles

Nous améliorerons la fidélité et l'engagement des bénévoles grâce à de meilleurs programmes, formations et ressources.

En tant qu'organisation d'action avec des ressources programmatiques et techniques uniques, la Fondation va expérimenter des façons statistiquement significatives d'accroître la rétention et l'engagement des bénévoles. Cela peut inclure des ressources pour aider le mentorat et la formation de nouveaux collaborateurs, les programmes de soutien aux contributeurs existants et réimpliquer les anciens bénévoles, ou peut-être des fonctions intégrées directement dans wiki qui permettraient aux membres de la communauté à reconnaître et à soutenir les réalisations de chacun.

Nous allons essayer différentes approches, voir ce qui fonctionne, et les améliorer en fonction des commentaires de la communauté. Nous allons consulter les communautés pour identifier la façon de les employer de manière efficace et appropriée sur différents projets, de façon à améliorer la santé globale de la communauté et d'adhérer aux politiques communautaires pertinentes et propager de manière appropriée. Nous allons entreprendre ce travail d'une manière consultative et transparente qui reste sensible à la rétroaction et aux besoins communautaires.

Les efforts devraient se concentrer sur les points suivants:

  • Amélioration du taux de rétention des bénévoles existants et les nouveaux contributeurs
  • Autonomiser les bénévoles dans des fonctions clés grâce aux outils et la formation
  • Améliorer le recruitement de nouveaux bénévoles potentiels à travers des aires de contribution divers
  • Reconnaitre les bénévoles pour leurs contributions
  • Améliorer la culture et la résilience de la communauté

Nous prévoyons un rôle critique pour nos équipes soutien et sécurité, programmes, capacité et apprentissage, technologie communautaire, recherche, et analytique dans ce travail.

Justification

Une communauté Wikimedia croissante et engagée est essentielle à notre vision commune. Lors de la consultation de la communauté, l'approche ayant reçue le plus de soutien dans la zone de mise au point Communautés était "Créer et soutenir les programmes visant à accroître la participation des bénévoles tels que la reconnaissance, le mentorat assisté et le réengagement personnalisé." (Communautés - Approche n° 2). Les participants ont estimé que de meilleurs systèmes de soutien pour les nouveaux bénévoles pour apprendre comment contribuer améliorerait grandement la dynamique communautaire, et que la reconnaissance des contributeurs permettrait de soutenir l'engagement.

Des outils d'intégration, des programmes de mentorat, et la reconnaissance des efforts et de l'impact sont tous des moyens de créer un environnement plus sain, plus favorable au sentiment de communauté et encourageant les gens à vouloir contribuer et de continuer en tant que contributeurs.

Le mentorat et la documentation des bonnes pratiques en matière de retention et d'engagement peut répondre positivement à certaines questions soulevées dans la proposition de "Réduire les problèmes de harcèlement et de l'écart entre les sexes pour faciliter un environnement accueillant, sécuritaire et encourageant pour les contributeurs et rédacteurs" (Communautés - Approche no 1). Cela comprend l'amélioration de notre culture, un soutien accru pour les contributeurs de diverses zones géographiques et démographiques, et de réduire les problèmes de comportement importun ou même le harcèlement.

3. Accroître et diversifier la contribution de connaissances

Nous développerons et diversifierons les connaissances en développant des outils de création et d’administration de haute priorité répondant aux besoins des utilisateurs.

Pour développer et diversifier la création et la distribution de savoirs libres de haute qualité, nous lèverons les obstacles prioritaires techniques et expérimentaux qui bloquent la contribution à nos projets. Nous voulons que les contributeurs de longue date, les nouveaux bénévoles et les partenaires institutionnels aient accès aux outils et expériences qui rendent la participation à Wikimedia si facile et intuitive, et en retour augmentent le volume et la diversité des connaissances sur nos projets.

Par exemple, à l'heure actuelle, la contribution en grosse quantité est difficile, particulièrement pour partenaires institutionnels culturels (GLAM). Nos partenaires les plus dévoués rencontrent souvent d'importants obstacles liés aux interfaces complexes et aux fausses solutions. Actuellement, les utilisateurs de téléphones mobiles (un très large public à l'échelle mondiale) ne peuvent pas facilement contribuer au contenu, s'impliquer dans les débats ou réaliser des tâches d'administration.

Nous consulterons la communauté pour mieux comprendre comment prioriser notre soutien pour le meilleur impact possible. Le processus de sélection inclura la lecture par l'équipe des retours des utilisateurs, tableaux de tâches, recherches, vœux de la communauté, propositions de développement les plus plébiscitées, et les demandes pour l'architecture. Ce travail complètera l'évolution habituelle des fonctionnalités de MediaWiki.

Les efforts devraient se concentrer sur les outils majeurs suivants:

  • améliorer la contribution et la participation depuis l'interface mobile,
  • développer et rester compatible avec les outils d'administration et autres outils des bénévoles,
  • faciliter les partenariats avec les institutions culturelles (telles que les GLAM),
  • améliorer les outils d'intégration et d'utilisation du multimédia et de Wikidata.

Nous prévoyons que nos équipes en charge des produits et technologies, de la communauté technique et des actions des communautés joueront un rôle crucial dans ce travail.

Justification

Pour paraphraser William Gibson, la libre connaissance est partout, c'est juste qu'elle n'est pas répartie équitablement (entre les projets Wikimedia). Nous croyons que réduire les barrières techniques et expérimentales qui freinent la modification est une étape essentielle pour rendre la modification plus accessible et pour rejoindre des utilisateurs différents ; et en retour améliorer la libre connaissance sur les projets Wikimedia, tant en terme de nombre de catégories et de quantité que de qualité et de diversité.

L'amélioration des outils et fonctionnalités d'édition a été fortement plébiscitée par les participants de la consultation de la communauté. Les propositions d'« augmenter la qualité du contenu et sa rapidité d'apparition en améliorant grâce à la technologie la capacité de nos éditeurs à créer, contrôler et modifier le contenu » (La Connaissance – Approche no 3) et de « fournir des outils faciles à utiliser et des incitations à contribuer au contenu multimédia et à de courts extraits de textes pour que cela bénéficie aux utilisateurs de mobiles et de recherches rapides » (La Connaissance – Approche no 1) ont été globalement les plus défendues.

Nous avons aussi reçu de nombreuses suggestions en plus de celles que nous proposions. Parmi elles, des propositions de fonctionnalités pour partager les textes et images via les réseaux sociaux, d'outils de traduction robustes et d'amélioration de l'éditeur visuel de MediaWiki. La proposition de « développer plus rapidement du contenu en facilitant des partenariats de contenu conduits par la communauté, comme GLAM (Galleries, Libraries, Archives, and Museums). » (La Connaissance – Approche no 2) a aussi été soutenue significativement, plus particulièrement pour les outils qui permettraient aux partenaires institutionnels de facilement contribuer aux divers contenus.

Puisque que nous ne pouvons pas tout faire, notre priorité portera sur les obstacles critiques qui empêchent les utilisateur de participer et de contribuer efficacement.

Objectifs stratégiques

Ce projet stratégique a pour visée de diriger nos activités pour les dix-huit à vingt-quatre mois prochains. Les objectifs mesurables de ces prévisions stratégiques seront instaurés avec le processus annuel d'emploi du temps de la Foundation. Ces objectifs seront liés à des ressources, budgets et équipes spécifiques.

La Foundation s'engage à fournir l'ébauche de son projet annuel pour attention de la communauté avant la date limite FDC du 1er avril 2016. Une fois le projet finalisé et approuvé par le conseil d'administration, nous ajouterons les objectifs mesurables adéquats à la stratégie, et en ferons par conséquent le suivi.