Tables rondes

This page is a translated version of the page Roundtables and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Esperanto • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎français • ‎occitan • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎سنڌي • ‎தமிழ் • ‎中文 • ‎日本語
Vue panoramique d‘une table ronde, par Leslie Tom.

Les tables rondes sont un programme expérimental visant à soutenir le développement de nouvelles fonctionnalités pour Wikipédia au moyen de petits groupes de discussions concentrés formés entre la communauté Wikipédia et la Fondation Wikimédia.

Cette page fournit une rapide vue d‘ensemble de ce programme, telles que décrit ci-dessous. Assurez-vous de lire les rapports sur les premières tables rondes pour plus de détails.

Objectif

L’objectif de ce programme expérimental est de créer de meilleures expériences pour les utilisateurs au moyen de collaborations entre les équipes de produits de Wikimédia et les membres des communautés Wikipédia et MediaWiki. Nous visons à discuter des difficultés et des opportunités, à passer en revue nos travaux en cours — et gagner également de nouvelles idées de ces conversations.

Cette proposition de table ronde est basée sur les prémices que les réunions en face à face et les webcasts ou conférences vidéo peuvent augmenter les canaux textuels de communication pour résoudre des problèmes complexes au moyen de conversations en temps réel et en haut débit, menées depuis diverses perspectives.

Nous nous attendons à combiner ces tables rondes avec les canaux textuels de communication tels que les pages de discussion et les conversations en direct sur IRC, pour discuter des objectifs et problèmes de nos produits avec les membres de la communauté au moyen d‘une gamme étendue de modes d'interaction. Dans ce processus, nous espérons que cela donnera une variété d’options permettant aux Wikipédiens de participer aux travaux de développement de nos produits.

Premières tables rondes en 2013

Voici les rapports de nos premières tables rondes en 2013 :

La première table ronde sur l'engagement a été une discussion en face à face d’une journée à San Francisco, la deuxième table ronde sur le multimédia était hébergée virtuellement, sur Google Hangouts, et la troisième table ronde s’est présentée sous la forme d’une conversion de deux heures en face à face à Wikimania à Hong Kong. Les trois approches ont paru efficaces chacune à leur façon et nous évaluons le pour et le contre de chaque méthode de collaboration.

Prochaines tables rondes

Nous prévoyons d’héberger plus de tables rondes et de réunions dans la nouvelle année. Les prochaines dates seront postées dans cette section courant janvier.

Nous prévoyons également d’héberger quelques discussions instantanées IRC et nous les annoncerons par nos listes de diffusion par courriel sur l’engagement des rédacteurs et sur le multimédia, ainsi que par des publications sur les canaux communautaires en ligne.

Cette page sera étendues lorsque nous en saurons plus concernant l’impact de ce programme sur notre processus de développement de produits et sur nos relations avec la communauté.

(À suivre.)