Système de signalement des incidents/Actualités

This page is a translated version of the page Incident Reporting System/Updates and the translation is 87% complete.
Outdated translations are marked like this.
Système de signalement d’incidents

    Les contributeurs et contributrices sont invités à tester un premier produit minimum viable (PMV) du système de signalement d’incident. L’équipe des Produits pour la confiance et la sécurité a créé une première version du produit permettant à quelqu’un d’effectuer un signalement depuis la page de discussion où a lieu l’incident. Remarque : cette version du produit vise l’étude du signalement vers une adresse de courriel confidentielle (par exemple emergency(_AT_)wikimedia.org ou un groupe d’admins). Cela ne couvre pas tous les scénarios, tel que le signalement sur un forum public. Votre retour est nécessaire pour déterminer si cette première approche est efficace.

    Pour tester :

    1. Visitez une page dans un espace de noms de discussion sur Wikipédia bêta qui contient des discussions. Des exemples de pages sont sur User talk:Testing et Talk:African Wild Dog ; vous pouvez les utiliser une fois connecté.

    2. Ensuite, cliquez sur le bouton à débordement (points de suspension) à côté du lien reply (répondre) d’un commentaire pour ouvrir le menu débordant et cliquez sur Report (Signaler) (voir diapo 1). Vous pouvez aussi utiliser le lien Report (Signaler) du menu Tools (Outils) (voir diapo 2).

    3. Procédez au signalement : remplissez le formulaire et soumettez-le. Un courriel sera envoyé à l’équipe des Produits pour la confiance et la sécurité, qui sera la seule à voir votre signalement. Sachez qu’il s’agit d’un test, ne l’utilisez pas pour de réels signalements.

    4. Dans votre test, considérez ces questions :

    • que pensez-vous de ce processus de signalement ? Qu’appréciez-vous ? Qu’est-ce qui vous déplait ?
    • si vous êtes familiers avec les extensions, que pensez-vous du fait d’avoir ceci sur votre wiki sous forme d’extension ?
    • quelles problèmes ont-ils été oubliés dans cette première version du signalement ?

    5. Après votre test, faites-nous un retour sur la page de discussion.

    Si vous ne trouvez pas le menu de débordement ni les liens Report, ou que le formulaire refuse d’être envoyé, assurez-vous que :

    • vous êtes connecté ;
    • l’adresse de courriel de votre compte a été confirmée ;
    • votre compte a été créé depuis plus de 3 heures et que vous avez fait au moins 1 modification ;
    • vous avez actvié les outils de discussion ('DiscussionTools ), car le PMV est intégré dans ceux-ci.

    Si les outils de discussions ne chargent pas, vous pouvez utiliser le menu Outils ('Tools ) pour effectuer le signalement. Si vous ne pouvez pas effectuer un deuxième signalement, sachez qu’il y a une limite de 1 signalement par jour pour les utilisateurs non confirmés, et 5 signalements par jour pour les utilisateurs autoconfirmés. Ces prérequis permettent de réduire la possibilité pour des utilisateurs malintentionnés d’abuser du système.

    Mise à jour : partage des résultats de la recherche sur le signalement d’incidents – 20 septembre 2023

    Compte-rendu des résultats de la recherche sur le signalement des incidents en 2023

    Pour le projet de système de signalement d’incident, la recherche concernant le harcèlement sur des wikis pilotes sélectionnés s’est achevée. Cette étude, démarrée début 2023, visait la compréhension du harcèlement, son signalement et le traitement des signalements, sur les Wikipédia en indonésien et en coréen.

    Les résultats de ces études ont été publiés.

    Quatre mise à jour concernant le projet de Signalement d’incidents – 27 juillet 2023

    Bonjour à tous ! L’équipe des Produits pour la confiance et la sécurité a travaillé à la finalisation de la phase 1 du projet de système de signalement d’incidents.

    L’objectif de cette phase était de définir l’orientation possible du produit et la portée du projet en tenant compte de vos commentaires. Nous avons maintenant une meilleure compréhension de la suite du projet.

    1. Nous renommons le projet « Système de signalement d’incidents »

    Le projet sera désormais connu sous le nom de Système de signalement d’incidents (Incident Reporting System), sans le mot confidentiel (private).

    Dans le contexte du harcèlement et du CdCU, le mot private fait référence au respect de la vie privée des membres de la communauté et à la préservation de leur sécurité. Il ne signifie pas que toutes les phases du signalement seront confidentielles.

    Nous avons reçu des retours indiquant que ce terme portait à confusion et pouvait être difficile à traduire dans d’autres langues. C’est pourquoi nous le retirons.

    2. Nous avons un retour d’expérience de quelques communautés pilotes à partager avec vous

    Nous conduisons des recherches sur le harcèlement dans les communautés des Wikipédia en indonésien et en coréen. Grâce à leurs retours, nous avons pu documenter la manière dont les utilisateurs de ces communautés signalent le harcèlement, et avons créé une cartographie de ces informations. Celles-ci représentent du mieux que nous le pouvons la manière dont les membres des communautés de ces deux wikis signalent actuellement les incidents concernant le harcèlement et les abus.

    Tout retour sur ces cartes peut être fait sur la page de discussion.

    3. Nous avons mis à jour la vue d’ensemble du projet

    Ce que nous voulons mettre en place :

    • L’équipe des Outils pour la confiance et la sécurité développera une extension pour signaler les incidents les violations du CdCU.
    • L’extension doit être configurable, les communautés doivent pouvoir l’adapter à leurs procédures locales.
    • Le nom de l’extension sur ReportIncident.
    • Le but de l’extension est de :
      • faciliter le signalement de différents types de violations du CdCU par les Wikimédiens ;
      • diriger ces rapports vers les entités qui doivent les gérer ;
      • faciliter le classement des signalements fiables et éliminer ou rediriger ceux qui ne sont pas utilisables ;
      • faciliter les signalements confidentiels (par exemple vers une adresse de courriel) comme ceux publics (par exemple sur un forum des administrateurs), selon les procédures locales.
    • L’extension doit être capable de gérer tout type d’incident.

    Ce que nous ne ferons pas :

    • Le système ne doit permettre que le signalement et l’adressage, nous n’interfèrerons pas avec le traitement des signalements.
    • Le système est pensé pour les incidents concernant les violations du CdCU. Nous ne l’utiliserons pas pour d’autres types de demandes (telles que des demandes d’aide technique, de droits d’accès…).
    • Le système n’est PAS pensé pour remplacer les procédures existantes sur les wikis. Notre but est de rendre plus facile les procédures actuelles.

    4. Nous avons achevé la première itération de l’extension de signalement ReportIncident

    En novembre dernier, nous avions parlé de la façon dont nous devions commencer avec un des objectifs minimaux. Nous avons donc, pour notre première itération, créer une expérience réellement basique.

    Qu’inclue cette première ébauche ?

    • Possibilité de signaler depuis une page de discussion utilisateur :
      • signaler un titre de sujet ;
      • signaler une réponse à un sujet.
    • Possibilité de remplir un formulaire de base et de l’envoyer.
    • Le signalement sera envoyé à une adresse électronique (une adresse factice pour les tests).

    Designs

    La première version du produit minimum viable (PMV) permettra aux Wikimédiens de signaler un titre de sujet ou une réponse sur une page de discussion. Voici les designs.

    Implémentation des designs : prochaines étapes

    L’équipe des Produits pour la confiance et la sécurité travaillent désormais au développement des ces designs sous forme d’un PMV, une démonstration de faisabilité qui sera déployé sur les serveurs bêta et testée à l’interne. Le but est d’évaluer la viabilité technique. Si tout va bien, la prochaine étape sera le déploiement sur test.wikimedia.org pour des tests utilisateur et recevoir des retours.

    Nous attendons vos commentaires sur cette première itération sur la page de discussion !

    novembre 2022

    Notre principal objectif au cours des deux derniers mois était de saisir l'ensemble des problèmes et comprendre les difficultés rencontrées par les intervenants, leurs besoins et leurs attentes concernant ce projet. Nous l'avons réalisé en:
    • examinant et synthétisant les recherches sur le harcèlement (en anglais), les enquêtes et autres documents pertinents (remontant à 2013) ;
    • réalisant des entretiens avec des bénévoles ayant été victimes ou témoins de harcèlement sur Wikipédia ;
    • discutant avec les membres du personnel, la commission de rédaction du CdCU et les modérateurs des wikis.

    Notre objectif était d'identifier les priorités, la portée et une orientation possible de notre action.

    Résultats et prochaines étapes

    Focus sur la sécurité

    La recommandation issue des discussions sur la stratégie de mouvement est de garantir sécurité et inclusion au sein des communautés. Comme notre objectif ultime est que les gens se sentent en sécurité lorsqu'ils participent aux projets Wikimedia, nous utiliserons cette recommandation comme principe directeur pour déterminer les points sur lesquels nous devons nous concentrer dans le produit minimum viable (PMV).

    Approche du projet:démarrer petit

    Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on réfléchit à ce projet

    • Plusieurs types d'utilisateurs : plaignant, intervenant, observateur, accusé, surveillant
    • Nombreuses situations : divulgation de données personnelles, abus de pouvoir, violations de contenus, failles de sécurité, problèmes juridiques
    • Beaucoup de cas complexes : administrateurs harceleurs, harcèlement hors wiki, ingérences gouvernementales, etc.

    Ce projet va se développer et devenir plus complexe au cours du temps. Donc nous devons commencer vraiment petit avec des objectifs limités avant de plonger dans quelque chose de plus complexe

    Focus sur deux types d'utilisateurs

    Nous avons identifié quelques types différents d'utilisateurs

    • Les plaignants : utilisateurs qui ont été victimes de harcèlement et qui déposent un rapport.
    • Les répondants : les utilisateurs qui reçoivent le rapport, et qui veulent aider.
    • Les accusés: les utilisateurs nommés dans le rapport.
    • Les surveillants : les personnes qui souhaitent surveiller l'évolution des rapports pour mieux comprendre les problèmes et s'assurer que les personnes sont traitées correctement.

    Comme nous voulons commencer petit, nous nous focaliserons d'abord sur les plaignants et les répondants.

    Approche par PMV (à court terme)

    La façon dont nous aimerions aborder cela est de construire quelque chose de petit qui nous aidera à déterminer si l'expérience de base fonctionne réellement.

    Principes du PMV :

    • Nous allons concevoir, tester et publier sur quelques wikis pilotes.
    • Puisque notre objectif est d'aborder la sécurité, nous allons nous concentrer uniquement sur le point 3.1 (harcèlement) du CdCU.
    • Nous allons explorer une expérience de base pour deux groupes d'utilisateurs seulement:
      • Les plaignants doivent comprendre comment déposer un rapport et se sentir suffisamment à l'aise pour compléter le processus de rapport.
      • Les répondants doivent recevoir des rapports clairs, leur donnant les informations dont ils ont besoin pour comprendre le problème.
    • Le PMV sera adapté aux systèmes actuels tels qu’ils sont (nous n’allons pas modifier les procédures existantes).

    Cette expérience devrait également nous aider à explorer et répondre à certaines questions importantes et à apprendre les choses au fur et à mesure :

    • Les points d'entrée (où commence le dépôt de plainte) - quels sont-ils, faut-il en avoir un ou plusieurs ?
    • Utilisateurs - les gens découvrent-ils facilement le point d'entrée ? Que pensent-ils qu'il se passera quand ils s'y engageront?
    • Échelle - pouvons-nous le faire à la bonne échelle ? Allons-nous surcharger les répondants ? etc.
    • Données - pouvons-nous construire quelque chose qui nous aidera à collecter les données dont nous avons besoin pour prendre des décisions ? Que pouvons-nous mesurer pour savoir si nous allons dans la bonne direction ?

    Ce que nous ne faisons pas (encore)

    L'idée est de commencer avec un objectif vraiment petit, de faire quelques essais et d'apprendre au fur et à mesure. C'est pourquoi nous devons être très clairs sur ce que nous n'allons pas faire pour le moment:

    • nous n’allons pas résoudre les cas de mauvais admins ou d’autres situations complexes ;
    • nous n’allons pas corriger les procédures défectueuses existantes ;
    • tout dans le CdCU ne concerne pas la sécurité, mais nous allons nous concentrer uniquement sur la sécurité ;
    • signalement de tout type — nous ne pourrons pas faire cela sans qu’une première expérience basique de signalement fonctionne avec un type spécifique d’incident.

    Que se passe-t-il après le PMV (à long terme)

    Nous avons quelques idées sur les versions 2 et 3, mais nous voulons d'abord expérimenter avec un PMV et voir ce que les gens en pensent. Ce que nous apprenons maintenant nous sera utile pour prendre des décisions sur les futures versions.

    Voici quelques idées pour les versions 2 et 3:

    • Rapport privé (création d'un espace privé pour que les plaignants et les répondants puissent interagir)
    • Intensification (avoir la capacité d'acheminer les cas vers une autre entité pour un soutien supplémentaire)

    Afin d'explorer ces deux idées, nous devons nous assurer que l'expérience de base fonctionne réellement. Si c'est le cas, nous nous baserons sur cette expérience.

    Sujets de discussion

    • Que pensez-vous de cette approche ?
    • Y a-t-il des éléments de ce projet qui vous préoccupent voire vous effraient ?

    Nous attendons vos retours sur la page de discussion !

    Point d’info du 30 septembre 2022

    Nous avons recueilli des commentaires, parcouru la documentation existante et mené des entretiens afin de mieux comprendre l'ensemble des problèmes et identifier les questions essentielles auxquelles nous devons répondre. Nous sommes en train de synthétiser les informations que nous avons recueillies afin de commencer à définir un objectif plus clair pour le projet. Il s'agit d'une grande quantité d'informations à parcourir, ce qui pourrait prendre un certain temps, car il y a tant de choses que nous devons apprendre !