Grants:Programmes de financement/Fonds Recherche et technologie Wikimédia

This page is a translated version of the page Grants:Programs/Wikimedia Research & Technology Fund/Wikimedia Research Fund and the translation is 62% complete.
Outdated translations are marked like this.
Fonds de recherche Wikimédia

Who?

Groups, individuals or organisations with research interests about Wikimedia movement

What?

Research proposals to contribute to generalizable knowledge or to strengthen the Wikimedia research community

When?

Less than 5 months processing time, one round in a year

How much?

2,000–50,000 USD



Who we fund

Qui nous finançons

Le Fonds de recherche apporte un soutien aux individus, groupes et organisations ayant des intérêts de recherche sur ou à propos des projets Wikimedia. Nous encourageons les candidatures provenant de toutes les disciplines de recherche, y compris, mais sans s'y limiter, les sciences humaines, les sciences sociales, l'informatique, l'éducation et le droit. Nous souhaitons soutenir les candidats qui ont un accès limité aux fonds de recherche et qui proposent des travaux susceptibles d'avoir un impact direct et positif sur leurs communautés locales.

Nous donnons la priorité aux candidats qui ont un accès limité aux fonds de recherche, qui se trouvent dans des régions du monde où la communauté de recherche Wikimédia est moins représentée, et qui proposent des travaux susceptibles d'avoir un impact direct et positif sur leurs communautés locales ou sur les communautés Wikimédia mondiales.

Ce que nous finançons

We welcome two types of submissions:

  1. In-depth research proposals to contribute to generalizable knowledge that has the potential to improve and expand our understanding of the Wikimedia projects and their impact, introduce technical and socio-technical solutions that can enhance the technology in support of the Wikimedia projects, and advance the Wikimedia Movement towards the 2030 strategic direction.
  2. Proposals that focus on strengthening, expanding and diversifying the community of researchers studying Wikimedia projects.

For other proposal types, please see other sources of funding, including the Wikimedia Community Fund and the Wikimedia Alliances Fund.

Critère d’éligibilité

  1. Les particuliers, les groupes et les organisations peuvent poser leur candidature. Tout individu a droit à trois subventions ouvertes en même temps. Ceci inclut les fonds rapides. Les groupes ou organisations peuvent avoir jusqu'à cinq subventions ouvertes en même temps.
  2. Les requêtes doivent être de plus de 2000 $ USD. La requête maximale est de 50 000 $ USD.
  3. Les périodes de financement peuvent durer jusqu'à 12 mois. Les travaux proposés devraient commencer au plus tôt le 1er juin 2024 et se terminer au plus tard le 30 juin 2025.
  4. Les bénéficiaires doivent accepter les exigences en matière de rapports, être prêts à signer une convention de subvention et fournir à la Fondation Wikimédia les informations nécessaires au traitement du financement. Vous pouvez en savoir plus sur les conditions d'éligibilité ici.
  5. Nous attendons de tous les bénéficiaires des fonds de recherche qu'ils adhèrent à la Une politique spatiale conviviale et au Code de conduite universel de Wikimédia.
  6. Les demandes et les rapports sont acceptés en anglais et en espagnol.
  7. Les candidats potentiels ne doivent pas soumettre une proposition si au moins l'une des conditions suivantes est remplie :
    1. Au moins un candidat a été employé ou contractuel de la Fondation Wikimédia au cours des 24 derniers mois ;
    2. Au moins un candidat a eu une relation de conseiller/conseiller avec un ou plusieurs des présidents des comités du Fonds de recherche ou des membres de l'équipe de recherche de Wikimédia ;
    3. Au moins un des candidats est un actuel ou a été un ancien collaborateur formel de l'équipe de recherche de la Fondation Wikimédia au cours des 24 derniers mois ;
    4. Au moins un candidat a été co-auteur d'une publication scientifique avec les présidents des comités au cours des 24 derniers mois.

Pour connaître l'éligibilité des pays, reportez-vous à la liste des pays qui ont déjà été financés.

Formulaires et guides de candidature

Please review our privacy statement prior to submitting your application.

Please use our Stage I submission template to prepare your submission. Please carefully read the document before preparing your final Stage I proposal.

The deadline for submissions to this year's Research Fund has now passed.

For proposals that have advanced to Stage II, please use our Stage II submission template to prepare your submission.

Comment nous finançons

Procédure de candidature

Etape I
Les candidats soumettent des propositions en réponse à l'appel à propositions du Fonds de recherche.Toutes les propositions seront mises à la disposition du public pour permettre aux membres de la communauté et aux comités régionaux du Fonds de fournir des commentaires. Le comité du fonds de recherche et les examinateurs évalueront toutes les propositions, en tenant compte des commentaires de la communauté, et inviteront les meilleurs candidats à soumettre des propositions complètes pour l'étape suivante.
Etape Ⅱ
Applicants whose proposals are invited for Stage Ⅱ submissions submit their full proposal. These proposals will be made publicly available and are significantly more elaborate than Stage Ⅰ proposals and will include a full budget. They will also need to include responses to meta-reviews from Stage I.

Processus de révision

Nous utiliserons un processus d'examen en simple aveugle dans lequel l'identité des candidats est connue, mais les examinateurs du comité du Fonds de recherche sont anonymes. Les examinateurs techniques déclareront eux-mêmes leur expertise pour chaque proposition et divulgueront tout conflit d'intérêt potentiel aux présidents des comités techniques. Les propositions seront discutées entre les examinateurs et les présidents des comités techniques. Chaque proposition recevra une note composite et fera l'objet d'un examen complet de la part des présidents des comités techniques. Chaque proposition fera l'objet d'au moins trois examens techniques et pourra recevoir la contribution d'un ou de plusieurs des sept comités régionaux de fonds Wikimédia, sur demande, ainsi que des affiliés ou groupes d'utilisateurs Wikimédia concernés. Chaque proposition peut également recevoir une contribution publique des communautés de bénévoles de Wikimédia par le biais d'un processus structuré de feedback sur Meta-Wiki. La décision finale sera prise par les présidents des comités des fonds de recherche, qui tiendront compte des recommandations des présidents des comités d'examen technique, ainsi que des commentaires et des contributions des comités des fonds régionaux et de l'ensemble des communautés Wikimédia.

Critère de sélection

Nous évaluerons les soumissions sur la base des critères suivants :

  • La recherche. L'objectif principal du travail proposé doit être la recherche ou le développement de la communauté de recherche. Notez que les propositions dont l'objectif principal est la sensibilisation, le développement de la communauté, le développement/déploiement de technologies, le soutien institutionnel ou d'autres activités non liées à la recherche sont financées par d'autres fonds offerts par la Fondation Wikimédia.
  • Pertinence. La recherche doit porter sur ou à propos des projets Wikimedia ou avoir une importance significative pour les projets Wikimedia.
  • Impact. Nous souhaitons donner la priorité aux propositions qui visent à permettre aux communautés Wikimédia de prendre des décisions ou d'entreprendre des actions ayant un impact significatif à la suite des recherches menées. Nous accorderons une attention particulière aux propositions qui répondent directement à la Direction stratégique de Wikimédia 2030 (y compris, mais sans s'y limiter, aux Recommandations du mouvement) ainsi qu'aux propositions qui tentent de répondre à des questions de recherche dans des langues moins étudiées de Wikipédia.
  • Géographie des candidats et de leurs institutions correspondantes. Parce que nous souhaitons accroître la diversité géographique des chercheurs qui contribuent aux projets Wikimedia, nous encourageons les candidatures en provenance d'Amérique centrale et du Sud, d'Afrique, d'Europe de l'Est et d'Asie et nous accorderons une attention particulière à ces candidatures.
  • Communauté. Notre objectif est de financer des travaux qui aident les communautés Wikimédia à passer à l'étape suivante. Nous donnerons la priorité aux propositions qui soutiennent ou travaillent avec les groupes d'utilisateurs, les affiliés et les communautés de développeurs de Wikimédia. Nous encourageons les candidats à inclure un ou plusieurs membres de ces communautés dans leur équipe et à consulter les listes de souhaits communautaires de 2019, 2020 et 2021 pour trouver des idées de problèmes soulevés par ces groupes.
  • Contributions antérieures à des projets universitaires et/ou de recherche connexes et/ou aux communautés Wikimédia et de la culture libre. Nous examinerons les contributions déclarées par les candidats afin de mieux comprendre les intérêts, les compétences et les capacités des candidats.

Budgets

Les demandes peuvent aller jusqu'à 50 000 Dollars et nous avons l'intention d'accorder un minimum de six subventions au cours de ce cycle de financement. Les budgets détaillés ne sont pas requis dans le cadre des soumissions initiales, mais nous demandons des estimations approximatives dans les catégories suivantes (le cas échéant), accompagnées d'une brève explication :

  • Salaire ou allocation
  • Avantages
  • Équipement
  • Logiciel
  • Coûts de publication en libre accès
  • Frais généraux institutionnels (jusqu'à 15 % du budget total demandé)
  • Autre (comme spécifié)

Because the WMF mission is focused on education, budgets should not include faculty teaching “buyouts”—i.e., any budgeting for salary or effort that will result in a reduction of teaching. If the research project being proposed is absolutely not possible without a buyout, please provide context in your budget request and an exception will be considered by the Research Fund Committee.

Final grant amounts are up to the discretion of the Research Fund Committee, who may reach out to finalists to ask for a reduced budget and a proportionally reduced scope of work. Funds will be disbursed in one payment at the beginning of the funding period (As early as May 2024).

Éthique

Toutes les propositions doivent respecter les principes de la recherche éthique et les règles et directives relatives à la recherche sur les sujets humains. Nous encourageons les auteurs à lire le Menlo Report pour de plus amples informations sur les principes éthiques, le Allman/Paxson IMC '07 paper pour des conseils sur le partage éthique des données, et le Sandvig et al. '14 paper sur l'éthique des audits d'algorithmes. Les finalistes doivent aborder les défis éthiques possibles et la façon dont ils les aborderont dans leur proposition. L'examen par un comité d'examen institutionnel (le cas échéant) doit être terminé avant que les fonds ne soient distribués.

Résultats de la recherche

Afin de rendre les résultats de la recherche exploitables et réutilisables par les communautés de bénévoles, les affiliés et la Fondation Wikimédia, les candidats doivent s'assurer que tout résultat de leur recherche est conforme à la Fondation Wikimédia Open Access Policy. Les candidats sont encouragés à inclure les coûts de publication en libre accès dans leur budget.

Les bénéficiaires doivent créer des pages de projet sur MetaWiki:Recherche documentant l'avancement de leur travail une fois par mois. En outre, ils doivent remplir des rapports financiers et de projet finaux en utilisant les modèles fournis, et les présenter à un futur événement Wikimédia Recherche ainsi qu'à au moins un événement au sein de leur communauté de recherche.

Cycle de demande du Fonds de recherche

  1. Appel à candidatures ouvert, avec des heures de bureau pour les candidats intéressés.
  2. Examen des propositions de l'étape I, y compris le rejet sur dossier des propositions qui sont hors de portée, la vérification de l'éligibilité, l'examen technique, l'examen par la communauté et l'examen par le comité du fond régional.
  3. Invitation aux finalistes à se présenter à l'étape Ⅱ
  4. Examen technique des propositions de l'étape Ⅱ
  5. Décision finale

Important Dates

2023–24

15 décembre 2023

Stage Ⅰ application submission deadline

13 février 2024

Stage Ⅰ selection result notifications

18 mars 2024

Stage Ⅱ application submission deadline

29 avril 2024

Stage Ⅱ selection result notifications


Toutes les dates butoirs sont à 23:59 partout sur la Terre.

Review submissions

Funded proposals


Not funded proposals from FY 2023-24

Heures de bureau

Nous invitons les candidats potentiels à programmer des consultations individuelles avec les membres du comité du Fonds de recherche pour poser des questions sur le programme ou sur la pertinence de leur travail proposé. Cliquez sur [$url2 ici] pour programmer une session avec Pablo en anglais ou en espagnol. Lorsque vous fixez votre rendez-vous, veuillez fournir une description du sujet ou de la question de recherche que vous proposez. Cliquez sur ici pour programmer une session avec Emily pour poser des questions relatives au programme et au processus de candidature.

Nous contacter

Veuillez adresser vos questions à research_fund wikimedia.org.

Comité d'organisation

Présidents des comités de subventions

  • Benjamin Mako Hill (Université de Washington)
  • Leila Zia (Fondation Wikimédia )

Technical Committee chairs

  • Aaron Shaw (Northwestern University)
  • Miriam Redi (Wikimedia Foundation)

Chaise de flux de travail

  • Kinneret Gordon (Fondation Wikimédia)

Reviewers (FY 2023-24)

  • Pablo Aragón (Wikimedia Foundation)
  • Akhil Arora (Swiss Federal Institute of Technology Lausanne)
  • Pablo Beytía (Pontificia Universidad Catolica de Chile)
  • Hannah Brueckner (New York University Abu Dhabi)
  • Ana María Castillo Hinojosa (Universitat Internacional de Catalunya)
  • Kaylea Champion (University of Washington)
  • Giovanni Colavizza (University of Bologna)
  • Gianluca Demartini (University of Queensland)
  • Djellel Difallah (New York University, Abu Dhabi)
  • Shani Evenstein Sigalov (Tel Aviv University)
  • David Garcia (Universität Konstanz)
  • Martin Gerlach (Wikimedia Foundation)
  • Kristina Gligoric (Stanford University)
  • Jérôme Hergueux (CNRS)
  • Dariusz Jemielniak (Kozminski University)
  • Isaac Johnson (Northwestern University, Northwestern University)
  • Steve Jankowski (University of Amsterdam)
  • Lucie-Aimée Kaffee (Hugging Face)
  • Isabelle Langrock (Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po))
  • Amanda Lawrence (Royal Melbourne Institute of Technology)
  • Florian Lemmerich (Universität Passau)
  • Daniele Metilli (University College London, University of London)
  • Jonathan T. Morgan (CrowdStrike)
  • Animesh Mukherjee (Indian Institute of Technology Kharagpur)
  • Sneha Narayan (Carleton College)
  • Tiziano Piccardi (Stanford University)
  • Paolo Papotti (Eurecom)
  • Diego Sáez Trumper (Wikimedia Foundation)
  • Cristina Sarasua (Department of Informatics, University of Zurich, University of Zurich)
  • Rossano Schifanella (University of Turin)
  • Nicole Schwitter (Universität Mannheim)
  • Elena Simperl (King's College London)
  • Markus Strohmaier (Universität Mannheim)
  • Nathan TeBlunthuis (Northwestern University)
  • Jacob Thebault-Spieker (University of Wisconsin - Madison)
  • Carla Toro (Universidad de Chile)
  • Houcemeddine Turki (Faculty of Sciences of Sfax, University of Sfax, Tunisia)
  • Nicholas Vincent (Simon Fraser University)
  • Andreas Vlachos (University of Cambridge)
  • Katrin Weller (GESIS Leibniz Institute for the Social Sciences)
  • Jisung Yoon (Northwestern University)

Voir aussi