Subventions:Principes
Cette page est conservée pour son intérêt historique. Les règles mentionnées peuvent ne plus être d’usage. Si vous voulez relancer le sujet, vous pouvez utiliser la page de discussion ou commencer une nouvelle discussion sur le forum de la communauté. |
La WMF engage un Comité de Dissémination de Fonds dirigé par la communauté pour prendre les décisions relatives à l'allocation des fonds aux programmes importants. Parallèlement, la WMF engage un programme de subventions dirigé par des employés pour fournir des fonds aux projets individuels.
Principes pour donner la priorité aux projets :[1]
Protéger le cœur : les activités centrales qui garantissent la continuité des projets doivent être financées en premier.
- Évaluation d'impact
- les fonds devraient être distribués de manière à soutenir le travail nécessaire pour accomplir la mission, indifféremment à l'égard d'où l'argent a été levé.
- Promouvoir la transparence et stabilité
- Les décisions au sujet des fonds, doivent être prises de manière transparente et en accord avec les directives et procédures publiées. Le modèle doit autoriser chaque entité à établir un plan budgétaire pour soutenir la viabilité de ses efforts.
- Soutenir l'activité décentralisée
- Les fonds doivent être distribués de forme à soutenir la programmation d'activités décentralisées pour encourager notre croissance.
- Promouvoir la responsabilité et le suivi comptable
- les fonds doivent être distribués de manière à permettre au mouvement Wikimedia d'assurer confidentiellement aux donateurs que leur dons seront gardés proprement, et que les dépenses seront compatibles avec notre mission et les promesses faites aux donateurs.
- Être collaboratif et ouvert
- Les fonds doivent être distribués de forme collaborative, ouverte et respectueuse de la diversité internationale par nature du mouvement Wikimedia.
Références
- ↑ Initialement et depuis une résolution WMF de Janvier de 2012 et une lettre du 2011