Communications/Wikimedia brands/2030 movement brand project

This page is a translated version of the page Communications/Wikimedia brands/2030 movement brand project and the translation is 66% complete.
Outdated translations are marked like this.



En septembre 2021, le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia a adopté une nouvelle résolution visant à promouvoir l'image de marque, en prolongeant la pause sur tous les travaux de renommage et en approuvant de nouveaux projets visant à renforcer l'image de marque des affiliés et du contenu de Wikimédia. Pour en savoir plus sur la résolution et le processus qui y a conduit, consultez le blog Diff. Les questions concernant la résolution elle-même peuvent être posées sur la page de discussion de la résolution. Merci aux 9 conseillers communautaires et au personnel de la Fondation Wikimédia qui ont travaillé en étroite collaboration avec le conseil d'administration au cours de l'année passée pour parvenir à cette étape importante.


Dear all,

I am happy to share with you that the Wikimedia Foundation Board of Trustees has passed a new resolution on the topic of branding [1]. Some context As you may remember, last year the Board paused all work under the 2030 Movement Brand Project, in order to rethink and improve the Foundation’s approach to community participation and decision making around renaming. After year-long work, attentive listening and thoughtful conversation between the Board, Wikimedia Foundation staff, and community advisors, the committee has come up with a recommendation for next steps. The recommendation was unanimously approved by the Board and captured in the above mentioned resolution. The Wikimedia Foundation will therefore be resuming its role to steward and protect Wikimedia brands, in partnership with our broader movement, and the ad hoc Brand Committee concludes its work .

What are the main aspects of the resolution?

Importantly, this resolution extends the Board’s decision that the Wikimedia Foundation should not pursue renaming work for this fiscal year (until at least July 2022). Instead, it directs the Foundation to support the Wikimedia movement through three main areas of brand work that protect and support Wikimedia’s reputation throughout the world. Please read more about this decision on the Diff Blog [2].

Next steps?

Wikimedia Foundation teams intend to share more information on new projects, including their plans for engaging our community, in the coming weeks. In the meantime, Foundation staff and I are available to answer clarifying questions on the Wikimedia brand / 2030 movement brand project talk page on Meta [3]. You are also welcome to join the Board’s Open Meeting on October 20th, where you will be able to ask questions and hear from the team directly [4].

Special thanks

On behalf of the Board, I would like to thank the community advisors to the Brand Committee. This group has worked with us since February 2021, lending their time and expertise. Their input to the process has been invaluable and we appreciate their commitment to help us find a productive way forward. Thank you -- Lucy Crompton-Reid, Joao Alexandre Peschanski, Megan Wacha, Justice Okai-Allotey, Rachmat Wahidi, Erlan Vega Rios, Richard Knipel, Phoebe Ayers and Jeffrey Keefer!

I would also like to thank our Brand Studio team at the Wikimedia Foundation for their hard work, dedication, professionalism, flexibility, openness, and vision they brought to our joint work on the future of branding.

Together, we made sure that the next steps for brand work are closely connected to our 2030 strategic goals and we have no doubt they will be an important service to the Wikimedia movement. I look forward to watching these plans come to life and invite the community to actively participate in these discussions and decisions as they unfold.

Sincerely,

Shani Evenstein Sigalov Chair, Brand Committee Board of Trustees, Wikimedia Foundation


2030 Movement brand project summary

Nos projets de connaissance libre sont issus d'un mouvement mondial. Depuis 2003, nous utilisons le terme « Wikimedia » pour désigner ce mouvement. Cependant, après 15 ans, le nom « Wikimedia » reste inconnu et déroutant pour le monde extérieur. Cela en fait potentiellement un outil inefficace pour expliquer qui nous sommes, démontrer l'impact de notre travail et attirer de nouvelles personnes. La fondation prévoit d'utiliser Wikipédia comme point de référence central pour développer une proposition de marque qui communique qui nous sommes en tant que mouvement mondial interconnecté.

La marque proposée pour le mouvement consistera en une convention de dénomination et un système de conception pour le mouvement, les affiliations et la fondation. Toutes les communautés et les affiliées sont invitées à s'engager dans son développement. Si le système de marque proposé est approuvé par le conseil d'administration, il sera adopté par la fondation et les affiliés pourront y adhérer en fonction de leurs besoins.

Problématique

Comment saisir un écosystème de personnes, de projets, de technologies, de contenus et de valeurs ? Comment faire cela en un seul nom ? Ou un dessin ?

En 2003, nous avons commencé à utiliser « Wikimedia » pour décrire les connaissances interconnectées entre les projets ainsi que les communautés et les affiliés qui mettent ces connaissances à disposition. Mais nous avons appris, sur la base de recherches, que « Wikimedia » n'est pas un nom bien compris ou reconnu par de beaucoup de personnes à travers le monde.

Cette déconnexion affecte notre capacité à réaliser notre orientation stratégique 2030 : si le monde ne sait pas qui nous sommes, comment pouvons-nous garantir que toute personne qui partage notre vision peut nous rejoindre ? Si le monde ne comprend pas les projets et les communautés interconnectés de notre mouvement, comment pouvons-nous devenir l'infrastructure principale de l'écosystème de la connaissance libre ? La création d'une marque convaincante et unifiée permettra de communiquer qui nous sommes et ce que nous faisons, en incitant les gens de tous horizons à nous rejoindre et en nous aidant à atteindre les objectifs communs de notre mouvement.

Objectifs

Ce projet a pour objectif de faire évoluer notre marque de mouvement afin de clarifier qui nous sommes, de simplifier les points d'entrée pour les nouveaux arrivants et d'accroître la participation. Le développement de ce projet s'appuie sur les qualités d'une bonne image de marque du mouvement qui ont émergé lors de la recherche et de la consultation de 2019 (voir ci-dessous), et intègre de nouveaux commentaires à mesure que le projet avance.

Le système de la marque qui sera proposé consistera en une convention d'appellation et en une conception de la marque. La conception de la marque devrait inclure des logos et des styles de conception tels que des polices de caractères, des couleurs et des modèles prêts à l'emploi. Ce système de la marque, si son utilisation est approuvée, sera adopté par la Fondation et sera disponible pour les affiliés. Il ne proposera pas de modifications aux projets de contenu.

Ce projet soutient la priorité de Notoriété de la marque dans le plan à moyen terme de la fondation Wikimedia.

Les qualités d'une bonne marque de mouvement (Critères de la marque de mouvement)

En 2019, le résultats de l'examen de la communauté de la recherche et de la planification pour 2030 a présenté six qualités/critères mis en évidence par la revue communautaire qui devraient guider le projet de marque du Mouvement 2030.

Ces qualités sont également appelées les sept critères de l'image de marque du Mouvement.

  1. La marque devrait réduire la confusion sur la distinction entre les organisations et les projets, en identifiant clairement les rôles que les plateformes, les bénévoles, les affiliations et la Fondation jouent dans le mouvement.
  2. La marque devrait protéger et améliorer la réputation du mouvement, en augmentant la confiance dans notre contenu et nos contributeurs.
  3. La marque devrait bénéficier aux projets frères, afin que la popularité internationale de Wikipédia et sa centralité pour notre mouvement soient utilisées pour améliorer l'utilisation et la participation à des projets connexes.
  4. La marque devrait atténuer les risques juridiques et gouvernementaux aux participants et aux affiliés du mouvement, afin que les bénévoles ne soient pas blâmés ou punis pour le contenu de Wikipédia dans des endroits hostiles au contenu de Wikipédia et à nos politiques de liberté d'expression.
  5. La stratégie de marque devrait faire croître notre mouvement en faisant appel à de nouveaux utilisateurs, contributeurs, donateurs et partenaires dans le monde entier, et en les invitant à nous rejoindre dans la même direction pour 2030.
  6. La stratégie de marque devrait être adaptable et adoptée progressivement, en permettant aux groupes communautaires d'adhérer au système d'une manière personnalisée et localisée, à leur propre rythme avec le soutien de la Fondation.

Several of these points have been reinforced in 2020 by the volunteer-initiated RfC Should the Foundation call itself Wikipedia, with a seventh quality being added at the conclusion of that RfC:

  1. The Foundation should not use the name Wikipedia, as a significant majority of the community has found it unacceptable for the Foundation to use the name Wikipedia to refer to itself.

Impliquez-vous

Nous invitons tout un chacun à s'impliquer. Nous encourageons particulièrement la participation de tous les affiliés du mouvement car ils sont les utilisateurs cibles du système de marque évolué qui sera développé par ce projet.

Vos commentaires et questions sont les bienvenus sur la page de discussion du projet. Vous pouvez écrire à l'équipe du projet en privé à brandproject wikimedia.org. Consultez la Foire aux questions !

Actualités

Vidéo présentant le concept unifié d'Interconnexion (voir le rapport).
Présentation des propositions de convention de dénomination
 
Wikimedia Brand Strategy 2020 presentation (proposal)

Une liste des activités et des mises à jour les plus récentes du projet. Pour une liste complète, voir la chronologie.

Il s'agit de premières ébauches d'étapes du projet, qui peuvent changer.

  • Développement du concept - terminé (janvier à avril)
  • Conventions de dénomination à discuter (juin - juillet)
  • Pause de la participation de l’organisation jusqu’au mois de mars 2021

Chaque étape du processus est documentée dans le calendrier du project.

Rôles et responsabilités

Le mouvement Wikimédia

  • Réseau de Marque - Guide le processus de conception et de design de la marque en collaboration avec Snøhetta (le partenaire de conception du projet) et le personnel de la Fondation.
  • Communautés de bénévoles à travers le mouvement (projets croisés, listes de communautés et Bistros) - Commentaires sur les éléments proposés pour le nom, le design et la marque afin de souligner les préoccupations, les besoins et les améliorations suggérées.

Wikimedia Foundation (Arrêt de la participation jusqu’à mars 2021)

  • Comité de pilotage - Informe le développement de la marque. Représentants de la collecte de fonds, du service juridique/politique, de la technologie, des produits, des finances et de l'administration.
  • Équipe de Projet de Marque - Dirige le développement et la documentation du projet, et assure la coordination entre le mouvement, la Fondation et Snøhetta.
  • Direction exécutive et conseil d'administration - Examine les propositions relatives à la marque.

Snøhetta (partenaire pour la conception du projet)

  • Dirige les travaux de design. Ebauches des propositions de marque pour la révision du Mouvement.

Voir aussi