Wikipédia abstraite/Mises à jour/2020-09-30

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2020-09-30 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

La Wikipédia Abstraite sera un long voyage et je m’attends à ce que le projet change de centrage et de direction au cours du temps. Notre but ultime est clair : un système qui permet à plus de gens de partager plus de connaissances avec davantage de monde, dans toutes les langues. Et nous avons une idée de quel chemin nous allons prendre.

Runa Bhattacharjee, le chef de l’équipe langues de la Fondation Wikimedia a créé la suggestion de garder un journal ou un blogue de notre voyage, et je m’efforcerai de suivre la suggestion. Les billets publiés seront personels, réflectifs, aspirationnels, en tentant de capturer les pensées non finies. Peut-être aurons-nous des billets invités. Ceux-ci pourraient, au cours du temps, se tranformer en mises à jour hebdomadaires plus structurées. Nous verrons comment ça se passe.

Je vais essayer de ne pas avoir des billets trop longs ou divagants, ce qui est particulièrement difficile au début, quand il y a tant encore à discuter. Je ressens constamment l’impression de vouloir en dire plus sur tout ici, mais j’essaierai de garder ces billets succints et reviendrai plus tard sur bien des sujets. S’il y a quelque chose sur laquelle vous êtes particulièrement intéressé, faites-le moi savoir !

Donc, comment se sont passés nos trois premier mois ? Nous sommes une petite équipe, aussi le développement de la base de code se fait lentement. L’avantage des choses qui avancent lentement est que nous avons le temps de réfléchir aux différentes options et de socialiser plus largement l’idée de ce que nous faisons avec les communautés, avec les nombreuses différentes équipes apparentées et avec d’autres. J’ai été occupé avec l’écriture des documents, à m’installer dans un nouverau poste de travail et à donner des présentations à un large nombre de parties intéressées.

Dans le même temps, j’essayais de suivre les discussions sur la liste de diffusion ou le wiki et de suivre ce que fait la communauté enthousiaste. Nous avions un bénévole, ZI Jony, pour les pages Facebook, les canaux de discussion sur Telegram et IRC et d’autres pages sur le wiki, c’était fantastique à regarder. Il semble que nous sommes une communauté qui réfléchit à comment concevoir nos canaux de communication et cela paraît être un départ fantastique : en juillet, notre liste de diffusion par courriel a été la liste la plus active dans le mouvement tout entier.

Les choses se sont un peu calmées depuis, mais les membres de la communauté sont bien occupés à travailler pour rassembler les informations sur l’état de l’art dans la génération de textes en langue humaine et pour d’autres tâches – merci aux efforts bénévoles de GrounderUK, Chris Cooley et Adam Sobieski dans leurs contributions. Nick a pris en charge les conversations en cours et les documents existants, ceux-ci formeront le lien crucial entre l’équipe de développement et les communautés. Il a maintenant commencé à organiser et piloter le vote pour le nom du wiki des fonctions – le premier tour de vote a commencé hier, parlez-en au monde autour de vous et joingnez votre voix au vote ! Jusqu’à présent, plus de 150 propositions ont été collectées, ce qui demontre la fabuleuse créativité de notre communauté.

Adam a montré toute sa valeur en m’aidant à naviguer dans la Fondation et à mettre en place les réunions avec les personnes au sein de la Fondation. Il y a tant d’équipe dont le travail sera essentiel au succès de la Wikipédia abstraite et nous commençons à assurer notre présence à certaines de ces réunions. Que ce soit dans le domaine juridique, les communications, avec les expert des relations avec la communauté, les partenariats, l’équipe langues ou celle de l’ingénierie de fiabilité des sites, de la conception, la securité, la performance, les études analytiques ou une des nombreuses autres équipes avec qui nous travaillons – un prohet comme la Wikipédia Abstraite ne peut évidemment pas émerger du vide, mais dans le contexte d’une organisation plus large, qui a son tour s’insère dans un mouvement encore plus large. Et en fait, c’est la seule façon qu’un tel projet ait une chance de percer vers le succès. Adam pilote également la recherche de notre première embauche et a publié une description de poste pour un ingénieur logiciel à plein temps. Nous espérons l’ouverture bientôt de nouveaux postes.

Capture d’écran du correctif d’Arthur.

Concernant notre base de code, James a mis en forme les pré-requis et les vagues souhaits dans l’architecture et le code. Grace la connaissance approfondie de James sur la base du code de MediaWiki, il a été en mesure de mettre en place l’extension WikiLambda et de construire rapidement une fondation solide pour les développements ultérieurs. Nous avons défini onze phases pour nous emmener au lancement du wiki des functions, et jusqu’ici nous avons fini la première, la phase α, qui nous permet de stocker des objets dans MediaWiki. La phase β est actuellement en pleine évolution et permet aux objets d’être typés et aux types d’être créés. Nous remercions chaudement Arthur P. Smith, un bénévole, qui a créé les composants frontaux dans Vue qui fournir une première version d’une interface de modification. Son premier correctif a atterri la semaine dernière. Arthur rejoint également nos réunions quotidiennes en personne une fois par semaine. Si vous voulez aider au développement, veuillez vous signaler. Une capture d’écran des résultats d’Arthur figure ci-contre – également un système de démontration, mis au point par by Lucas Werkmeister (dans ses capacités bénévoles), est en place et fonctionne. Lucas and Arthur, vous êtes super !

Il y actuellement tant d’idées flottant autour de nous et en cours de discussion, tant de souhaits et d’espoirs actuellement projetés vers la Wikipédia abstraite, qu’il est pratiquement acquis que nous en décevrons beaucoup pour certains de ces points. Toutes nos excuses pour cela. De même, j’ai des attentes formidables sur là où le projet doit conduire et quand je me permets de rêver, j’imagine que ce sera une grande rupture avec le passé et changera fondamentalement non seulement la manière dont fonctionne Wikipédia, mais que cela aura un impact bien au delà de lui. Mais je dois aussi me souvenir que les projets comme ceux-ci ont une terrible histoire d’échecs et je prévois de parler de certains de ces échecs dans les billets suivants. Et que nous pouvons en apprendre beaucoup.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le très chaleureux accueil reçu pour le projet par les communautés. Maintenant, une des étapes pour nous sera de gérer les attentes. Tout dabord, nous sommes un proet très petit, en phase exploratoire – aussi n’attendez pas que nous lancions un wiki la semaine prochaine. Ni le mois prochain. L’année prochaine ? C’est notre plan actuel. Aussi, même lorsque nous ferons le lancement, nous ne lancerons qu’un projet très minimal. Il n’y aura encore aucune intégration dans les éditions locales de Wikipédia. Il n’y aura aucune prise en charge de la génération en langue humaine (ceci n’est prévu qu’en 2022, si tout se passe bien). Et en fait, j’en suis navré, cela causera même de la confusion car nous commençons pour la curation collaborative d’un catalogue de fonctions et il pourrait même y avoir la question : pourquoi faisons-nous ceci et ne nous concentrons-nous pas sur la génération de texte pour les éditions locales de Wikipédia ? Et de toute façon, qu’est-ce qu’une fonction et pourquoi avons-nous besoin d’en faire un catalogue ? Je reviendrai dessus dans des billets futurs. Vous pouvez consulter notre première meilleure tentative d’explication claire et concise des fonctions sur la page principale du projet.

Je veux terminer chaque billet avec une liste de choses qui peuvent être réalisées dès maintenant, des choses actionnables dès que possibles. Soyez libre de m’envoyer vos suggestions. Aussi, voici ce qu’on peut faire à l’heure actuelle :

  1. Votez au premier tour du concours de nommage pour le Wiki des fonctions (de nouvelles propositions sont encore possibles).
    Le premier vote se termine le 13 octobre.
  2. Travaillez sur les connaissances lexicographiques dans Wikidata. Je reviendrai pour expliquer comment ceci est central dans des billets ultérieurs, mais ce sera nécessaire pour le succès de la Wikipédia abstraite et on peut y travailler dès maintenant.

Merci,

Denny