Wikimedia Tunisie/Elections Bureau Wikimedia Tunisie 2020-2022

Appel à candidaturesEdit

Conformément aux statuts du groupe publiés ici et au calendrier qui a été partagé via la liste de diffusion du groupe, le bureau constitutif lance un appel à toutes et tous les membres "votants" qui souhaitent se présenter à l'élection du bureau de Wikimedia Tunisie pour la période 2020-2022. Les personnes intéressées sont priés de s'inscrire dans la section "Candidats" ci-dessous.

Pour rappel, le bureau est composé de 5 membres, tous élus à la majorité simple selon l'ordre d'élection.

ÉligibilitéEdit

Seuls les membres "votants" au sens de l'article 3.3 des statuts et qui se sont inscrits avant le 15 décembre 2019 peuvent se présenter.

Date limite de candidatureEdit

  • 31 décembre 2019

CandidatsEdit

Modèle à copier et remplir en dessous :

=== Nom civil (Nom d'utilisateur) ===
À propos de moi : 
Ma motivation : 
Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :
Langues parlées : 
Déclaration d'intérêt :

Sami Mlouhi (Sami Mlouhi)Edit

À propos de moi :

Je suis Sami Mlouhi, un Wikimédien Tunisien depuis 2015, l'actuel secrétaire du Comité des affiliations (AffCom) et le coordinateur du projet Creative Commons de Wikimédia Tunisie.

Je suis un membre actif du groupe d'utilisateurs Wikimédia Tunisie, j'ai effectué diverses tâches liées au renforcement de la communauté. Ceux-ci comprenaient l'organisation d'ateliers pour les nouveaux wikimédiens, la formation des wikipédiens, l'organisation des rencontres et le recrutement des bénévoles, etc. J'ai également participé à l'organisation des événements. Ceux-ci comprenaient l'organisation de WikiIndaba 2018 à Tunis (comité logistique) et WikiIndaba 2019 à Abuja (comité des bourses), WikiConvention francophone 2018, 2018 (comité programme).

J'ai été membre des projets; MedinaPedia Tunis, MedinaPedia Avenue Habib Bourguiba et le projet médecine sur Wikipédia. Sur Wikidata, je suis membre de WikiProject Medicine.

Je contribue dans Wikipédias français, anglais et arabe, Wikimédia Commons, wikiquote, wikidata et Meta. J'ai plus de 15 036 éditions, 5599 photos et plus de 200 articles.

J'ai participé à des nombreux événements nationaux et internationaux liés à des projets Wikimédia tels que Wikimania 2018 et 2019, WikiConvention francophone (2016, 2017, 2018, 2019), WikiIndaba 2018 et 2019, Wikidata Conference 2017 et la réunion de Wikimédia Tunisie à Sousse.

En plus d'être Wikimédien, j'étais membre du club photo de Tunis, Médecins Sans Frontières, Amnesty International et le Croissant-Rouge tunisien. J'encourage le mouvement Creative Commons et OpenStreetMap où j'édite fréquemment.

Professionnellement, je suis médecin dentiste.

Ma motivation :

Après un mandat en tant que bénévole dans l'AffCom, je maîtrise bien le système des affiliations du movement Wikimédia, la gouvernance organisationnelle et la gestion des conflits intra et inter affiliés.

Je suis enthousiaste pour développer Wikimédia Tunisie localement et sur le plan international, je serai aussi disponible à tout moment.

Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :

  • La décentralisation de Wikimédia Tunisie et la diffusion du mouvement Wikimédia dans les territoires tunisiens peu abordés par le groupe d'utilisateurs.
  • La création d'un réseau solide composé d'un ensemble de hubs localisé dans les grandes villes pour rapprocher les wikimédiens expérimentés aux nouveaux wikimédiens et assurer le transfert d'expertise via la WikiPermanence.
  • L'incorporation de Wikimédia Tunisie et l'établissement des partenariats soutenant le partage libre des connaissances.
  • Mettre en place un processus de collecte de fonds pour subvenir les dépenses et les projets de notre groupe d'utilisateurs.

Langues parlées :

  1. Arabe
  2. Français
  3. Anglais
  4. Italien

Déclaration d'intérêt :

Je n'ai aucun conflit d'intérêts.

Houcemeddine Turki (Csisc)Edit

À propos de moi :

Je suis wikimédien depuis 2009. Je suis un actuel membre du comité de pilotage de la conférence WikiIndaba (WISCom, depuis 2018) et du comité de pilotage de Wikimedia and Libraries User Group (depuis 2019). Je suis éventuellement coordinateur GLAM et éducation de Wikimédia Tunisie. En tant que Wikimédien, j'ai été Wikipédien pour 10 ans (2009-2019) avant de m'intéresser à Wikidata (depuis 2015). Durant ma carrière de Wikipédien, j'ai créé plusieurs articles Wikipédia dans le cadre du projet Tunisie portant sur les scientifiques tunisiens, le patrimoine national et la sociolinguistique tunisienne. Mon plus grand succès sur Wikipédia est l'affichage de mon travail une fois dans la sélection officielle des meilleurs articles du WikiConcours et quatre fois dans la page principale de Wikipédia en langue anglaise (une note "Do You Know" et trois notes "In The News"). Sur Wikidata, je suis membre du projet médecine et du projet labels et descriptions.

Je suis un membre actif de Wikimédia Tunisie depuis sa création en 2014. J'ai contribué à plusieurs activités liés au développement des capacités de la communauté particulièrement dans la région de Sfax en matière de la technologie wiki, WikiResearch et des sciences de l'information et bibliothéconomie. Ces activités incluent l'organisation de WikiIndaba conference 2018 et 2019 (comité du programme) et la participation à plusieurs projets de Wikimedia Tunisie particulièrement le projet GLAM Tunisie, le projet MedinaPedia Sfax, le projet TunSci et le projet WikiLingua Maghreb. J'ai aussi assisté à plusieurs conférences Wikimedia à l'échelle nationale et internationale : WikiArabia 2015, WikiConvention Francophone 2016, Wikimedia TN User Group Sousse Meeting 2017, WikiIndaba 2018 et Wikimania 2019.

Ma motivation :

Grâce à mes participations à plusieurs projets et conférences Wikimedia, j'ai la capacité d'instaurer plusieurs approches non conventionnelles et utiles pour utiliser et contribuer aux projets Wikimedia en Tunisie. Ces approches vont non seulement élargir la communauté wiki en Tunisie mais aussi améliorer plusieurs domaines scientifiques comme l'informatique, les sciences de l'ingénieur, la médecine et les humanités.

Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :

  • Instaurer la communauté WikiRecherche en Tunisie : En fin 2019, j'ai co-écrit une demande au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour fonder une unité de recherche spécialisées en technologies wiki. Cette unité sera localisée dans l'Université de Sfax où la plupart de la communauté WikiRecherche travaille. On va essayer pendant ces deux années de consolider cette unité en l'impliquant dans des projets et collaborations de valeur à l'échelle internationale. Puis, on va bien essayer de l'élargir en la rendant une unité nationale de WikiRecherche.
  • Améliorer la situation des contributeurs tunisiens dans Wikipédia : La plupart des utilisateurs tunisiens souffrent actuellement du manque de l'information et du manque de la réputation des sources tunisiennes. Plusieurs tâches doivent se faire dans ce contexte y compris la création d'une liste de références africaines reconnues et l'amélioration de l'accès des wikimédiens tunisiens aux bibliothèques importantes du pays.

Langues parlées :

  1. Arabe (B2)
  2. Français (B2)
  3. Anglais (B2)
  4. Italien (A2)
  5. Maltais (A1)
  6. Allemand (A1)

Déclaration d'intérêt :

Je n'ai aucun conflit d'intérêt.

Mohamed Ali Ben Ammar (MABApedia)Edit

À propos de moi :

Je m'appel Mohamed Ali Ben Ammar, je suis un jeune Tunisien né à Tunis, éditeur en chef pour une magazine electronique MABAPost.tn, cyber-activist blogueur et journaliste freelance diplômé par BBC Media Action, et maintenant écrit mes publications en ligne sur Arabic Post, Sasa Post, Aljazeera Blogs et précédemment sur la plateforme de beIN Sport, et aussi un athlète Marathonien de longue distance (42 km) dans le milieu du course à pied sous le nom de MABA, et affilié avec fierté au Running Club Tunis. Je suis un membre de Wikimedia depuis le 31 Janvier 2018.

Ma motivation :

Je veux aider à construire la communauté Wikipedia pour un meilleur espace, et d'être un membre actif au sein de la communauté.

Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :

  1. Contribuer et travailler pour définir l'activité du groupe et les tâches qui lui sont assignés.
  2. Trouver des solutions complémentaires et renouvelables pour améliorer l'image de l'organisation et son importance dans son domaine.
  3. Donner des idées et des nouvelles propositions différentes pour le développement du groupe.
  4. Faire améliorer le contenu de Wikimedia.
  5. Trouver des sponsors pour les projets.
  6. Côté mediatique et mon rôle comme éditeur en chef, je vais travailler sur des couvertures des conférences et Meetups.

Langues parlées :

  1. Arabe
  2. Anglais
  3. Français
  4. Italien
  5. Espagnol
  6. Allemand

Déclaration d'intérêt :

Je n'ai aucun conflit d'intérêt.

Houssem Abida (Kawayashu)Edit

À propos de moi :

Médecin de formation, j'ai rejoint le mouvement en 2015 en tant que volontaire dans le projet Medinapedia Tunis. Ensuite, j'ai implémenté le même projet dans ma ville natale, Sfax, puis à Béni Khalled, ce qui a permis d'engager de nouveaux.elles contributrices et à décentraliser la communauté. En même temps, j'ai initié le projet WikiLeaders en partenariat avec l'Associa-med. En 2018, et en collaboration avec le centre tunisien pour l'entrepreneuriat social j'ai organisé une série de formations pour les jeunes de Mahdia, Sidi Bouzid et Kasserine. Pour 2018 et 2019, j'ai participé à l'organisation des ateliers WikiGap en collaboration avec Vermeg.

En dehors de Wikimedia Tunisie, je suis engagé dans la communauté wikimédienne qui milite pour les droits humains et la diversité, en participant tout d'abord au projet Wikipedia For Peace, puis initiant le projet Write for the Rights et la première conférence Wikimedia sur la question dur genre "Queering Wikipedia".

J'ai eu l'opportunité de représenter le groupe d'utilisateurs.ices tunisien dans WikiIndaba 2018 et WikiConvention 2018.

Ma motivation :

Je veux que tout tunisien.ne interessé.e par le mouvement et ses principes, aie l'opportunité que j'ai eu en 2015 pour etre formé et intégré dans la communauté locale et puis internationale. Malheureusement, le contenu en rapport avec la Tunisie nécessite beaucoup d'efforts, et c'est impossible que la communauté, dans son état actuel, puisse combler le vide. De plus, je trouve que la communauté actuelle n'est pas représentative de la société tunisienne ce qui indirectement about à un contenu non représentatif aussi.

Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :

  • Acquérir le statut de chapitre
  • Travailler sur la communauté actuelle en renforçant non seulement ses capacités en rapport avec les outils Wikimedia, mais sur tout ce qui est en rapport avec le monde digital.
  • Travailler sur 1 partenariat avec une institution qui partage la même vision, afin d'assurer pour le groupe une certaine stabilité et indépendance "logistique"
  • Renforcer les projets déjà mis en place et qui ont montré une efficacité dans le recrutement de nouveaux.elles contributrices.
  • S'ouvrir encore plus sur la société civile et ne pas restreindre les projets aux activités habituelles (rédaction, formation, etc).

Langues parlées :

  1. Arabe
  2. Français
  3. Anglais

Déclaration d'intérêt :

Je suis aussi membre d'une autre institution wikimédienne, et il arrive que je la représente en Tunisie ou ailleurs dans des manifestations/projets, ou reçoit des financements pour des activités à son nom. Donc je m'engage à informer le reste du bureau du groupe tunisien toute activité ou participation au nom de ce dernier, afin de ne pas créer un mal-entendu.

Probablement, je vais me présenter pour le poste de coordination de la 5ème conférence francophone prévue pour Octobre 2020 à Tunis.

Afek Ben Chahed (Afek91)Edit

À propos de moi :

Je suis Afek Ben Chahed, je suis une bibliothécaire. J'ai rejoint le groupe Wikimedia Tunisie en 2016, mes principales activités au sein du groupe et du mouvement :

  • 3027 contribution dont 127 articles en arabe
  • J'ai gagné le premier prix du concours WikiWomen 2016
  • J'ai participé au projet MedinaPedia 2016 (120 articles)
  • J'ai participé à l'organisation du concours Wiki Loves Africa 2016 et 2017
  • J'ai participé à l'organisation de plusieurs ateliers de contribution (Art & Feminism 2017, The Arabic Wikipedia Day 2017, Club Didon de Carthage workshop)
  • J'ai participé à l'organisation de la journée WikiGap 2018 à l'ambassade du Suède
  • J'ai participé à l'organisation de la conférence WikiIndaba 2018 à Tunis (Comité des bourses+équipe de communication)
  • Coordinatrice du projet WikiChallenge 2017-2020
  • Coordinatrice du programme de l'éducation du groupe 2018
  • J'étais le Visiting Wikimedian 2019 (parmi l'équipe organisatrice de la conférence WikiSummit 2019 à Berlin)
  • Lead de l'équipe de communication de la conférence WikiConvention 2019 à Bruxelles
  • Lead de l'équipe de communication de la conférence WikiArabia 2019 à Marrakesh

En dehors de Wikimedia, j'étais un membre de l'association Irada (2014), un cultural manager avec l'association Al Badil (2018), et un membre observateur de l'association Carthagina (2016-2018).

Ma motivation :

Lors de mes précédentes expériences professionnelle et bénévole, j'ai eu l'occasion de gérer des bénévoles, organiser des événements et mettre des plans stratégiques. C'est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour rejoindre le bureau 2020-2022 du groupe.

Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :

  • Construire une communauté capable de travailler sur des projets concrets
  • Faire des partenariats avec les ministères de l'Education et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Recherche des sponsors pour promouvoir les activités du groupe
  • Travailler sur la décentralisation des activités
  • Préparer un plan stratégique pour le groupe

Langues parlées :

  1. Arabe
  2. Français
  3. Anglais
  4. Allemand

Déclaration d'intérêt :

Aucun conflit.

Hamed Gamaoun (Hamed Gamaoun)Edit

À propos de moi :

Je suis Hamed Gamaoun, un Wikimédien Tunisien depuis 2014, le coordinateur du Wiki Contests au sein de Wikimedia Tunisie.

Je suis un membre actif du groupe d'utilisateurs Wikimedia Tunisie, j'ai effectué des multiples taches liées au promouvoir et représenter les projets Wikimedia à travers l'organisation d'ateliers pour les nouveaux wikimédiens, l'organisation des rencontres et les compétitions, etc.

J'ai également participé à l'organisation des événements. Ceux-ci comprenaient l'organisation de WikiArbia 2015 (comité communication) à Monastir, WikiIndaba 2018 à Tunis (comité communication).

J'ai été Organisateur de Wiki Loves Earth Tunisia 2015, 2016 et 2017

Je contribue dans Wikipédia Français, Anglais et Arabe et Wikimédia Commons

J'ai participé à des nombreux événements nationaux et internationaux liés à des projets Wikimédia tels que WikiArabia 2016, WikiConvention francophone 2016, WikiIndaba 2018, Wikimedia Summit 2019 et la réunion de Wikimédia Tunisie à Sousse.

En plus d'être Wikimédien, je suis fondateur du club photo de Sousse. J'encourage le mouvement Creative Commons.

Ma motivation :

Grâce à mes participations à plusieurs projets et conférences Wikimedia, je vais établir des approches utiles et concretes pour promouvoir et représenter les projets Wikimedia en Tunisie. Ces approches vont élargir ainsi améliorer l'engagement de la communauté Wikimedia.

Ma vision pour le groupe dans 2 ans et mon engagement pour y arriver :

  • Acquérir le statut de chapitre
  • Travailler sur la communauté actuelle en renforçant ses capacités in/out Wikimedia mouvement
  • Travailler sur une stratégie de communication digitale pour la diffusion du mouvement Wikimedia dans les territoires tunisiens
  • Travailler sur un programme d'ambassadeurs qui réalise une liaison entre de Wikimediens expérimentées et les nouveaux membres dans le territoire tunisiens.
  • Travaille sur les partenariats avec la société civile (Club Photo de Sousse & Club Photo de Tunis) et les institutions gouvernementaux (INP)
  • Mettre en place un processus de collecte de subvention hors Wikimedia Fondation.

Langues parlées :

  1. Arabe
  2. Français
  3. Anglais
  4. Allemand

Déclaration d'intérêt :

Aucun conflit.

RésultatsEdit

Sont élus les candidats suivants :

  • Sami Mlouhi (Sami Mlouhi)
  • Houcemeddine Turki (Csisc)
  • Afek Ben Chahed (Afek91)
  • Hamed Gamaoun (Hamed Gamaoun)

Le 5e siège n'est pas attribué, Mohamed Ali Ben Ammar (MABApedia) et Houssem Abida (Kawayashu) n'ayant pas obtenu la majorité des votes.