Open main menu

Wikimedia México/Museo de Arte Popular de la Ciudad de México/fr

DescriptionEdit

Le projet est une collaboration entre le futur chapitre Wikimedia México et le Musée d'art populaire (Museo de Arte Popular) de la ville de Mexico. Cette action va dans le sens des efforts de Wikimedia pour accentuer la vérifiabilité du contenu des projets, dans le cas présent sur l'art populaire et l'artisanat à Mexico. L'autre point de cette action porte sur des activités de promotion sur le sujet.

ResponsablesEdit

  • Leigh Thelmadatter, outreach coordinator of Wikimedia México
  • Dr. Walther Boelsterly, directeur du Museo de Arte Popular

ParticipantsEdit

  1. Iván Martínez, coordinateur général de Wikimedia México
  2. ...

ObjectifsEdit

  • Créer du contenu sur les projets Wikimedia sur l'artisanat et l'art populaire au Mexique et améliorer ce qui existe déjà, par des contributions, des sources et de la vérification.
  • Accroitre le nombre de contenus multimédia d'archives sur le sujet disponible sous licence Creative Commons afin de les rendre accessibles à tous, tout spécialement au Mexique, avec un focus particulier sur les langues anglaise et espagnole.
  • Réaliser des événements communs et des activités destinées à renforcer la présence des collections du musée et à les promouvoir auprès du public mexicain et également étranger par des projets de traductions. Le but est de faire venir les gens au musée afin de compléter leur expérience.
  • Créer le deuxième projet GLAM en Amérique Latine annoncé en 2012 lors d'une réunion sur le sujet, après celui de Wikimédia Argentine

Au sujet du Museo de Arte Popular de Mexico CityEdit

 
Monumental alebrije named Michin Rojo with sign thanking Pedro Linares for inventing alebrijes

Depuis son ouverture en 2006, l'objectif du musée est d'être une référence au sujet de l'artisanat et de la culture populaire du Mexique, au travers de plusieurs activités, tels que la présentation des collections permanences, des expositions temporaires et des séances de travail rassemblant artisans et public. Le musée supporte également des concours, des séminaires et des activités à l’extérieur. Le meilleur exemple est la parade monumentale d'Alebrije qui a lieu tous les ans. Les collections du musée représentent la variété des régions du Mexique avec un focus particulier sur les aspects environnementaux, sociaux, culturels, traditionnels et esthétiques des éléments permettant de réaliser les pièces présentées. Le musée encourage également la collaboration entre les artisans et les artistes, tout comme la promotion de la connaissance des compétences nécessaires pour créer des pièces d'artisanat traditionnel et d'art populaire. (source: site Web du MAP [1])

Voir égalementEdit