Tableau d'affichage du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia/Résultats de la réunion de septembre 2022 du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia

This message, "September Wikimedia Foundation Board Meeting Outcomes", was sent by Nataliia Tymkiv on 20 October 2022.

Résultats de la réunion du conseil d'administration de la fondation Wikimédia de septembre

Salut à tous et à toutes,

Le conseil d'administration de la fondation Wikimédia s'est récemment réuni à Berlin pour sa réunion trimestrielle, avant que la majorité des administrateurs ne participent au sommet Wikimédia de cette année. Il s'agissait de notre deuxième réunion du conseil d'administration en présentiel depuis la pandémie, et nous avons profité de ces deux jours pour revoir les décisions cruciales en matière de gouvernance et d'élection et pour lancer une conversation sur la planification stratégique alignée sur les objectifs de la stratégie du mouvement 2030. Plusieurs membres du Comité de rédaction de la charte du mouvement (MCDC) se sont joints à nous pour continuer à travailler ensemble et partager la visibilité de la gouvernance du conseil d'administration.

Mercredi, trois des comités du conseil d'administration - le comité de gouvernance, le comité des talents et de la culture et le comité des affaires communautaires (CAC) - se sont réunis et ont mené leurs activités habituelles. Anass Sedrati et Manavpreet Kaur ont participé à la réunion du comité des affaires communautaires en tant que représentants du MCDC. Ils ont apporté une contribution précieuse (et un regard neuf !) sur les travaux en cours du CAC.

Le lendemain, notre conseil d'administration s'est réuni, et nous avons été rejoints par Risker et Daria Cybulska du MCDC. C'était aussi notre première occasion de rencontrer Selena Deckelmann, la nouvelle directrice des produits et de la technologie de la Fondation, et d'en savoir plus sur ses premières impressions à l'issue de sa tournée d'écoute auprès du personnel et des bénévoles.

Nous avons passé la première moitié de la journée à discuter de quelques grandes questions concernant les objectifs stratégiques à long terme de la Fondation et ses principales parties prenantes. Nous avons examiné les modèles de cycle de vie d'une organisation et la manière dont ils peuvent s'appliquer à un mouvement mondial. Cette discussion nous aidera à préparer la réunion du conseil d'administration de mars 2023, au cours de laquelle nous prévoyons de commencer à élaborer un plan stratégique à plus long terme pour la Fondation, qui relie le plan annuel de la Fondation aux objectifs plus larges de la stratégie du mouvement 2030 et qui tient compte des tendances externes actuelles en matière d'accès à l'information.

Au cours de la réunion du conseil d'administration, nous avons également passé du temps à discuter des sujets de gouvernance. Après une année de discussions et de contributions, le conseil d'administration a décidé de maintenir sa taille à 12 membres pour les deux prochaines années.[1]. Vous pouvez lire notre argumentaire ici[2]. Les membres du conseil d'administration se réuniront avec le comité des élections en novembre, où nous ferons le point sur les élections du conseil d'administration de 2021 et 2022, examinerons la charte du comité et commencerons à travailler sur ce qui est nécessaire pour réussir l'élection du conseil d'administration de 2024. Nous prévoyons de vous tenir tous informés en cours de route.

Le conseil d'administration a également approuvé une mise à jour du code de conduite universel (CUdC) afin de supprimer une note de bas de page dans la politique elle-même, en particulier dans la section 3.1, qui a créé des problèmes d'équité au sein de notre communauté et n'a pas atteint les objectifs prévus pour soutenir un environnement sûr et inclusif.[3]. Comme d'habitude, nous avons approuvé le procès-verbal de la précédente réunion du conseil d'administration en juin.[4].

La majorité du conseil d'administration est restée pour le sommet et je tiens à remercier les nombreuses personnes qui se sont réunies pour que le sommet ait lieu. Cela faisait des années que nous n'étions pas réunis à Berlin, et j'ai apprécié le temps que j'ai pu passer avec les Wikimédiens.

Dans l'ensemble, nous avons été impressionnés par le bon fonctionnement de l'intégration de la participation en présentiel et de la participation à distance, surtout pour un événement d'une telle ampleur. C'est un modèle qui, nous l'espérons, pourra être reproduit à l'avenir, car c'est un excellent moyen de réduire les obstacles à la participation. C'était formidable de renouer avec des personnes que nous n'avions pas vues depuis près de trois ans. Cela nous a permis de nous assurer que nous sommes tous sur la même voie en matière de stratégie - anciens et nouveaux. Merci pour les conversations franches et le dialogue ouvert dans les différentes pistes.

P.S. Et pour rappel, une session de "Conversation avec les administrateurs de la [Wikimedia Foundation]" est organisée par le CAC dans quelques heures aujourd'hui. Vous pouvez vous inscrire à cet événement ou envoyer vos questions à askcac wikimedia.org.[5]. L'appel sera enregistré, et il y aura une diffusion en direct sur YouTube.

Links:

Meilleures salutations, antanana / Nataliia Tymkiv Présidente du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia