Tableau d'affichage du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia/Résolution du conseil d'administration et vote sur la proposition de charte du mouvement

Ce message, "Résolution du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia et vote sur la Charte du mouvement proposée", a été envoyé par Nataliia Tymkiv le 11 juillet 2024.

Résolution du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia et vote sur la Charte du mouvement proposée

Chers tous,

Alors que nous attendons les résultats de toutes les parties prenantes qui ont voté sur le projet de ratification de la Charte du mouvement, le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia s'est réuni le lundi 8 juillet pour discuter et exprimer le vote de la Fondation.

Au nom du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia, je partage les résultats de ce vote, la résolution, le procès-verbal de la réunion et les prochaines étapes proposées.

Projet de la Charte du Mouvement

La charte proposée représente un énorme travail effectué par le Comité de rédaction de la charte du mouvement, ainsi que par plusieurs autres personnes. La création d'une charte était l'une des recommandations issues du processus de stratégie du mouvement, parallèlement à l'orientation stratégique qui continue de guider la Fondation Wikimédia.

Au cours de la même période, le vote sur la charte proposée a été l'occasion pour nous tous de réfléchir à ce qui a changé - et continue de changer - depuis le début du processus original de la Stratégie pour le Mouvement en 2018. La Fondation a essayé d'identifier systématiquement ces questions dans son plan annuel, priorités de planification stratégique et ailleurs. Ces enjeux comprennent les multiples risques externes croissants (et certaines opportunités) liés à l'évolution rapide et à la fragmentation de l'internet - de la nature de la recherche à l'essor de l'intelligence artificielle générative. Nous avons également constaté une augmentation des réglementations mondiales en matière de contenu et de plateformes, qui ont un impact sur notre personnel et nos projets. En outre, nos ressources collectives n'ont pas augmenté aussi rapidement que nous l'avions constaté au cours des périodes précédentes. Cela a nécessité une plus grande clarté sur les priorités, les compromis et le pragmatisme.

C'est en raison de cette multitude de défis et de réalités complexes que la clarification des rôles et des responsabilités au sein du mouvement Wikimédia est plus, et non moins, importante. C'est pourquoi le Conseil d'administration et la Fondation ont évalué avec prudence la meilleure façon d'aller de l'avant à ce stade, après avoir apporté un soutien significatif au Comité de rédaction de la Charte du mouvement dans l'accomplissement de cette tâche.

Notre espoir est de trouver des solutions à partir de l'intention du projet de charte et d'envisager les domaines dans lesquels un futur Conseil mondial pourrait être en mesure d'apporter des avantages à chacun d'entre nous. Nous pensons que cela ne peut se faire que par le biais d'étapes concrètes, pratiques et limitées dans le temps, basées sur les domaines identifiés dans le texte final du projet de charte, plutôt que par l'adoption en bloc de la charte proposée dans sa forme finale.

Résolution du conseil d'administration

Par conséquent, lors de la réunion spéciale du Conseil d'administration cette semaine, le Conseil d'administration de la Fondation Wikimédia a voté pour ne pas ratifier la Charte proposée. Vous pouvez lire la résolution complète du conseil[1] et le procès-verbal de la réunion[2].

Le Conseil d'administration a également approuvé une marche à suivre, y compris trois expériences que la Fondation Wikimédia, les affiliés de Wikimédia et les membres de la communauté peuvent mener conjointement dans les trois domaines identifiés dans la proposition de Charte du mouvement, qui sera prise en charge par un futur Conseil mondial. Les grandes lignes des propositions sont incluses dans la résolution en annexe [3] avec des propositions concrètes pour ces domaines clés. Il s'agit notamment d'expériences conçues pour tester la faisabilité des propositions relatives à la distribution des ressources, au progrès technologique et au soutien des organisations du mouvement Wikimédia. Les solutions pour ces expériences collaboratives devraient être conçues pour la copropriété et s'appuyer sur les capacités de l'ensemble du mouvement Wikimedia. Et les commentaires reçus avec les votes lors de la ratification aideraient à façonner davantage ces propositions.

Et après ?

À l'heure de la rédaction de ce document, 2 451 personnes ont participé au vote et 129 votes d'affiliés ont été exprimés, ce qui correspond au quorum requis pour les deux groupes. D'ici le 24 juillet, les résultats de ces votes ainsi que les commentaires seront publiés afin que les prochaines étapes proposées puissent bénéficier de l'apport, des réflexions et des recommandations de tous les votants. Il est important d'écouter les commentaires qui ont été fournis tout au long de ce processus avant de prendre d'autres mesures.

Après cela, nous demanderons de l'aide dans les mois à venir pour concevoir des espaces sur le wiki et hors wiki pour demander plus de commentaires et d'améliorations aux propositions spécifiques qui sont offertes pour nous aider à avancer ensemble. Pour ceux qui prévoient d'y assister, cela pourra se faire en partie à Wikimania, car nous y remercierons officiellement les membres du comité de rédaction de la charte du mouvement pour leur travail.

Pour faire part de vos commentaires dans le même temps, veuillez laisser un commentaire sur la page principale talk page of the appendix sur Meta[4]. Vous pouvez également demander une conversation dans le cadre de Talking:2024. Vous pouvez utiliser le Parlons-en pour vous inscrire à un moment pour parler avec moi et/ou d'autres administrateurs.

Liens:

Bien à vous,
antanana / Nataliia Tymkiv
Présidente du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia