Équipe Droits de l'Homme/Impact de la guerre à Gaza et en Israël
Human Rights
L'impact de la crise à Gaza et en Israël
En tant que Fondation, nous restons profondément préoccupés par la crise en cours à Gaza et en Israël. À cet égard, nous continuons à apporter notre soutien à travers notre équipe Droits humains aux Wikimédiens qui ont besoin d'aide. L'équipe peut être contactée via talktohumanrightswikimedia.org pour obtenir des ressources telles que la sécurité numérique, des guides et des réseaux de soutien. Nous exhortons tout le monde à faire preuve de prudence et à signaler les problèmes de sécurité et de droits de l'homme par le biais de canaux privés afin de ne pas mettre nos collègues bénévoles en danger.
Comme toujours, les membres de la communauté confrontés à des menaces imminentes de préjudice physique ou de persécution sont encouragés à alerter emergencywikimedia.org. Nous apprécions énormément la collaboration étroite et continue avec de nombreux fonctionnaires à travers ces canaux et conversations.
Bonnes pratiques Wikimedia en matière de sécurité numérique
- Limitez la divulgation de toute information personnelle, telle que votre vrai nom, vos pseudonymes utilisés, votre adresse e-mail, vos photos, et adresse IP.
- Si vous souhaitez changer votre nom utilisateur, suivez ces instructions :
- Assurez-vous que votre mot de passe est fort, unique et non enregistré dans votre navigateur.
- Voir notre Internet Outages Guide pour les ressources et le support en cas de perte d'accès à Internet.
- Si vous souhaitez que des images de vous-même présentes sur Commons soient rapidement supprimées, envoyez un courriel à emergencywikimedia.org.
- Pour supprimer vos modifications ou bloquer complètement votre compte, envoyez un courriel à emergencywikimedia.org ou consultez le droit à disparaitre chez Wikimedia.
Bonnes pratiques Wikimedia de sécurité physique
La situation continue d'évoluer rapidement et pose de graves risques pour la sécurité des individus. La Fondation recommande à tous les Wikimédiens situés dans les zones touchées de respecter les précautions de sécurité physique recommandées par leurs gouvernements - lorsque ces conseils sont disponibles et pratiques. Par exemple, le département d'État américain (en novembre 2023) recommande :
- Maintenez un haut niveau de conscience de la situation et faites preuve de prudence en tout temps, en particulier aux points de contrôle et dans les zones avec une présence significative des forces de sécurité ;
- Évitez les manifestations et les foules;
- Suivre les instructions des responsables de la sécurité et des services d'urgence;
- Soyez vigilant et signalez toute activité suspecte, y compris les objets abandonnés, à la police locale ; et
- Renseignez-vous sur l'emplacement du refuge antiaérien le plus proche ou d'un abri renforcé.
Vous pouvez obtenir des informations similaires auprès du ministère des Affaires étrangères de votre pays, notamment les avis émis par les autorités gouvernementales d’Australie, du Canada, du Costa Rica, d’Irlande, de Nouvelle Zélande et du Royaume Uni.
Take a look at our armed conflict information and resources on meta-wiki.