Wikimédia France/Régulation du numérique/Élections 2007

Wikimédia France et les élections présidentielle et législatives 2007

Communiqué de presse

Wikipédia a pour but de diffuser de l'information, mais elle fournit également des images. La médiathèque Wikimedia Commons compte près de 1,4 millions de fichiers multimédia (photographies, schémas, sons, vidéos).

Contrairement aux fichiers que l'on trouve sur divers sites « ouverts » publics ou privés, ces images sont « libres », c'est-à-dire qu'on peut les utiliser pour tout usage, les modifier et les republier. Un avantage appréciable par exemple pour les enseignants, à une époque où des classes d'écoliers sont parfois poursuivies pour violation du droit d'auteur.

Pour l'élection présidentielle française, les Wikipédiens ont mis les bouchées doubles. L'association Wikimédia France a démarché les candidats afin d'obtenir des photos libres officielles, ce qui était difficile. Elle a donc demandé et obtenu des accès en tribune presse, afin que les Wikipédiens eux-mêmes puissent photographier candidats et autres personnalités lors de meetings ou de manifestations. Les Wikipédiens ont également sollicité d'autres sources. Au final, Wikipédia dispose de photos de tous les candidats.

Wikimédia France compte poursuivre ses sollicitations auprès des partis, associations, organisateurs d'évènement, organismes publics, pour que ceux-ci fournissent des photographies susceptibles d'illustrer les articles à leur sujet. Elle regrette la frilosité de nombreux musées et organismes publics, qui préfèrent un illusoire contrôle de leur image et des recettes minimes de droits d'image, alors qu'ils pourraient obtenir une audience sur un site à très fort trafic et où les entreprises se battent pour être référencées. Elle leur oppose le dynamisme des organismes publics américains, dont la communication moderne et dynamique leur assure une grande représentation dans les médias du monde entier.