Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/2018/Jury


Page dédiée aux jury 2018 de Wiki Loves Monuments. Pour qu'on puisse mettre à jour le site merci de mettre votre pseudo, une petite présentation en rapport avec WLM et une photo de vous.

Wiki Loves Monuments
LUSITANA WLM 2011 d.svg
Courriel wlm(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Sarah Krichen WMFr et VIGNERON
Pages wiki Page d'accueil du groupe

Réunions
Notes
Compte Facebook
Compte Twitter

Site web wikilovesmonuments.fr

Composition officielleEdit

  • Frédérique Gaillard, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts de l’université Paris VIII, responsable de la photothèque du Muséum de Toulouse
  • Johanna Daniel, historienne de l’art et chargée de cours à l’École du Louvre
  • Pierre-Selim Huard, membre du conseil d’administration de Wikimédia France et photographe amateur
  • Nadine Le Lirzin, membre du conseil d’administration de Wikimédia France et photographe amatrice
  • Stéphane Mahot, wikimédien et photographe amateur arrivé en 2ème place du podium Wiki Loves Monuments 2017
  • Jean-Olivier Gransard-Desmond archéologue indépendant et président d’ArkéoTopia, association en partenariat avec Wikimédia France pour la mise en place du concours

Première réunion du jury - 1 octobre 2018Edit

Présentation des membres du jury

Présentation du fonctionnement : Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/Fonctionnement du Jury

Discours des membres du jury - Novembre 2018Edit

Lien du pad pour la rédaction du discours : https://etherpad.wikimedia.org/p/WLM2018_discours

Présidente :

« Bonjour à tous et à toutes et merci d’être si nombreux ce soir.

Je prends la parole au nom des 6 membres du jury de la session française de WikiLoves Monuments, un grand concours de photographies qui a lieu depuis 8 ans chaque mois de septembre. Le principe de ce concours est simple : les contributeurs sont invités à photographier des monuments patrimoniaux et à les publier sur WikiCommons.

Mais, par rapport aux autres concours photographiques, WikiLovesMonuments présente plusieurs particularités : l’une d’elle est la non limitation du nombre de clichés soumis par chaque participants. Car WikiLovesMonument ne vise pas seulement à récompenser de « belles photographies » : il vise aussi et surtout à enrichir les projets Wikipédia, à commencer par WikiCommons.

Aussi sommes nous heureux de constater que, presque deux mois après la clôture de WikiLovesMonument, 559 des photographies versées dans le cadre du concours sur WikiCommons ont été réutilisées, essentiellement pour illustrer des pages Wikipédia ou Wikidata.

Nous tenons donc à remercier les contributeurs qui ont, pour certains, eu à coeur de couvrir tel ou tel monument jusqu’alors non illustré dans Wikipédia. Pour cette 8e édition, WikiLovesMonuments les y encourageait tout particulièrement, puisque, pour la première fois, le concours concernait non seulement les monuments classés au titre des monuments historiques, mais aussi les monuments inscrits sur cette liste.

WikiLovesMonument 2018, c’est 9542 photographies versées en un mois par 245 photographes, dont une quinzaine ont été particulièrement actifs, avec plus d’une centaine de clichés soumis.

Parmi eux, des contributeurs qui ont souhaiter publier des dizaines de photographies d’un mme monument, offrant aux internautes une couverture quasi complète de ce dernier. Ce genre de versement rend un grand service à ceux, amateurs ou professionnels qui s’intéressent au patrimoine et bénéficient ainsi d’un corpus quasi exhaustif sur certains monuments. Pensons notamment aux internautes qui génèrent, à partir de clichés, des rendus en 3D de bâtiments, ou aux étudiants en histoire de l’art qui travaillent sur des monuments qu’ils n’ont pas toujours la chance de pouvoir se déplacer pour les voir « en vrai ».

On a pu constater lors des dernières journées du patrimoine à l'Unesco, où Wikimédia France tenait un stand spécial Wiki Loves Monuments, à quel point le public est curieux de découvrir le patrimoine, français et aussi mondial. L'exposition à cette occasion des photos lauréates des 7 précédentes éditions du concours a suscité des commentaires passionnés, autant sur l'art photographique que sur les lieux mis en valeur. Et il n'est jamais inutile de rappeler que ce patrimoine est tout autour de nous, et que 22 % des articles de Wikipédia ne sont toujours pas illustrés. We need you!

Au delà de la dimension patrimoniale, WikiLovesMonuments permet enfin de mieux faire connaitre WikiCommons et les différents projets de WikiMédia. Chaque année, WLM fait naître de nouveaux contributeurs. Ainsi, cette année, parmi les 245 participants à WLM, 135 ont créé leur compte à cette occasion : nous leur souhaitons la bienvenue parmi les contributeurs et espérons qu’ils poursuiveront cet engagement en faveur des communs de la connaissance.

Mais il est tant d’en venir aux lauréats de l’édition 2018. Avant cela, il me semble indispensable de vous présenter le Jury, qui était composé cette année de :

  • Frédérique Gaillard, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts de l'université Paris VIII, responsable de la photothèque du Muséum de Toulouse
  • Pierre-Selim Huard, membre du conseil d'administration de Wikimédia France et photographe amateur
  • Nadine Le Lirzin, membre du conseil d'administration de Wikimédia France et photographe amatrice
  • Stéphane Mahot, wikimédien et photographe amateur arrivé en 2ème place du podium Wiki Loves Monuments 2017
  • Jean-Olivier Gransard-Desmond archéologue indépendant et président d'ArkéoTopia, association en partenariat avec Wikimédia France pour la mise en place du concours

et moi meme Johanna Daniel, historienne de l’art et chargée de cours à l'École du Louvre

Ce jury, vous l’aurez senti, rassemble des personnalités hétéroclites, provenant d’horizons divers. Les centres d’intérêts des uns et des autres nous poussaient vers des critères différents : la qualité photographiques pour les uns, le patrimoine pour les autres, la qualité des contributions à WikiCommons. Cela s’est ressenti dans les classements et dans les discussions qui ont été nombreuses et parfois vives.

Soulignons le long travail que demande la publication du résultats : plus de 9542 images ont été visualisées par le jury. Ce travail n’aurait été rendu possible sans le soutien des équipes de WikiMédia France et sans celui, infiniment précieux des contributeurs et contributrices bénévoles qui ont eu la lourde et fastidieuse tache d’effectuer la présélection, c’est à dire d’éliminer tous les clichés non éligibles au concours. Un travail ingrat mais indispensable au bon déroulement du jury. Nous les en remercions.

-> Regrets et Plaisirs

  • diversité des périodes traitées allant du néolithique jusqu'à la période XXe + diversité (aussi petit patrimoine et industriel)
  • téléversement de très belles photos en noir et blanc (la couleur n'est pas obligatoire)

=> dans le sens rappeler ce que les gens peuvent faire.

  • 1er Pedro J Pacheco 1re place – Ange du chœur de l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, Strasbourg >>> Pedro Pacheco a offert une Très belle contribution à WLM2018 avec de nombreuses photos versées, notamment la couverture de plusieurs bâtiments religieux strasbourgeois qui ont émerveillé une partie du jury. Il a été difficile de n'en garder qu’une. -> Il sera présent mardi soir
  • 2e PhilippeContal, 800_1307-Abbaye-Saint-Felix-de-Monceau-Herault-Philippe-Contal.tif >> Long temps de pose, caractère très scénographique du monument. Qualité technique de la photo (prise au grand-angle avec néanmoins très peu d'effets de distorsion, d'une grande netteté à l'agrandissement, mise en valeur par un post-traitement assez discret) -> Il sera présent mardi soir
  • 3e Tournasol7, Saint_Faith_Abbey_Church_of_Conques_22.jpg >> deux très belles photos de Conques, très travaillées (portail). Comme Pacheco, Tournasol a multiplié les contributions remarquables. L'image sélectionnée, comme beaucoup d'autres de ce photographe, a bénéficié d'un post-traitement assumé et aussi visible qu'un décor de théâtre : nul ne peut ignorer que le monument est sublimé par la photo, aucune tromperie, on a là un de ces merveilleux témoins de l'architecture religieuse en France servi par un regard joueur. nous avons hésitez avec une autre photo du portail de conque, plus classique dans son traitement, mais servie par une belle lumière (éclairage électrique + chien et niuit)
  • 4e JGS25, Ouhans,_la_chapelle_Notre_Dame_des_Anges.jpg >> surprenante, image très graphique, image de poster, peu de pollution de couleurs, mise en exergue de la solitude de la chapelle dans la pureté de l'endroit comme nettoyé par la neige, on en oublie le caractère religieux du sujet. Beaucoup de photos de ce contributeur dans la short list, ce qui tend à montrer qu'il n'y a pas de hasard (le mythe de la chance du débutant ne résiste pas au crible de l'observation attentive).
  • 5e Emmanuel Verhaque, Fontaine_de_dévotion_Saint-Aldric,_Lavoir.jpg >> outre la qualité de la composition de cette image, nous voulions récompenser l'enrichissement de la documentation sur un élément du petit patrimoine. Rappeler que possible grâce à l'élargissement aux monuments inscrits et non classés MH. A plusieurs reprises, a permis des enrichissements nouveaux de Wikimedia Commons sur du petit patrimoine.
  • 6e Grouch4, Cathédrale_Saint-Etienne_de_Bourges-.jpg >> très graphique. point de vue original sur le monument.
  • 7e SimonCourtecuisse, Clocher_de_Sainte_Catherine_à_Honfleur.jpg >> très graphique. Ici encore, point de vue original sur un monument. Le photographe a su saisir des lignes d'une géométrie parfaite et faire d'un inconvénient – le manque de recul par rapport à son sujet – un avantage. > nous avons apprécié cette photo qui aborde sous un angle nouveau un monument déjà très représenté dans Wikimedia Commons. C'est une belle qualité de savoir porter un regard neuf sur ce que des yeux blasés croient avoir vu cent fois. Et de le partager, pour nous déciller.
  • 9e CEllen, St_Jean_de_Montmartre_Paris_interior.jpg >> séduit pour sa construction géométrique. Patrimoine du XXe siècle, que nous voulions aussi sélectionner. -> Quelqu'un vient pour elle
  • 10e Theklan, Versailles_-Ceiling_details_with_wide_angle_-_12.jpg >> Theklan a fait une grosse contribution sur les plafonds de versailles avec ces photos en très grands angles. Contribution saluée par les deux historiens/historiens de l'art du jury = précieuses pour connaître le monument -> plus de contributions dans ce sens à encourager.

Statistiques des participants : https://tools.wmflabs.org/wikiloves/monuments/2018/France/users

Téléversements de Pacheco en septembre : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?limit=500&title=Special%3AContributions&contribs=user&target=Pedro+J+Pacheco&namespace=6&tagfilter=&newOnly=1&start=2018-09-01&end=2018-09-30 C'est plus de deux bâtiments.

Tournasol7, presque 1000 images téléversées : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?limit=500&title=Special%3AContributions&contribs=user&target=Tournasol7&namespace=6&tagfilter=&newOnly=1&start=2018-09-01&end=2018-09-30