Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Wiki Loves Monuments/2017/Cérémonie/Organisation
Wiki Loves Monuments | |
---|---|
Courriel | wlmlists.wikimedia.fr |
Référent·es | MatsWMFr |
Pages wiki | Organisation de l'édition 2017 Bilan |
Site web | wikilovesmonuments.fr |
Recherches de lieux
edit- Contact pris avec la Cité des Sciences
- Contact pris avec Toulouse
- Contact pris avec Wikimédia France
Choix définitif
editLa cérémonie est programmée dans les locaux de Wikimédia France 40 Rue de Cléry 75002 Paris à 19h le samedi 2 décembre 2017
Organisation
edit- ToDo list
- Invitations : par mail
- Édition de la liste des gagnants avec le classement (organisé en ordre inverse), le nom du bâtiment, le pseudo du photographe, une coche si sa présence est confirmée à la cérémonie
- Désignation d'un président du jury - en l'absence des autres membres du jury, c'est Jogd75 qui est désigné comme tel
- Proposition d'un discours du jury au président et à la directrice de Wikimédia France pour organisation des prises de parole
- Impression des photographies au format d'art
- Installation des photographies sur chevalet pour présentation au public
- Installation du vidéo-projecteur et de l'écran dans la pièce d'accueil de Wikimédia France.
Anticiper pour l'édition suivante, la mise en place d'une visio-conférence, ce qui nécessite une webcam ou une caméra pour filmer le lieu de remise des prix et d'avoir tirer les cables nécessaires pour connecter l'ordinateur de projection avec Internet afin d'assurer une liaison de qualité.
- Budget
- Traiteur : devis à X€ TTC pour X personnes
- Location : Néant
- Frais de nettoyage : Néant
C. Discours du jury
editConception proposée aux membres du jury par Jogd75 via framapad le mercredi précédent la cérémonie. Anticiper un peu plus à la prochaine édition.
« Tout d’abord, félicitations aux gagnants de cette édition 2017 et un grand merci à l'ensemble des participants pour avoir partagé avec la communauté les richesses de notre patrimoine français. Cette année encore, le jury composé de :
- Sylvain Lepoutre, photographe autodidacte et passionné depuis 2012 - créateur et animateur d'une communauté de 30 000 photographes via la chaîne YouTube Mon Petit Reflex et le site http://mpr.photo,
- Arnaud Faguer, contributeur sur Wikipédia depuis 2012, lauréat de WLM France 2016 (3e position) et adhérent de Wikimédia France depuis août 2017,
- Camille Muzard, photographe et contributrice à Wikipédia depuis 2007,
- Véronique Pagnier, wikipédienne depuis 2006, participant à WLM depuis 2011 et
- moi-même Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue au sein d'ArkéoTopia, partenaire de Wikimédia France, juré pour WLM depuis 3 ans
a eu le plaisir de réaliser un voyage dans le temps et l'espace.
La période préhistorique fut représentée par des cromlechs, le polissoir de Souhé, le menhir dit La Pierre Longue du Néolithique. L'Antiquité a attiré plus que les années précédentes avec certes le Pont du Gard, mais également la Maison Carré de Nîmes et surtout l'apparition du site de Glanum et d'autres vestiges gallo-romains in situ. La périodes médiévale fut également représentée avec force église et châteaux comme chaque chaque année. La période moderne a permis de revisiter la grande poudrière, Versailles et d'autres châteaux. La période contemporaine a permis quelques surprises avec la soufflerie Eiffel, le musée esclave de Guadeloupe, le centre minier, le viaduc ferroviaire de Garabit, la fosse Arenberg, l'Église du Saint-Esprit de 1928 et surtout l'Auberge de Moisy pour ses peintures, l'hôtel de ville de Pointe à Pitre et sa capitainerie ainsi que le site d'Oradour sur Glane qui trône en tête de liste de cette nouvelle édition.
Malheureusement, beaucoup de clichés flous ont éliminé rapidement un certain nombre de ces lieux fort intéressants. Du fait de la participation de Flickr, cette édition a tout de même permis de rassembler 9498 photographies par 358 participants soit 19 % de plus que l'année précédente pour le nombre de photographies et 23% de plus pour le nombre de participants[1].
Nous souhaitons également attirer l'attention sur l'existence même du concours. L'an passé, nous avions mentionné la possible disparition de Wiki Loves Monuments pour la France. En cause à l'origine, la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. La question s'est donc évidemment posée pour cette nouvelle édition : allions-nous maintenir le concours ou non ? Finalement, ce n'est pas tant la loi mentionnée que le faible nombre de bénévoles qui a failli rendre cette 8e édition impossible. Suite au message d'annulation du concours fin juillet, une mobilisation in extremis a permis la réalisation de cette 8ème édition avec un certain nombre de contraintes afin de ne pas trop alourdir le travail des différents bénévoles, restreignant du fait à nouveau la cible des objectifs des participants aux seuls monuments historiques.
Pour qu'une 9ème édition ait lieu, il faut que dès à présent des membres de Wikimédia France ou des contributeurs à la galaxie Wikipédia se mobilisent afin de permettre une édition 2018 renouvelée.
Nous espérons que cette intervention fera passer le message parmi la communauté afin de poursuivre le partage de la libre connaissance et de la valorisation du patrimoine français. C'est aussi cela la force de Wiki Loves Monuments.
Et maintenant place à la présentation des 10 gagnants. »
Commentaires sur à chaque photographie avec la salle jusqu'au 2ème prix avec mise en avant du contributeur présent Selbymay.
- ↑ Statistiques WLM - France 2017 consultée le 01/12/2017