Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Lingua Libre

Wikimedia France logo - horizontal - white.svg
Lingua Libre
Lingualibre-logo.svg
Courriel lingualibre(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Xenophôn, Adélaïde Calais WMFr, Lyokoï, Pamputt, Yug
Site web lingualibre.org
Sous-pages

Présentation de l'outilEdit

Lingua Libre est un outil d’enregistrement multilingue mis au service d’une documentation orale de masse. Depuis sa conception, Lingua Libre a été pensé comme un moyen de remédier à l’insuffisance de contenu digital en termes de diversité linguistique sur les projets Wikimédia. L’outil est souvent utilisé par les contributeurs pour aider à l’ascension numérique de leur langue, condition parfois nécessaire à sa perpétuation. Ainsi, Lingua Libre bénéficie grandement aux locuteurs de langues minoritaires ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui cherchent à conserver et étudier les langues régionales et leurs variétés dialectales, comme les institutions culturelles et les linguistes. De fait, on estime que seules 2500 des 7000 langues actuelles traverserons le siècle en cours. Seulement 250 d’entre elles (moins de 5% !) mèneront à bien leur ascension numérique.

ObjectifEdit

La finalité de ce projet consiste à rendre les réseaux associatifs et institutionnels des langues minoritaires, autonomes et indépendants de toute assistance technique dans leur quête pour visibiliser et préserver leur patrimoine linguistique. Il est de notre souhait qu’à terme, ces institutions prennent le relais et parviennent à développer un réflexe contributif au service de leur cause au moyen d’outils comme Lingua Libre.

Publics ciblesEdit

  • Locuteurs de langues régionales et/ou peu dotées
  • Institutions culturelles pour la défense des langues régionales et peu dotées
  • Linguistes et étudiants

Les contenus sur Lingua LibreEdit

Les apports sur Lingua Libre sont placés sous licence libre afin de permettre leur réutilisation. Les fichiers sonores sont réexploités librement par ses projets frères du mouvement Wikimédia. Les enregistrements sont versés sur Wikimedia Commons et sur le Wiktionnaire. Ce nouvel afflux de données bénéficie aux deux outils. Lingua Libre Bot a pour fonction d’inclure ces fichier sonores sur les wikis. Pour que les fichiers soient versés sur un nouveau wiki de votre choix, contactez 0x010C ou consultez le code sur git-hub afin de créer votre propre bot (après approbation des membres du wiki en question).

CommuntautéEdit

CommunicationEdit

N’hésitez pas à vous inscrire à la mailing list de Lingua Libre, à échanger avec les contributeurs francophones sur le salon #lingua-libre du serveur Discord de Wikimédia France ou à poser vos questions sur l’espace de discussion multilingue de Lingua Libre.

Référente des projets de diversité linguistique chez Wikimédia France : Adélaïde Calais

Administrateurs actifs sur Lingua Libre : Pamputt, Yug, WikiLucas00, Lyokoï

Contributeurs et contributricesEdit

Actifs Anciens

Photos des premiers événementsEdit

Voir aussiEdit