Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/GLAM/Outils

PROJET GLAM
GLAM logo 2018.svg
Courriel glam(_AT_)wikimedia.fr
Liste de discussion glam(_AT_)lists.wikimedia.fr
Référent·es Xavier

Anne-Laure

Sous-pages


Outils du groupe GLAMEdit

Cette page recense tous les outils du groupe GLAM. Si vous avez des idées d'autres outils n'hésitez pas à les ajouter !

Gestion de projetEdit

Ces outils vous aideront dans la mise en place et le suivi des projets.

Outil Mediawiki pour avoir la liste de toutes les sous-pages d'une page : Special:PrefixIndex/Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/GLAM/

Templates pages projetsEdit

1er exemple : https://meta.wikimedia.org/wiki/Template_partnerships_project_pagesEdit

Ce template permet de créer une page projet type sur Wikipédia, modifiable en fonction des besoins. Voici un exemple fictif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:GLAM/Exemple_de_projet

Des rubriques apparaîtront automatiquement à la place des liens rouges lors de la création de la page. Exception faite du modèle "participants" pour lequel il faudra créer une page spécifique.

Étapes de création de la page :

  • Copier le code de la page du lien ci-dessus
  • Créer la page du projet sur Wikipédia
  • Coller le code dans "modifier le code" de la nouvelle page projet
  • Créer la page du modèle "Participants"
  • Ajouter des catégories comme "Projet soutenu par Wikimédia France" ou "Wikipédia:GLAM"
  • La structure est prête à accueillir du contenu

2e exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle:GLAM/styles.cssEdit

Cet exemple en CSS est inspiré du modèle de la BanQ et est peut-être plus inspirant, présentant plus d'options. Il est rendu possible grâce au module TemplateStyles et grâce à Zebulon84 et Benoit Rochon.

Tableau de suiviEdit

Tableau d'évaluation avancement

Listes des actions possiblesEdit

Edit-a-thon

Il s'agit d'un événement visant à enrichir Wikipédia sur un temps donné (1 journée) et des thématiques définies à l’avance. L’avantage est qu’il offre une dimension événementielle au partenariat et donc une facilité de communication. Il permet de créer un lien entre la communauté et l’institution, et de générer une motivation générale et donc supplémentaire pour chaque individu. Il s’agit souvent d’une porte d’entrée ou bien un moyen de rythmer ou ponctuer un partenariat.

Exemple

Formation

La formation permet de répondre au besoin d’autonomie des partenaires dans le cadre de contributions ordinaires en s’affranchissant des contraintes de disponibilité des bénévoles. Cette action est particulièrement pertinente lorsque le personnel de l’institution s’est inscrit dans une démarche volontaire de participation aux projets et a pu dégager du temps de travail pour cela. Elle est également préconisée dans le cadre de contributions n'impliquant pas une préparation lourde et des contraintes techniques importantes (sinon, préférer WiR). Le format de ces interventions est parfaitement malléable et s’adapte aux besoins et enjeux du partenaire.

Exempleex : (demander Mathieu)

Sensibilisation

La sensibilisation est une intervention orale qui permet d’appréhender l’environnement des projets Wikimedia et de l’association Wikimédia France, leurs philosophies, thématiques abordées et enjeux sociaux dans lesquels ils s’inscrivent. Cette sensibilisation peut être à destination du personnel de l’institution partenaire mais également du grand public lors d’événements de plus grande envergure. Quelques exemples de thématiques abordées : libre partage de la connaissance, licences, éducation numérique, GLAM, environnement du libre, projets.

Exemple

Conférence

Dispensée par un membre de Wikimédia France, il s’agit d’une participation à un groupe de travail ou une table ronde, autour de thématiques relatives aux actions de l’association Wikimédia France ou à son environnement.

Exemple ex : Talk à l’OSS paris 2016, Intervention journée Open content Nanterre novembre 2017, Conférence sur le domaine public à Mozilla 9 janvier 2017 (demander Pyb)

Versement de contenus

Il permet de participer à la sauvegarde du patrimoine d’une institution et à sa valorisation. La plateforme Wikimedia Commons, en tant que médiathèque, répond notamment à ces besoins. Ces contenus peuvent avoir vocation à faire le lien avec d’autres projets comme Wikipédia ou être directement utilisés par le public expert ou néophyte. La gratuité des projets et leur aspect collaboratif, assurent une pérennisation de la sauvegarde des contenus car ils ne dépendent plus de porteurs de projet identifiés dans un cadre commercial défini.

Exemple

Wikimédien.ne en résidence

Il/elle intervient au sein d’une structure pour identifier et valoriser les contenus de celle-ci sur les différents projets Wikimedia.

Exemple ex : voir doc anglais, Wir Unesco, Versailles

Glam-on-tour

Le GLAM-on-Tour est une démarche coordonnée par Wikimédia France déclinée sous la forme d’une série d’actions GLAM au sein de différentes institutions sur une thématique commune et sur une période donnée. L’intérêt rejoint celui de l’edit-a-thon par son aspect événementiel mais offre une meilleure visibilité due à la répétition des actions, une meilleure production et curation des contenus sur les thématiques choisies. Par ailleurs, cela procure le sentiment d’investissement dans un projet ludique et dans une dynamique partagée par d’autres institutions.

Exemple ex : Mamco (stats Flor), Suède

Campagne photographique

Cette action vise un versement de prises de vues photographiques destinées à enrichir les projets wikimedia. Elle permet au partenaire, par le biais des bénévoles, d’illustrer et de valoriser ses contenus et/ou son établissement sur les différents projets wikimedia. On peut trouver dans cette action une véritable transmission des valeurs et de l’histoire de l’institution à travers ses échanges avec les bénévoles et la mise à disposition du grand public.

Exemple

Datathon

Exemple

Aide à l'organisation d'un edit-a-thonEdit

Planning (ceci n’est qu’un exemple indicatif)Edit

3 mois avant

  • Evaluer les articles qui ont besoin d’être créés ou à enrichir
  • Inviter des partenaires, choisir la th »ématique et les objectifs
  • Planifier la date, le lieu et les horaires
  • Envoyer des informations aux personnes intéressées (Wikimédia France, communauté)
  • Dresser une liste des articles
  • Dresser une liste des références à disposition (physiques et digitale si possible)

1 mois avant

  • Finaliser la liste de travail; préparer les impressions
  • Communiquer sur les réseaux avec hashtags et mention RSVP
  • Organiser les conditions d’accueil : accessibilité, bienveillance etc.
  • Créer une page projet avec tableau suivi des articles. Voir Préparation de l'action
  • Promouvoir l’événement avec ces informations

2 semaines avant

  • Demander le statut de créateur de compte. Voir Préparation de l'action
  • Créer un dashboard de l’événement. Voir Outils d'analyse
  • Prévoir des laptops, les points de connexion et vidéoprojecteur si besoin
  • Promouvoir l’événement
  • Penser aux rafraîchissements et repas (boissons etc.)
  • Vérifier le nombre de participant(e)s éventuel(le)s
  • Rédiger une petite enquête de satisfaction ou commentaires libres si vous le souhaitez
  • Prévoir une personne en charge des photos de l’événement

Le jour même

  • Mettre en place le lieu de manière accessible et chaleureuse
  • Mettre en place les rafraîchissements et repas
  • Demander la permission aux participant(e)s d’être photographié(e)s
  • Afficher les détails Wi-Fi et hashtag
  • Remercier les éventuels partenaires
  • Prévoir un temps de félicitation pour tout le groupe de participants avant la fin
  • Distribuer l’enquête aux participant(e)s

Après l’événement

  • Faire un bilan de la journée avec le dashboard et l’enquête
  • Suivre l’évolution des articles concernés et le taux de rétention des participants
  • Partager les résultats avec les partenaires
  • Penser à rédiger un article de blog pour communiquer sur cet événement

Préparation de la thématique et des ressourcesEdit

- Eviter les thématiques trop large ou trop précises, pour que les participants soient bien orientés dans leur rédaction mais aient un champ d’action et un nombre de ressources suffisants.

Par exemple, un edit-a-thon « Arts de la Renaissance » inspirera moins que « La représentation du peuple à la Renaissance ».

- Repérer et répertorier les ressources exploitables en amont concernant la thématique choisie.

   • Lister les œuvres, sujets et ressources concernés (ouvrages et revues consultables sur place, données, notices en ligne, catalogues, iconographies, photos, plans, archives...), mais aussi issues d’un travail préparatoire (revue de presse etc.)

   • Ces ressources sont idéalement proposées à chaque participant. Les source locales proposées dans un même espace (sauf quand il s'agit d'un espace entier d'une bibliothèque)

   • Vérifier les critères d’admissibilité d'une façon générale des sujets et des sources pour être assuré d'avoir globalement une base de rédaction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Critères_d'admissibilité_des_articles

- Formation : Le temps de formation peut se faire en amont pour les personnels ou des étudiants impliqués, et sur place s'il y a du grand public. Idéalement et ce pour pallier l’éventuelle absence de bénévoles encadrants, un temps de formation est organisé dans les 15 jours précédents l'événement (voir les disponibilités avec Wikimédia France).

Préparation de l’actionEdit

- Créer une page projet de l’événement pour y afficher toutes les informations nécessaires. Cette page vous permet de suivre son organisation et permet aux contributeurs bénévoles de s'informer voire de modifier, de s'inscrire et d'échanger. Son format est libre, vous pouvez vous inspirer de modèles ou projets existants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:CNES

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Archives_nationales_(France)

Cette page permettra également aux porteurs de projet de comprendre les enjeux et avancées en cas de mise en pause.

- Création d’un maximum de comptes quelques jours avant l’événement pour éviter les blocages techniques.

Possibilité de demander un statut de créateur de comptes dans le cas d’un projet institutionnel pérenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_bureaucrates

- S’assurer des bonnes conditions logistiques :

   • Espace prévu peut accueillir un nombre suffisant de contributeurs. Nombre de postes mis à disposition (ou informer en amont qu’il faut se munir de son propre terminal)     

   • Présence d’une connexion wifi satisfaisante.

La moyenne de participation d’un atelier contributif est de 10 à 20 personnes. Au delà, il devient plus difficile de produire des contenus et d’impliquer convenablement les participants.

- Demander aux intéressé(e)s de s’inscrire à l’avance sur la page projet (en inscrivant leur nom ou pseudo dans la partie prévue) pour estimer le nombre de participants.

Le nombre de participants suit également le nombre d’encadrants, personnel ou bénévoles disponibles.

- Penser à répartir les sujets entre les participants avant la contribution pour éviter les conflits d’édition. La page projet sert également à ça.

- La prise en charge des frais de restauration est généralement demandée pour les bénévoles wikimédiens présents.

- On peut également penser à créer ou repérer les “catégories” Wikipédia qui vont servir à classer les articles créés ou améliorés.

CommunicationEdit

- Pour communiquer auprès de la communauté, la page projet est un bon départ puisque vous y présenterez l’événement.

- Il est également possible et conseillé d'écrire sur les pages de discussions des portails liés à votre thématique.

- L'association Wikimédia France de son côté communique sur ses listes de diffusion et sur le bistrot des projets Wikimedia

- Dans le cadre d’une convention de partenariat, une communication peut être engagée sur les réseaux sociaux et le blog de l’association.

Outils d'analyseEdit

Il existe un certain nombre d'outils permettant de suivre les contributions. Pour un événement type edit-a-thon il s'agit principalement du dashboard : https://outreachdashboard.wmflabs.org/

Il ne faut pas trop prendre en compte les résultats des edit-a-thons qui ont une dimension initiatique. Bien souvent, les nouveaux contributeurs ne publient pas au terme de ces ateliers et restent à la phase du brouillon. Tout l’enjeu, est d’essayer de maintenir un lien avec eux au-delà de l’événement.

Dash boardEdit

https://outreachdashboard.wmflabs.org/

Le Dashboard est un outil qui permet de comptabiliser et suivre les contributions Wikipédia, Wikimedia commons et même Wikidata faites sur une période donnée. Que ce soit pour une journée contributive ou une année entière. Le dashboard que vous créez pour un événement est appelé ici "programme" et peut s'inscrire dans une catégorie mère appelée "Campagne".

Mailing listsEdit

  • EN : glamtools@wikimedia.org glam@wikimedia.org
  • FR : glam@wikimedia.fr

StatistiquesEdit

Versements d'images et donnéesEdit

Outil natif Wikimedia commonsEdit

Process MortarEdit

PattypanEdit

OpenrefineEdit

CommonerEdit

Outil de gallerieEdit

DonnéesEdit

CommunicationEdit

Médias de l'associationEdit

This Month in GLAM (TMIG)Edit

outreach:GLAM/Newsletter

BlogEdit

Boite à IdéesEdit

Demande de formationEdit