Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire/2022/Candidatures/Florian Cuny

PrésentationEdit

En janvier 2001, Wikipédia est née. J'ai vécu chaque seconde de ma vie dans un monde qui a renoué avec le rêve d'une encyclopédie universelle. Et même mieux : cette encyclopédie sera participative et un bien commun. Par tous, pour tous. Il n'aura fallu que quelques années, alors que j'entrais tout juste en maternelle, pour que ce rêve s'élargisse d'encyclopédie à dictionnaire, bibliothèque, recueil de manuels, de cours et travaux universitaires, de citations…

J'ai rejoint la galaxie Wikimedia sous le pseudonyme Poslovitch en 2016. D'année en année, j'ai papillonné autour de divers projets : Wikivoyage, Wikinews, Wikibooks et Wikiversité ; avant de m'installer en 2019 sur mes quatre projets favoris : Wikidata, Wiktionnaire, Wikisource et Wikipédia. Ces deux dernières années ont vu mon engagement dans le mouvement s'étendre : j'ai mis à profit mes compétences oratoires et mon expérience technique en participant aux vidéos du MOOC Wikidata et en assumant la charge de responsable technique bénévole de Lingua Libre.

CommunautésEdit

En raison de ma jeunesse, à la fois en âge et au sein du mouvement, je pense être le porte-parole idéal d'une communauté grandissante de personnes jeunes qui n'ont, comme moi, jamais connu un monde sans Wikimedia. C'est un groupe que je sais dynamique et sensible aux enjeux de la contribution, et dont les propositions et les remarques doivent être portées et entendues au sein du conseil d'administration de Wikimédia France.

Ensuite, j'ai remarqué qu'une grande partie de l'animation des différentes communautés (par exemple les portails, les projets thématiques ou géographiques, les groupes locaux, etc.) est assurée par une poignée de contributeurs ou de contributrices, souvent précaires dans leurs situations (étudiants, retraités…) cependant capables de déployer une extraordinaire énergie et une remarquable persévérance. Cette implication doit être soulignée, et leurs besoins entendus.

Enfin, je ne peux pas ignorer faire partie d'un groupe démographique surreprésenté parmi le contributorat des projets Wikimedia francophones : je suis un homme, suivant des études supérieures et résidant en France métropolitaine. Malgré mes efforts, je ne pourrai jamais représenter correctement toute la diversité qui nourrit les différentes communautés de contributeurs et contributrices. Mais j'ai conscience des enjeux qui les concernent, je m'y suis exposé et ai vu à leurs côtés les difficultés qu'ils rencontrent, aussi j'y prêterai une oreille attentive.

Consultations et rencontresEdit

Je ne suis pas convaincu de l'efficacité des seules méthodes habituelles de consultation communautaire. Ainsi, outre des consultations régulières sur les différents espaces meta, je suis disposé à me déplacer en France métropolitaine pour rencontrer et échanger avec les contributeurs et contributrices, tout comme j'envisage d'utiliser la visio-conférence pour faire de même avec le contributorat davantage isolé (je ne connais que trop bien les difficultés engendrées par le fait de vivre dans un endroit mal desservi par les transports en commun…).