Wiki Kouman

This page contains changes which are not marked for translation.

‎L'Organisation internationale Wiki Kouman vise à accroître la visibilité et le contenu des langues minoritaires à travers le Wiktionnaire et d'autres projets ou structures qui œuvrent à rendre ces langues accessibles sur Internet. Kouman tire son étymologie du dioula, l'une des langues locales de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, dans laquelle "Kouman" signifie "parler" et Wiki représente "open source".

Logo Wiki Kouman.png

HistoireEdit

MotivationEdit

Nous sommes des milliards de personnes dans ce monde parlant plusieurs langues différentes. Derrière chacune de ces langues est rattaché une culture, une histoire, des traditions, un peuple, etc. Malheureusement, selon les etudes mené par l'UNESCO (L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture), une langue disparaît toutes les deux semaines. En d'autre terme cela signifie qu'une culture ou une tradition dans ce monde disparait toutes les deux semaines.

SolutionEdit

 
Langues locales

L'association « Wiki Kouman » a pour objet, entre autres, la promotion et la sauvegarde des langues locales grâce à la technologie.

Wiki Kouman débute en 2018 sous la forme d'un projet individuel mené par l'Utilisatrice Modjou, une contributrice ivoirienne. Depuis 2018, elle a mené plus d’une trentaine d’activités, incluant des formations au maniement des langues, des expositions culinaires et autres événements culturels. Au vu des activités menées par le projet « Wiki Kouman » de 2018, et de leur impact sur le développement des langues, il est devenu nécessaire de formaliser les modalités d'organisation et de fonctionnement de « Wiki Kouman ». En février 2022, Wiki Kouman change officiellement de statut et devient une Organisation. Wiki Kouman est une ONG (Organisation à but non Gouvernementale) internationale. Son siège social est en Côte d'Ivoire.

ObjectifsEdit

  1. Augmenter la visibilité des langues minoritaires sur internet
  2. Conserver et pérenniser les langues locales grace aux technologies
  3. Aider les différents pays du monde à conserver leur héritage culturel
  4. Former sensibiliser et enseigner l'importance de la conservation des langues
  5. Contribuer à faire de Wikipedia la principale infrastructure d'ici 2030

Rapport d'activitésEdit

Depuis 2018, Wiki Kouman bénéficie d'un financement de la Fondation Wikimédia pour l'organisation d'ateliers de contribution sur le Wiktionnaire.

Ci-dessous les rapports d'activités déjà complétés :

  1. Rapport d'activités 2018
  2. Rapport d'activités 2019
  3. Rapport d'activités 2021

SloganEdit

Conserver ma langue, c’est conserver mon identité.

Comment devenir membreEdit

  1. Tout individu ou personne morale partageant la meme vision peut devenir membre.
  2. Si un individu souhaite intégrer l'organisation, il doit en fair la demande, passer un entretien, payer un droit d'adhésion ainsi qu'une cotisation annuelle
  3. Toute association partenaire paie les droits d'adhésion d'un de ses membres pour que celui-ci reçoive toutes les actualités de l'organisation

Partenaires OfficielsEdit

Présentation en vidéosEdit

Sous-pagesEdit

Version English Wiki Kouman Organisation : Wiki Kouman/en