L'organisation Wiki Kouman vise à accroître la visibilité et le contenu du patrimoine culturel des peuples minoritaires à travers Internet et d'autres projets ou structures qui travaillent à rendre ce patrimoine accessible sur Internet. Kouman tire son étymologie du dioula, l'une des langues locales de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Burkina Faso, dans lesquels "Kouman" "parler" et "Wiki" représente l'open source.

Logo Bleu vert Wiki Kouman

Histoire

edit

Motivation

edit

Nous sommes des milliards de personnes dans ce monde parlant plusieurs langues différentes. Derrière chacune de ces langues est rattaché une culture, une histoire, des traditions, un peuple, etc. Malheureusement, selon les études menées par l’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), une langue disparaît toutes les deux semaines. En d'autre terme cela signifie qu'une culture ou une tradition dans ce monde disparait toutes les deux semaines.

Solution

edit
 
Langues locales

L'Organisation à but non lucratif « Wiki Kouman » vise, entre autres, à promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel des peuples minoritaires grâce à la technologie.

Wiki Kouman débute en 2018 sous la forme d'un projet individuel mené par l'Utilisatrice Modjou, une contributrice ivoirienne. Depuis 2018, elle a mené plus d’une trentaine d’activités, incluant des formations au maniement des langues, des expositions culinaires et autres événements culturels. Au vu des activités menées par le projet « Wiki Kouman » de 2018, et de leur impact sur le développement des langues, il est devenu nécessaire de formaliser les modalités d'organisation et de fonctionnement de « Wiki Kouman ». En février 2022, Wiki Kouman change officiellement de statut et devient une Organisation. Wiki Kouman est une ONG (Organisation à but non Gouvernementale) représenté dans cinq pays sur le plan internationale. Son siège social est basé en Côte d'Ivoire.

Objectifs

edit
  1. Augmenter la visibilité des langues minoritaires sur internet
  2. Conserver et pérenniser le patrimoine culturel grâce aux technologies
  3. Aider les différents pays du monde à conserver leur héritage culturel sur internet
  4. Former sensibiliser et enseigner l'importance de la conservation du patrimoine culturel des peuples minoritaires
  5. Contribuer à faire de Wikipedia la principale infrastructure d'ici 2030
 
Logo Marron jaune Wiki Kouman

Rapport d'activités

edit

Depuis 2018, Wiki Kouman bénéficie d'un financement de la Fondation Wikimédia pour l'organisation d'ateliers de contribution sur le Wiktionnaire.

Ci-dessous les rapports d'activités déjà complétés :

  1. Rapport d'activités 2018
  2. Rapport d'activités 2019
  3. Rapport d'activités 2021
  4. Rapport d'activités 2022
  5. Rapport d'activités 2023

Slogan

edit

Derrière une langue, se retrouve une culture. Dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. C'est dans ce sens que nous avons choisi comme slogan pour notre organisation :

Conserver ma langue, c'est conserver mon identité.

Projets

edit

Biki Kouman

edit

Le projet Biki Kouman cible cinq points du patrimoine culturel:

  1. Masques Africains,
  2. Danses traditionnelles,
  3. Chansons traditionnelles,
  4. Costumes traditionnels et
  5. Fêtes traditionnelles.

"Biki" tire son étymologie de l'Haoussa, la langue locale parlée au Niger, Tchad, Cameroun, Nigeria, etc dans laquelle "Biki" signifie "Fête". Ce projet a été conçu pour éclairer et aider toute personne intéressée à comprendre l'histoire qui tourne autour des mystères des danses traditionnelles, des chants traditionnels, des costumes traditionnels et des fêtes traditionnelles. Sans oublier que beaucoup d'entre eux sont au bord de l'extinction. Il est donc important de penser à leur pérennité.

Sur les projets wikipédia, Biki Kouman apportera ses contribution principalement sur Wikipédia Commons, (pour sa particularité de conservation des documents audio-visuels, art-visuels, audios) sur Wikipédia et d'autres projets qui œuvrent à les rendre accessibles sur Internet.

Objectifs du projet

edit
  1. Mettre sous licence libre le contenu lié aux cinq cibles du projet,
  2. Promouvoir la diversité culturelle des peuples sous-représentés,
  3. Augmenter le contenu des masques africains, de la danses traditionnelles, des chants traditionnels, des costumes traditionnels et des fêtes traditionnelles sur Internet et les projets Wikipédia,
  4. Instruire la population mondiale à l'histoire de ces cinq cibles en les diffusant sous licence libre.

Logo du projet

edit

 

Lang Kouman

edit

Le projet Lang Kouman vise à accroître la visibilité et le contenu des langues minoritaires à travers le Wiktionnaire et d'autres projets qui œuvrent à rendre ces langues accessibles sur Internet. Lang tire son étymologie du créole Haïtien, la langue locale de l'Haïti, dans laquelle "Lang" signifie "langage".

Objectifs du projet

edit
  1. Créer des contenus en langues minoritaires sur internet,
  2. Conserver de manière audios, visuels et écrits langues minoritaires sur des projets libres,
  3. Augmenter la visibilité et le contenu des langues minoritaires sur des projets libres,
  4. Documenter l'histoire linguistique des peuples minoritaires.

Prononciation de la langue, orthographe des mots, traduction d'article d'une langue international à une langue minoritaire, étymologie, histoire linguistique des peuples

Incubateur, Wikidata, Wiktionnaire, Wikisource, Wikipédia

Slogan du projet

edit

Conserver une langue, sauve une culture.

Logo du projet

edit

 

Tafiya Kouman

edit

Le projet Tafiya Kouman vise à accroître la visibilité et le contenu des peuples minoritaires à travers Wikipédia et d'autres projets qui œuvrent à rendre ces langues accessibles sur Internet. Tafiya tire son étymologie de l'Haoussa, la langue locale parlée au Niger, Tchad, Cameroun, Nigeria, etc dans laquelle "Tafiya" signifie "Voyage"

Objectifs du projet

edit

Nous aurons à travailler sur plusieurs aspects tel que:

  1. Les recettes de nourriture de chaque peuple,
  2. Les localisations des villages et leurs explications,
  3. Les lieux importants qui ont marqué l'histoire d'un peuple ou lieux touristiques,
  4. L'histoire sur les origines des peuples

Cela se fera souvent sur : Wikivoyage, Wikibook, Wikipédia, nos réseaux sociaux, sur notre site, et d'autres plateformes recommandé par nos partenaires.

Logo du projet

edit

 

Comment devenir membre

edit
  1. Tout individu ou personne morale partageant la même vision peut devenir membre.
  2. Si un individu souhaite intégrer l'organisation, il doit en faire la demande en envoyant sa lettre de motivation à contact@kouman.org, passer un entretien, payer ses droits d'adhésion ainsi qu'une cotisation annuelle.
  3. Toute association partenaire paie les droits d'adhésion d'un de ses membres pour que celui-ci reçoive toutes les actualités de l'organisation.

Partenaires Officiels

edit

Présentation en vidéos

edit

Pages annexes

edit