WikiIndaba Conference 2018/KAG1LP2MDIAKITE/Report

Sommaire

edit
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
  • Lundi
  • Impressions
  • Propositions
  • moments forts
  • Projets wikipédia

Vendredi

edit
 
 

Vol raté! Parce que j'ai pensé que c'était le samedi. Bah je me suis lourdement planté. Habib de l'équipe de Tunis m'a arrangé un autre vol pour le lendemain samedi.

Samedi

edit

Très bien arrivé à Tunis après avoir fait escale à Casablanca au Maroc. Sans tarder j'ai pris le train en marche et me mettre dans le bain. Mon quo-chambrier était Felix le Ghanéen qui a été sympa et m'a bien accueilli. Je me suis présenté vite fait à Florence " Ma Compatriote" et elle à son tour m'a présenté aux autres et à Katerine Maher , la Directrice de wikipédia. Et j'ai profiter de cette rencontre pour remettre les statuette Ciwara aux récipiendaires.

Dimanche

edit

Les travaux ont continué de plus bel

Lundi

edit

le retour. Escale au Maroc pour continuer sur Bamako

Impressions

edit

C'était déjà ma première fois de venir en Tunisie et pour cela j'étais tout excité à l'idée de faire de nouvelles et belles rencontres. La seule personne que je connaissais et dont j'étais sûr de retrouver c'est bien Florence Devouard avec qui j'ai travaillé sur les projets wikichallenge écoles d'afrique et wiki loves africa.

 
 

Première remarque la terre qui est toute blanche à Tunis et très visible à travers les voitures totalement salies. Au Mali la terre est est plutôt ocre. Très belle ville Tunis ! j'ai tout de suite adoré. Autres impressions, la langues d'échange l'Anglais.

Tout le monde parle Anglais alors qu'on est en Tunisie, pays francophone. Mais j'ai tout de suite compris que la rencontre a ce caractère international et que pour communiquer il fallait " speak english ! " Mon niveau passable in english m'a aidé au final beaucoup aidé. En plus tous les participants étaient formidables et disposés à accorder un moment de discussion et d'échange. J'ai été impressionné par le côté touristique de Tunis.

 
 

Propositions

edit

Lors de la rencontre de Tunis à la Conférence WikiIndaba 2018, ma première remarque a été que tous les participants s'exprimaient uniquement qu'en Anglais. En plus tous les travaux étaient en anglais. Ce qui a été quelque peu un handicap de cerner tous les contours de la conférence.le paradoxe est que la conférence se tenait en Tunisie, un pays francophone. Mais aucune mesure n'avait été prise pour traduire efficacement les différents panels de la rencontre. il faut dire que par moment des tentatives de traduction ont été faites d'une manière sporadique. C'est pour cela que je propose que dans les rencontres à venir, les francophones puissent s'exprimer et avoir les documents traduits en français.


Moments forts

edit

Lors de la rencontre de Tunis en Mars 2018, j'ai eu l'immense plaisir de remettre des trophées aux partenaires Wikimedia Foundation et Wiki In Africa représentés par Katherine Maher et Florence. Ces statuettes sont appelés au Mali CIWARA, une récompense dans la tradition Bamanan de récompenser les meilleurs cultivateurs. Au fil du temps le sens de Ciwara a évolué pour s'imposer comme une récompense ultime aux plus méritants quelque soit le domaine de travail. Les moments forts c'est aussi les visites touristiques.

 
 
 

Projets Wikipédia

edit

J'avais une petite connaissance du mouvement Wikipédia. Et cela s'est amplifié lorsqu'à la l'initiative de wiki in Africa de Florence Devouard en partenariat avec la fondation orange, le concours wikichallenge écoles d'afrique m'aie été confié. Un projet de concours d'écriture qui a concerné 4 pays notamment la Tunisie, la Guinée, Madagascar et le Mali. Mais il s'agissait surtout de vikidia, le wikipédia pour enfants de 8 à 13 ans. Et le Mali a enlevé 3 prix. Un prix avec l'école de kayes et 2 prix coup de cœur avec l'école de Yanfolila.

Parallèlement Wiki In Africa m'a confié le concours wiki loves africa où en terme de participation par téléversement de photos le Mali vient en 14ème position sur plus d'une cinquantaine de pays participants en Afrique.

Aussi en partenariat avec l'ambassade de Suède au Mali, j'ai piloté le projet wiki Gap, qui consistait à rédiger des articles sur les femmes pionnières du Mali. Sans oublier la Création d'un groupe de contributeurs maliens ayant participer au mois de Mars , mois de la Contribution francophone 2018