WikiFranca/Assemblée constitutive 2021/Candidatures/Geugeor

PrésentationEdit

 
Users Peoples From WikiIndaba 2018 04 by User:Fayçal Rezkallah

Je suis Georges Fodouop (User:Geugeor), informaticien de formation, membre fondateur de Wikimedia Cameroun et référent de WikiFranca pour le Cameroun depuis sa création.

J'ai découvert Wikipédia et le mouvement Wikimedia dans le cadre du projet Afripedia en 2013 : et c'est de là qu'est née ma passion pour le Mouvement.

Les objectifs de ce projet ont été des facteurs impulsifs de mes actions jusqu'à présent.

Il s'agissait entre autres :

1. La formation de formateurs afin de promouvoir la connaissance de Wikipédia et du Mouvement Wikimédia ainsi que la contribution à Wikipédia et ses projets frères en Afrique francophone.

2. La promotion de la plateforme Kiwix pour l’utilisation de Wikipedia et autres projets offline afin de résoudre le problème de l’accès à internet en Afrique.

En bref, ces objectifs rejoignaient mes aspirations en terme de : Formation, coaching, leadership communautaire et de communication.

Tout ceci ayant pour but la visibilité de l'Afrique francophone.

Activités et réalisationsEdit

ProjetsEdit

On peut citer :

FormationsEdit

  • Dans le cadre de Afripédia, j’ai formé les membres du bureau Afrique de l’Est (Madagascar, Iles Maurices, Mozambique,) de l’AUF à Madagascar, projet soutenu par Wikimedia France, l’Agence Universitaire de la francophonie, l’Institut français et la Fondation Orange.
  • J’ai contribué comme co-formateur au Sénégal à la formation des éditeurs francophones en d’Afrique, projet organisé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et Wikimedia France.

Pays participants : Cameroun, Mali, Benin, Guinée, Togo, Côte d’Ivoire et Niger.

  • J’ai formé au Sénégal, les médiateurs numériques des pays francophones (Madagascar, Sénégal, Mali) dans le cadre du projet WikiChallenge Ecoles d’Afrique.
  • Formateur francophone de la campagne #1Lib1Ref soutenu par l’IFLA et l’AFLIA
  • Formateur et coach francophone de la campagne #AWiM (African Women in Media), projet soutenu par l’Union Africaine et Wikimedia Foundation ; les pays suivants étaient représentés : Mali, Congo, République Démocratique du Congo, Benin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Canada, Burundi et Guinée
  • Dans le cadre de ma collaboration avec Lingua Libre, j’ai contribué à la valorisation des langues locales camerounaises dans la plateforme
  • J’ai régulièrement participé aux activités organisées dans le cadre des journées de contribution francophone.
  • ...

Sans oublier ma participation aux activités et projets menés dans le cadre du User Group.

Ces projets, formations et activités ont été un levier pour la création de notre User Group et ont fait de plusieurs africains francophones aujourd’hui des Wikimediens plus ou moins engagés dans leurs différentes sphères d’action.

C’est for de tout cela que j’ai gardé et que j’entretiens des relations constantes et cordiales tant avec la majorité des leaders des communautés des différents pays francophones qu’avec toutes les personnes qui ont été formées, au Cameroun et ailleurs.

CandidatureEdit

Un proverbe africain dit, je cite : « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ENSEMBLE ».

WikiFranca aujourd'huiEdit

Au-delà du fait qu’il faut étendre et renforcer la présence du Mouvement Wikimedia à travers le monde francophone, il est surtout important d’être une force de proposition au sein même du Mouvement et c’est ENSEMBLE qu’on y parviendra.

Ce que j’ai vu et véçu au sein du Mouvement Wikimedia ces dernières années m’ont donné de comprendre que les francophones en tant que groupe constitué ont beaucoup à réaliser en terme d’expansion du Mouvement et doivent apporter leur pierre à la construction de l'édifice qu'est le Mouvement Wikimedia, même si les choses ont évolué.

Il est donc temps que les choses avancent de plus belle et WikiFranca doit être cet acteur de l'évolution, cette force de proposition au sein du Mouvement et c’est ENSEMBLE que nous devons le faire.

WikiFranca demainEdit

Il y a plusieurs champs d’activités et projets à mettre sur pied dans le milieu francophone au vu des richesses qu’on peut observer : Musées, Bibliothèques, langues locales, diversités culturelles,…

Voici une série d’idées et d’initiatives qu’ENSEMBLE nous pouvons mettre sur pied pour atteindre tous les objectifs que je viens d’énumérer :

  1. Finaliser la structuration administrative de WikiFranca et concrétiser l’affiliation au sein de la Wikimedia Foundation
  2. Contribuer à la structuration des User Group existants (Mise sur pied des statuts et règlement intérieur, légalisation locale)
  3. Travailler à la mise sur pied de tous les organes fonctionnels de WikiFranca
  4. Travailler à la structuration de la commission de microfinancement de WikiFranca
  5. Formation des membres du CA
  6. Formation des leaders des communautés sur des thématiques bien spécifiques : Gestion et travail en équipe, découverte du Mouvement, le monde du libre, la communication, la gouvernance, ...
  7. Elaboration d’un calendrier d’activités semestrielles au sein de Wiki Franca pour la vie des différentes communautés (User Group, groupes naissants…) : Prendre en compte la diversification des activités
  8. Promouvoir l’interchangéabilité des projets entre groupes membres de WikiFranca (Ex. Réaliser le projet MedinaPedia de la Tunisie dans un autre pays et vice versa, Wikipedia en classe de Wikimedia France réalisé dans un autre pays…)
  9. Création d’une nouvelle activité francophone annuelle semblable au Mois de la Contribution francophone (Ex. : Promotion des langues locales ou minoritaires…)
  10. Création du prix du Wikimedien francophone de l’année
  11. Renforcer le soutien et la collaboration entre les chapitres et les User Group et entre les User Group et les groupes naissants au sein de WikiFranca en terme de partage d’expériences et d’accompagnement
  12. Communiquer sur le nouveau groupe et ses activités à travers le Mouvement Wikimedia et au sein des entités de la francophonie
  13. Nouer les partenariats
  14. Elargir l’espace de notre tente en mettant sur pied de nouveaux groupes (Contributeurs à groupes naissants, groupes naissants à groupes d’utilisateurs, groupes d’utilisateurs à chapitres, …) (NB : la programmation semestrielle d’activités y contribuera)

N.B : Tous ces points seront bien sûr corrigés et complétés avant d’être validés ENSEMBLE pour leur mise en application.

Merci de m'accorder vos votes afin qu’ENSEMBLE nous réalisions tout ceci pour WikiFranca.

Déclaration d'intérêtsEdit

Comme bénévole, je suis membre du Wiki Indaba/Steering Committee (WISCom), membre de la commission microfi de Wikimedia France et depuis quelques jours membre de la commission Movement Charter/Drafting Committee de Wikimedia Foundation.