WikiFranca/Assemblée Générale 2022/Candidature/Delphine Ménard

WikiFranca/Assemblée Générale 2022/Candidature
— Wikimedian —
Delphine Ménard
Delphine Ménard
NameDelphine Ménard
Languagesfr-n en-5 de-3 es-2 it-2
Interests

Ressources humaines, Conduite du changement, Développement des organisations


Présentation edit

Mon nom est Delphine Ménard (Utilisatrice:notafish) et je suis wikimédienne depuis 2004. Bien que j’aie participé à la Wikipédia francophone et à Commons notamment, mon activité au sein de Wikimédia est surtout placée au niveau de la gouvernance et de du développement organisationnel. J’ai été membre du CA de Wikimédia France en 2006 et 2009, membre du CA de Wikimedia Deutschland de 2010 à 2012. J’ai été trésorière des deux (de WMFR quand le budget était de 3000€ et de WMDE quand le budget était de 2M€ avec environ 60 employés). J’ai été membre et adviser de l’Affcom que j’ai fondé en tant que Chapters Coordinator en 2005. J’ai aussi été membre élue du Funds Dissemination Committee. En 2016 j’ai rejoint la Wikimedia Foundation en tant que Program Officer et me suis occupée des subventions dans les programmes APG et simple APG. Mes collègues et moi avons travaillé avec une quarantaine d'organisations / user groups Wikipédia, sur des budgets entre $10 000 et $500 000. Avec ces organisations, leurs employés et leurs bénévoles,  j’ai travaillé sur la gouvernance, la gestion de budget, le développement de programmes, de plans annuels et le développement organisationnel et stratégique, ainsi que la gestion de crise. En 2020, j’ai changé d'orientation et suis passée aux Ressources Humaines pour la Wikimedia Foundation, gérant notamment l’onboarding (l’accueil des nouveaux) et la communication et la gestion du changement au sein des initiatives RH. J’ai quitté la Foundation en Mai 2022. Depuis, j’ai travaillé en tant que bénévole à l'établissement du CEE hub, et notamment à la mise en place d’un processus de recrutement qui a débouché sur l’embauche de la première coordinatrice de hub du mouvement Wikimedia. J’ai aussi aidé plusieurs groupes dans la mise en place de demandes de subvention, ou gestion de subventions (CEE meeting, Queering Wikipedia…).
Je suis membre actif de Wikimédia France, Wikimedia Deutschland et Wikimedia Österreich.

Je ne serai malheureusement pas présente vendredi 18 novembre 2022 à l'assemblée générale, mais serai à la Wikiconvention francophone samedi et dimanche. Si vous avez des questions nhésitez pas à les poser sur ma page meta, ici en page de discussion ou par email à delphine notafish.org

Candidature edit

Qu'avez-vous fait au sein de WikiFranca par le passé? edit

Franchement, rien. J'ai aidé quelque peu à établir le budget  cette année, mais je n’ai pas fait grand chose. J’ai travaillé avec certains groupes de WikiFranca et j’ai un peu travaillé avec Wikimédia France sur leur engagement dans Wikifranca lors de mon travail en tant que Program Officer à la Foundation et j’ai travaillé avec le CEE hub, qui ressemble beaucoup à Wikifranca, comme expliqué ci-dessus.

Qu'est-ce que WikiFranca vous inspire? edit

En tant que française, j'ai toujours eu un peu peur de la connotation colonialiste de l'expansion de la langue française. En tant que française à l’étranger (j’habite en Allemagne), j’ai aussi pu vivre la force que peut apporter une langue commune, en intégrant la communauté francophone de Francfort. Au début de WikiFranca, j’ai entendu beaucoup de critiques au sein du mouvement sur le fait que Wikimédia France soutenait cette initiative et je regardais de loin en me demandant si effectivement nous n’étions pas en train de recréer des systèmes problématiques. Puis je suis allée à la Wikiconvention francophone à Bruxelles où j’ai entendu toutes les voix de tous celle.ux au sein de la francophonie qui portaient des projets motivants, à l’impact important. J’ai aussi entendu les voix de celle.ux qui n’avaient pas l’occasion de prendre la parole sur la scène internationale parce que les conversations sont toujours en anglais. Et je me suis rendue compte de ce que la communauté internationale perdait en idées novatrices, points de vue divergents et partenaires réfléchis simplement parce que l’anglais est la langue dominante.  J’ai compris à ce moment la force d’une langue commune, au-delà d’une histoire difficile et de racines et de cultures différentes. J’ai compris combien les francophones pouvaient s’entraider pour faire avancer la mission de Wikimedia et le rôle que Wikifranca pouvait jouer pour les soutenir au sein du mouvement.

Selon vous quels sont les futurs défis / objectifs de WikIFranca? edit

Je pense que WikiFranca va devoir faire face aux questions suivantes :
  • Quelle est la valeur ajoutée d’une association comme WikiFranca pour les wikimédiens francophones?
  • Tout en suivant le plan stratégique existant, quels services, synergies et soutiens aux francophones dans l’écosystème Wikimedia sont prioritaires (et donc par quoi commence WikiFranca?) Par ailleurs, je pense que les axes de développement choisi pour WikiFranca vont être très importants pour que le mouvement Wikimédia ait une meilleure idée de ce que la coopération à niveau régional peut représenter. Pour cela, Wikifranca devra jouer un rôle non seulement de coordination entre les différentes entités ou communautés francophones, mais être un soutien important et une force de proposition pour la coordination des francophones avec le reste du monde Wikimédia. Dans le volet gouvernance, WikiFranca devra trouver sa place aux côtés des entités existantes, et au sein des communautés francophones, en tant que modèle illustrant les idées pour les “hubs” développées lors de la Stratégie du Mouvement 2030.

D'ici 1 an, que pensez-vous que WikiFranca devrait devrait avoir atteint comme objectif stratégique ? ou développé comme programme, nouvelle activité? edit

Je ne pense pas que WikiFranca doive développer des activités ou programmes propres, en tous cas pas pendant la première année. La première année devrait servir à identifier de façon très claire les besoins mais aussi les forces et initiatives des communautés francophones et commencer à développer des plans d’action précis dans les domaines où l’aide de Wikifranca est indispensable. Dans un an, nous devrions avoir une idée très claire des champs d’intervention de l’association pour les trois ans à venir (qui aille plus loin que ceux exprimés dans la stratégie), de ses besoins financiers et en ressources humaines pour mettre en oeuvre ces actions. L’axe 1 exprimé dans la stratégie devra être clairement complété. Par ailleurs, nous devrons avoir établi des priorités et des plans d’implémentation pour les autres axes, par exemple :
  • Axe 2 : Renforcement des capacités de la communauté francophone (capacity building)
    • formations: quelles formations, pour quels publics, avec quels moyens, dans quels buts
    • Structuration et professionnalisation:  dans quels domaines exactement : légal, Ressources humaines, gouvernance ? (WikiFranca ne peut subvenir à TOUS les besoins de structuration des communautés)
    • Nouvelles activités : quels pays doivent être prioritaires, pourquoi ? etc
  • Axe 3 : Gestion de notre savoir interne (knowledge management)
    • Créer une base de connaissances communes : sous quel format, avec quels outils (existants ? à créer ?) etc.
    • Organiser des réunions de travail : quand, où, comment, avec quel format, avec quel budget, quels buts ?

Je ne donne que ces exemples, mais le plan stratégique donne de nombreuses pistes intéressantes qu’il faudra explorer et surtout clarifier, prioriser et planifier concrètement.

Déclaration d'intérêts edit

Je suis membre actif des associations Wikimédia suivantes :
  • Wikimédia France
  • Wikimedia Deutschland
  • Wikimedia Österreich
J'ai une position de Special adviser (bénévole) auprès du comité de direction du CEE hub.