WikiCon 2015/fr

Dans d'autres langues: Deutsch - English - Français - Kölsch - edit


La WikiConvention 2015 est une rencontre internationale de membres actifs des projets Wikimédia qui aura lieu à Strasbourg/France en automne 2015.

A propos de la WikiConventionEdit

La WikiConvention est un événement destiné aux communautés Wikimédia germanophones, qui depuis 2011 a lieu chaque année à la fin de l'été ou en automne. Il se focalise sur les échanges à propos des travaux collectifs sur l'encyclopédie libre Wikipédia et ses projets frères comme par exemple Commons, Wikibooks, Wikinews et Wikiversité.

ParticipantsEdit

Les participants à la WikiConvention, qui consacrent une grande part de leur temps libre et de leur énergie au développement et à la création de projets Wikimédia, se rencontrent dans le cadre de la WikiConvention pour discuter de leur travail quotidien et pour coordonner ensemble l'échange de la libre connaissance. Les buts de l'événement sont de lier connaissance, de renforcer le réseau et d'intensifier les échanges au sein de la communauté.

Avec le choix de Strasbourg en Alsace, siège du Parlement Européen, comme lieu de l'événement, la WikiConvention se tient pour la première fois en France. Cela concerne les auteurs d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, mais aussi les membres actifs de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que d'autres pays européens. Il est attendu un nombre de 200 à 300 participants.

L'événement s'adresse aussi à des personnes n'ayant pas encore pris part à des projets de la Fondation Wikimédia. Les habitants de la région y trouveront une occasion de faire connaissance avec les personnes se trouvant derrière la Wikipédia et ses projets frères, trouver des réponses à leurs questions sur les projets et apporter aux discussions de précieuses suggestions depuis l'extérieur.

 
Wikipédias dans les langues régionales et minoritaires d'Europe

Programme et point principalEdit

Le programme de la WikiConvention comporte des présentations, des discussions, des ateliers et d'autres formes d'événements, dans le but d'approfondir la connaissance et les capacités des participants, attirer des personnes intéressées par les projets Wikimédia, discuter de coopérations et de développements futurs, et les lancer.

Le point principal de l'événement consistera dans les projets Wikimédia qu'on appelle "en langues minoritaires", on entend par là les Wikipédias et autres projets dans les langues régionales et minoritaires d'Europe. Les auteurs des projets dans les langues minoritaires sont invités à présenter leurs projets à la WikiConvention 2015 et à échanger avec les représentants d'autres projets dans des langues régionales. Des présentations dans la langue maternelle des auteurs sont vivement souhaitées. Pour chaque langue, notamment pour chaque langue régionale ou minoritaire, il devrait y avoir au minimum une traduction en anglais, à l'intention des auditeurs ne comprenant pas la langue en question.

Financement et organisationEdit

Particulièrement pour les langues minoritaires, mais aussi pour d'autres participants à la WikiConvention 2015, une aide financière par les chapitres Wikimédia, par conséquent par la Fondation Wikimédia, est prévue pour les frais de voyage et de séjour. Des discussions sur les aides financières sont prévues pour les différents chapitres européens.

La WikiConvention 2015 sera organisée par une équipe internationale de volontaires d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche, de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Une aide financière pour la WikiConvention et une participation personnelle de la part des chapitres Wikimédia, par exemple Wikimédia Allemagne, Wikimédia Suisse, Wikimédia Autriche, Wikimédia France et/ou Wikimédia Pays-Bas est recherchée.