WMDRC-UG/Reports/Annual/2022

< WMDRC-UG‎ | Reports‎ | Annual


Bienvenue sur le rapport annuel 2022 de la Wikimedia RD. Congo


Mois de contribution 2022 à Goma
Mois de contribution 2022 à Goma


Le Wikimedians of DR CONGO User Group a été reconnu comme un groupe d'utilisateurs de Wikimedia en 2018. Ce rapport présente les réalisations et les activités organisées par le groupe entre janvier et décembre 2022.

Partenariat edit

Lors de l'exercice 2022, la communauté Wikimedia RDC a pu conclure quelques partenariats avec Internet Society chapitre de la RDC avec qui nous avons réalisé l'activité d'Art plus Féminisme dans plusieurs villes de la RDC. C'était une opportunité de promouvoir les femmes congolaises œuvrant dans le domaine de la technologie ; Réseaux Mikanda ; Ambassade de Suède ; Monusco ; Radio de la Femme pour la campagne WikiGap et WLA22 ; ONG Action pour le développement intégral des communautés pour WIkimania et Club RFI Goma avec qui nous avons réalisé l'activité de mois de la contribution Francophone à Goma.

Notre participation aux activités internationales et continentales edit

Mai

Reading Wikipedia in the Classroom edit

Un de nos membres a été certifié comme formateur pour le programme "Lire Wikipédia en classe". L'un des objectifs de ce programme est de l’implémenter en RD Congo dans le secteur de l’Éducation comme une REL d’après les compétences du 21e siècle.

Juillet

MSIG en Region de Grand Lacs d'Afrique edit

La stratégie du mouvement Wikimedia dans la région des Grands Lacs (WMSGL) était un projet mené par Wikimedia Rwanda, en collaboration avec Wikimedia RDC et Wikimedia Burundi, afin de savoir plus sur les communautés locales Wikimedia au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC) pour comprendre la meilleure façon de s'engager.

 
Wikimedia 2030 Movement Strategy Recommendations in English

Octobre

Wikidata dans les bibliothèques africaines par Aflia edit

Un de nos membres a été choisi comme formateur pour le cours "Wikidata dans les bibliothèques africaines". L'un des objectifs de ce cours sous la direction de Aflia grâce au financement de la WMF est de rendre les collections des bibliothèques africaines plus visibles, ouvertes et connectées

Novembre

WikiIndaba Conference 2022 edit

Notre communauté a été représenter par deux de nos membres, présent à Kigali pour participer à la conférence WikiIndaba 2022.

 
Wikimediens de la RDC avec la DG de Wikimedia Fundation

Activities edit

 
Wipermanence en présentielle à Kisangani

Janvier - Juin edit

Janvier-Décembre

Wikipermanences edit

Nous avions débuté notre année 2022 par la session de Wikipermanence.

Une WikiPermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre wikipédiens : la WikiPermanence est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi. Pour cette année, nous avons bénéficié le fond de la part de Wikimedia France nous permettra de mener ces activités dans l'ensemble du pays (en ligne) et en présentielle dans quelques villes notamment Kisangani, Goma et Kinshasa. Ces rencontres se tenaient une fois par mois durant toute l'année.

 
Home & habitat à Kisangani

Février

Wiki Loves Africa 2022 in DRC edit

Wiki Loves Africa est un concours annuel où tout le monde en Afrique peut contribuer à travers des médias. Pour la première fois, nous avons pu organisé cette campagne au sein de notre communauté. Plusieurs ateliers de formation et de téléversement d'images ont été organisé en présentiel mais aussi en ligne. Un concours national de photographie était aussi au rendez-vous où plusieurs personnes ont participé tout au long du pays en uploadant les images suivant le thème de l'année 2022 "Home and Habitat".

Mars

 
Visite de l'ambassadeur lors de l'Edit-a-thon WikiGap

WikiGap 2022 in DRC edit

WikiGap reste un événement intéressant qui réunit des hommes et des femmes pour discuter autour de l’égalité de chances entre le genre humain sur Wikipédia, aussi, pour ajouter du contenu Web sur les femmes congolaises, notables et modèles dans divers domaines. Pour cette année, l'ambassade de Suède a spécialement organisé cette activité ensemble avec WMDRC - UG, la Monusco et la Radio de la Femme.

Une série de 5 activités, spécifiquement, 4 ateliers de formation sur comment contribuer et 1 édit-à-thon organiser le 08 mars pour créer et améliorer les articles en rapport avec les femmes congolaises.

 
Art+Feminism 2022 à Kisangani

Art+Feminism 2022 in DRC edit

Pour cette année 2022, la campagne Art+Feminisme a été menée par --VALENTIN NVJ (talk) (Wikimedien de la RDC) en collaboration avec Internet Society chapitre de la RDC. Il y a eu une série d'ateliers de formation et de conférences sur la production de contenus sur internet (Wikipédia, Commons...) en rapport avec les femmes congolaises en général et celles œuvrant dans le domaine de la technologie en particulier. plusieurs villes du pays ont accueilli cette campagne notamment les villes de Kisangani, Goma et Matadi.

Avril

 
Mois de contribution 2022 à Goma

Mois de la contribution Francophone 2022 à Goma edit

Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers et d'événements en ligne et/ou en présentiel, organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d'améliorer les projets Wikimédia en français.

Comme indiquer ci-haut, cette campagne se tient au mois de mars, mais pour de raison de logistique, nous avons pu organiser ces activités au mois d'avril, dans la ville de Goma. Une série de formations et d'initiation à l'encyclopédie Wikipédia et Commons ainsi qu'une sortie photo axé sur le thème Wikipédia et Écriture web ont été organisés au sein de l'Institut Français de Goma, en partenariat avec le club RFI Goma.

Mai

 
Image gagnante du concours

Wiki Loves Earth 2022 in DR Congo edit

Au cours du mois de Mai, la RD Congo a connu pour la première fois l'organisation de ce grand concours international à l'instar de Wiki Loves Africa 2022. Partout dans le monde, les bénévoles wikimédiens essaient de capturer la Terre, les images en rapport avec la nature, la faune et la flore, ainsi que les montagnes et les surfaces d'eaux.

Juillet - Decembre edit

Septembre

 
Wikimania 2022 à Goma

Wikimania 2022 en RDC edit

Wikimania 2022, la dix-septième conférence Wikimedia, rassemblera les Wikimédiens pour créer, célébrer et se connecter, virtuellement et avec des rencontres en personne. Pour ce faire, Wikimedia RDC à organiser plusieurs ateliers en personne dans plusieurs villes du pays, notamment à Goma, Kinshasa, Kisangani, Bunia et Yangambi.

Novembre

 
Edit-à-thon pour AYM 2022 en RDC

Africa Youth Day 2022 en RDC edit

Africa Youth Month 2022 est une serie d'activités organisées en présentielle et en ligne organisée par Wikimedia RDC en partenariat avec le groupe de travail Africa Knowledge Initiative et WikiVibrance à l'occasion de la journée de la jeunesse africaine.

Il a été question de mobiliser les jeunes de notre communauté pour agir en vue d'améliorer la lisibilité des articles sur Wikipédia, Wikidata, Wikiquote, etc. relatifs à l'alimentation, l'agriculture et la santé humaine ainsi que planétaire.

Nous avions organisé plusieurs activités en personne ainsi qu'en ligne dans plusieurs villes du pays, notamment à Goma, Kisangani et Kinshasa dans le but de produire plus de contenus sur les projets Wikimania suivant le thème et liste d'articles suggérés. Nous avions conclu cette campagne par un concours d'édition sur le plan national et recomposé les gagnants.

Décembre

 
Consultations sur charte de mouvement en RDC 11

Consultations 2022 sur la charte du mouvement edit

La consultation communautaire visant à recueillir des commentaires sur le projet des trois premières sections de la Charte du mouvement. Ce qui a été aussi le cas pour notre communauté. Nous avions organisé plusieurs conversations (en ligne et en présentielle) pour recueillir les commentaires de nos membres au sujet de ces 3 premières sections de la Charte du Mouvement.