WCUCI : Rapport Annuel 2019 (nov 18 - oct 19)

Le rapport d'activités de Wikimedia Côte d'Ivoire révèle une diversification et spécialisation des actions aux impacts importants, qui eux-même générent de nouveaux défis pour la durabilité de l'engagement des wikimédiens ivoiriens.

Diversification et spécialisation des actionsEdit

L’exercice 2019 a été marqué par différentes initiatives dans les domaines de l’Education et des GLAM. A celles-là, il faut ajouter une présence à l’international et sur d’autres plate-formes Wiki, jusque-là non assez investis par le User Group et ses membres. Le renouvellement des instances dirigeantes de l’Association et la constitution de l’équipe du pôle WikiMousso, en charge de la promotion du genre sont aussi à signaler.   

Des Clubs Wikipedia actifs dans les écoles supérieures d’AbidjanEdit

Wikimedia Côte d’Ivoire compte désormais, parmi ses membres, des Clubs dans les établissements supérieurs. Ces Clubs Wikipedia sont actifs dans deux établissements supérieurs, à savoir l’Université Virtuelle (UVCI) et l’Institut Supérieur des Technologies de la Communication – Polytechnique (ISTC-Polytechnique).

 
Rencontre de représentants du Club Wikipédia de l'UVCI avec le chargé de communication du ministre de l'enseignement supérieur

Plus actif, le club Wikipedia de l’UVCI a organisé plusieurs activités au cours de l’année 2019. A commencé par un atelier Art + Feminism le 12 mars qui a réuni 10 étudiants encadré par un wikipédien expérimenté, Stéphane Kra. Le Club a aussi participé à l’animation des Journées portes ouvertes de l’Université les 12, 13 et 14 septembre 2019. Une occasion pour les membres du Club de promouvoir les actions de Wikimedia en milieu académique.

Une conférence sur l’importance des ressources wikis dans l’enseignement supérieur, animée par les wikimédiens Papischou et https://meta.wikimedia.org/wiki/User:Emmanuel_Dabo,  a clôturé le 24 octobre les activités du club pour l’année 2019. Parallèlement à ces activités, le Club Wikipedia de l’UVCI a adhéré au programme African Wikimedia Developers. Ainsi, une fois tous les mois, des étudiants en informatique à l’UVCI se retrouvent-t-ils dans les locaux d’Internews, ONG partenaire de Wikimedia Côte d’Ivoire, pour des séances de formation et de travail collaboratif autour de Media Wiki.

Le Club Wikipedia de l’ISTC-Polytechnique a, quant à lui, eu 2 activités majeures. Les conflits avec le calendrier académique ne permettant pas de faire mieux. Ainsi, après le lancement officiel du Club le 8 mai avec une vingtaine de participants en présence des autorités académiques, s’en est suivie une initiation à Wikipedia le 13 juin avec 9 participants.

Nouveaux partenariats et déploiement dans les territoires à travers les GLAMEdit

L’initiative GLAM Côte d’Ivoire s’est poursuivi cette année 2019 avec pour objectif le développement de nouveaux partenariats. Ainsi des rencontres de présentation de l’initiative et de discussions de futures collaborations ont-elles eu lieu entre les Wikimédiens et les équipes desdits potentiels partenaires, au premier semestre de l’année. Ce sont la Direction de la Coordination du Programme National de la Nutrition (DC-PNN), la société de production de films documentaires Masterkay Production, la Bibliothèque de l’Université Nangui Abrogua d’Abidjan et le Service de Promotion, des Livres et Bibliothèques Scolaires de l’Education nationale.

 
Réunion du groupe de travail GLAM CIV lors du Weekend stratégique 2019

Deux ateliers de formation #1Lib1Ref ont été aussi organisés à Abidjan et à Bouaké. Sollicité par l’Institut Goethe, l’atelier d’Abidjan s’est déroulé en 2 phases, avec 2 journées les 15 et 16 février et une journée le 22 juin. Il a rassemblé 15 participants et porté sur des thèmes en rapport avec la littérature ivoirienne et ouest africaines (personnages littéraires, théâtre, Journalisme, Auteurs, Œuvres).

L’atelier #1Lib1Ref de Bouaké, s’est déroulé sur 2 journées successives, du 26 au 27 avril, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ville située à 343 km d’Abidjan. 15 bibliothécaires, archivistes et informaticiens ont effectivement pu participer à l’activité.[1] Le groupe de travail GLAM Côte d’Ivoire a clôturé ses activités, en septembre 2019 par la tenue d’une discussion sur sa stratégie de déploiement, en marge du week end #Wikimedia2030 organisé par le User Group.

Participation active à l’InternationalEdit

A l’international, le User Group s’est impliqué à différents niveaux. D’abord au niveau local, en participant activement au processus de la stratégie #Wikimedia2030. 3 événements ont été, à cet effet, organisés :

  • un meet-up le 27 juillet 2019, avec Nikkie Zeuner, coordinatrice du groupe de travail Capacity Bulding lors de son passage à Abidjan pour une séance de travail avec Donatien Kangah, président du User Group [2];
  • deux salons, dont l’un à l’endroit des jeunes[3] et l’autre réservés aux membres du User Group[4].

Ensuite, au niveau régional, nous avions une déléguée, Dominique Eliane, vice-présidente, à la Wikiconvention francophone tenue à Bruxelles du 4 au 5 septembre 2019. De même, le User Group a été représenté par son président à Abuja, du 7 au 10 novembre, pour Wikiindaba. Rencontre durant laquelle il a pu partager l’expérience ivoirienne lors du panel « Closing the gender gap across Africa ».

Enfin, au niveau mondial, nous avons été pour la première fois à Wikimedia Summit à Berlin. La vice-présidente a pu obtenir le visa pour s’y rendre au nom du user group. Ce qui n’a pas été le cas du boursier ivoirien de la Wikimania, qui s’est vu refusé le visa pour la Suède.

Wikidata, Wikiquotes & WiktionnaireEdit

Le déploiement des actions du User Group n’est pas que territorial. Il s’étend aussi aux projets Wiki autres que Wikipedia. Un regain d’intérêt a été notamment observé sur le recueil de citations Wikiquotes, à travers les 5 ateliers de contribution pilotés de mars à juin 2019 par l’utilisateur AristideMaya.

De son côté, le groupe de travail WikiMousso a pu, avec l’appui financier de Wikimedia France, organiser son atelier Wikidata le 16 mars 2019. Une rencontre suivie de trois soirées contributives successives les 14, 15 et 16 mai 2019[5].

Depuis 2018, le Wikitionnaire semble lui aussi intéressé des membres du user group. Après une initiative pilote de documentation de mots en baoulé, une langue locale du centre de la Côte d’Ivoire, un projet de plus grande envergure a été lancé en 2019 avec 3 langues locales cibles à documenter sur le Wikitionnaire lors d’une douzaine d’atelier. Il s’agit du projet Wikikouman[6].

Organisation localeEdit

La dynamique de diversification et de spécialisation de ses actions, évoquée plus haut, s’appuie sur la responsabilisation des adhérents bénévoles de l’Association. Ainsi, le groupe de travail WikiMousso a pu constituer autour de sa responsable Dominique Eliane, une équipe projet composée de Yasmine Yao et Aristide Kouamé.

En Mars 2019, c’est également tenu l’Assemblée Générale annuelle qui a vu le renouvellement des mandats du Bureau exécutif. Ce bureau se compose comme suit :

  • Donatien Kangah, Président
  • Dominique Eliane comme vice-présidente ;
  • Stéphane Kra, Secrétaire Général ;
  • Aristide Kouamé, Secrétaire Général Adjoint ;
  • Colette Guébo, Trésorière Générale ;
  • Eric Ehoura, Trésorier Adjoint ;
  • Aman Ado, Commissaire aux comptes ;
  • Mme Kacou, Commissaire aux comptes.

Des performances notables et un impact humain perceptibleEdit

Cette année, ce sont plus de 2318 articles qui ont été créés ou améliorés sur Wikipedia et les projets connexes par la communauté Wikimedia de Côte d’Ivoire. Le Wikitionnaire (841 entrées) et Wikiquote (Plus de 813 citations et proverbes africains éditées sur Wikiquotes[7]) concentre à eux deux plus de 70% de ces entrées. Il est à préciser que 76 des mots en langue locale documentés sur le Wikitionnaire ont fait l’objet d’enregistrements audio de la prononciation et ont été téléversés sur Commons.  S’en suit Wikipedia avec 418 (soit 18, 03%) articles édités et Wikidata avec 246 articles, soit 10, 61%.[8]

Plus de 224 participants ont effectivement participé aux activités organisées en 2019. Parmi eux, nous avons enregistrés 52 nouveaux contributeurs, soit un taux de conversion de 23, 21%. Plus de la moitié (30) de ces contributeurs le sont sur Wikipedia, 17 sur le Wikitionnaire, 10 (sur 35 formées) sur Wikidata et 5 sur Wikiquote. S’agissant de Wikiquote, les contenus concernent principalement des auteurs africains célèbres (38 au total) dont les pages ont été créées ou améliorées.

Au cours de cette année 2019, l’Association a aussi enregistré 5 nouveaux adhérents et la création d’un groupe territorial de 5 utilisateurs dans la ville de Bouaké, situé à 343, 3 km d’Abidjan, siège du User Group.

S’agissant des partenariats, Wikimedia Côte d’Ivoire a animé, sur invitation de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire, une session sur les enjeux de la contribution à Wikipedia à l’attention des blogueurs.

La Vice-Présidente, par ailleurs responsable du pôle WikiMousso, Dominique Eliane, a été recrutée comme Ambassadeur pour l’Afrique francophone de la campagne 2019 du programme Art + Feminism.

Il faut noter enfin le développement d’une application par les étudiants du programme Wikimedian African Developer. Dénommé WikiList, cette application permet de faire l’inventaire des articles ivoiriens au stade d’ébauche. Une fonction utile pour les éditeurs qui, souvent, ne savent pas toujours où trouver des articles ivoiriens à améliorer.

Des défis de la durabilité de l’action du User GroupEdit

Les importants résultats enregistrés en 2019 n’occulte pas les défis du User Group et de ses acteurs pour la durabilité de son action en Côte d’Ivoire.

D’abord au niveau du financement des projets individuels. L’accès au financement de Fondation par les membres à titre individuel est apparu difficile aux membres qui en ont sollicité. Il faut ajouter à cela le retard observé dans l’arrivée des subventions et parfois la sous-estimation des dépenses dans l’élaboration des projets, qui renforcent le sentiment de difficulté des financements de la Fondation.

Ensuite les ressources humaines apparaissent de plus en plus problématiques avec les indisponibilités récurrentes des bénévoles du User Group (lien article Diane). La question du renouvellement des équipes se pose aussi chaque fois qu’il y a des situations d’immigration hors de Côte d’Ivoire de membres pour raison professionnelles ou académiques.

Enfin, les problèmes d’ordre administratif relatif au refus des visas d’entrée à certains des membres du User Group bénéficiant de bourses de participation aux rencontres internationales comme Wikimania.

Nous sommes à un moment pivot de la croissance de notre User Group. L’éligibilité au Simple APG devrait nous aider à passer d’un mode projet à un mode programmatique de nos activités. Ce qui nous permettrait d’anticiper suffisamment dans la planification afin d’adresser suffisamment en amont les défis de Wikimedia Côte d’Ivoire.

RéférencesEdit

[1] https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Wikimedia_C%C3%B4te_d%27Ivoire/Edit-athon_in_Bouak%C3%A9_with_librarians

[2] https://meta.wikimedia.org/wiki/Strategy/Wikimedia_movement/2018-20/2019_Community_Conversations/Strategy_Salons/Reports/Wikimedia_C%C3%B4te_d%27Ivoire

[3] https://meta.wikimedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Strategy/Wikimedia_movement/2018-20/2019_Community_Conversations/Strategy_Salons/Reports/Abidjan_Youth_Salon

[4] https://meta.wikimedia.org/wiki/Strategy/Wikimedia_movement/2018-20/2019_Community_Conversations/Strategy_Salons/Reports/C%C3%B4te_d%27Ivoire_UG/EN[5] https://meta.wikimedia.org/wiki/Rapport_des_ateliers_et_soir%C3%A9es_Wikidata

[6]https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:Project/Modjou/Wiki_Kouman_2019_en_C%C3%B4te_d'Ivoire_(Local_language_in_C%C3%B4te_d'Ivoire)/Midpoint#Midpoint_outcomes

[7] https://quarry.wmflabs.org/query/37037

[8] https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/Groupe_d'Utilisateur_de_Wikim%C3%A9dia_C%C3%B4te_d'Ivoire/Atelier_de_formation_au_Goethe_Institut_de_C%C3%B4te_d'Ivoire/articles/edited