Open main menu

Strategy/Wikimedia movement/2018-20/2019 Community Conversations/Strategy Salons/Reports/Wikimedia Côte d'Ivoire

Date & LieuEdit

Samedi 27 juillet 2019 à l'Institut-Goethe d'Abidjan

Liste des participantsEdit

  1. BILE Armel Pierre-Cédric
  2. Placide KONAN
  3. LAO Lionel Alex
  4. Aimé KOFFI
  5. BOIDOU Rita
  6. Kod B
  7. BOUAFFOU Paul
  8. ELIDJE Nick Jefferson
  9. TOURE Lamagnigui
  10. Koffi.noel
  11. Stéphane AGNINI
  12. Attreman
  13. Mouahé
  14. Mognissan
  15. Modjou
  16. Petrus yh
  17. Kahoutoure
  18. Aman ADO
  19. AMANI N’Guessan Serge
  20. Olivier Yao
  21. Aristidek5maya
  22. Samuel (WMF)
  23. Papischou
  24. Kctzch
  25. Nikki Zeuner

Que s'est-il passé?Edit

Il s’est agi d’échanger et recueillir les idées des membres du User Group sur la notion de « Renforcement de capacités » dans le cadre de la nouvelle Direction stratégique du mouvement Wikimedia. Ce meet-up a été organisé en marge de la visite de travail de Nikki Zeuner, coordinatrice du Groupe de travail « Renforcement des Capacités », avec Donatien Kangah, le Président du User Group local, par ailleurs membre du même groupe de travail.

Résumé des points de discussionsEdit

Deux questions principales ont guidé les réflexions :

  • Q1 - Pour que Wikimedia devienne l’infrastructure principale de l'écosystème de la connaissance libre, quelles sont les capacités que nous, Wikimédiens, devons développer ?
  • Q2 - De quelles structures et ressources - nouvelles ou modifiées - du mouvement les wikimédiens ont-ils besoin pour renforcer mutuellement leurs capacités ?

A l’issue des échanges qui ont duré une trentaine de minutes, les deux groupes ont apporté les réponses suivantes aux interrogations.

Sur la première question, pour que Wikimedia devienne l’infrastructure principale de l’écosystème de la connaissance libre, il ressort que les wikimédiens devraient développer les capacités suivantes :Edit

  • Recherche de l’information (la vraie) et citer davantage de sources ;
  • Sensibilité aux contextes ;
  • Developpement de partenariats avec les autorités ;
  • Mobilisation pour inciter à l’engagement au sein des communautés locales ;
  • Communication professionnelle sur les activités du mouvement pour une plus grande visibilité et une crédibilité ;
  • Contributions aux projets Wikimedia ;
  • Proactivité et disponibilité ;
  • Partage des connaissances et expériences avec les autres.

Sur la deuxième question, à propos des structures et ressources nécessaires pour le renforcement de capacités, les idées évoquées sont :Edit

  • la création d’antennes régionales et locales de la fondation Wikimedia, afin de rapprocher et accentuer davantage l’accompagnement des affiliés ;
  • la création de davantages de clubs wiki au niveau local (pôles nucléaires dépendants de l’organisation nationale) qui sensibiliseront les populations qui n’ont pas un accès direct aux ressources Wikimédia via les TIC et Internet.
  • la création de conventions nationales (rassemblement de grande envergure) auxquelles participeront toutes les entités nationales, régionales…
  • la création d'espaces virtuels Moodle pour centraliser et faciliter la gestion des ressources wiki ;
  • des visites annuelles de représentants de la fondation pour un meilleur encadrement des communautés locales.
  • l'animation régulière de plateformes de communication ;
  • un minimum de personnel salarié au sein des communautés locales.

Réflexions des membres et des partenairesEdit

Quelques unes des idées susmentionnées ont fait l’objet de discussion. Notamment la question de la disponibilité. Donatien Kangah a soulevé la préoccupation de savoir « comment faire pour créer cette disponibilité au sein des wikimédiens ». Selon Placide Konan, il faudrait discuter avec les personnes qui adhèrent au mouvement pour connaitre leurs motivations personnelles. Ce qui permettra de les orienter efficacement dans leur rôle à jouer. Pour Serge Amani N’Guessan, la disponibilité d’un individu découle de sa volonté. A ce propos, Aman Ado suggère de créer de l’engouement au sein du mouvement pour susciter la volonté des wikimédiens. Quant à Colette Guebo, la disponibilité ne peut être motivée que par la mise à disposition de ressources (financières notamment) pour les bénévoles. Nikki Zeuner a indiqué que la question de la disponibilité est cruciale pour le mouvement, en tant qu’organisation à but non lucratif. Pour elle, pour la bonne avancée du mouvement, chaque chapitre devrait avoir, en plus de ses bénévoles, du personnel rémunéré. Aussi, le défi est de trouver le bon équilibre entre les activités des bénévoles et celles du personnel rémunéré.

La deuxième proposition qui a été au centre des discussions est la création d’antennes régionales de la fondation Wikimedia. Donatien Kangah a posé la préoccupation de la collaboration et du rôle de ces éventuelles antennes vis-à-vis des organisations nationales. Pour Aman Ado, il s’agit de rapprocher le soutien, l’accompagnement de la fondation auprès des organisations nationales dans leur élan de développement. Ce qui pourrait, selon lui, avoir un meilleur impact. En outre, les membres de ces antennes régionales seraient mieux imprégnés des réalités des organisations nationales ; ils pourront ainsi mieux comprendre leurs besoins et optimiser leur prise en compte. Colette Guebo s’est, pour sa part, opposée à l’idée des antennes locales, car elle estime que la collaboration avec le fondation wikimedia se passe assez bien. Il n’y a donc pas de raison de créer des antennes régionales.

Pour Donatien Kangah, la forme de la proposition de la création d’antennes régionales « discutée » et « affinée ». Aussi, il estime que l’idée de rapprochement de la fondation Wikimedia des réalités locales doit être mieux « creusée », car il pourrait y avoir un problème de leadership avec les chapitres locaux.

PhotographiesEdit

Etats financiersEdit

Expense type Total (FCFA) Total (USD) Notes
Accommodation for 3days. 181.500 330 Hotel room for three nights (25; 26 and 27 Jully).
Communication / Marketing
Interpreter support 522.500 950
Human resources and coordination
Transports 73.300 134 Transportation includes all transportation related to organization, toll bridge and fuel.
Foods 452.000 822 The food includes breakfast, lunch and dinner for Friday 26 and strategic workshop and lunch for Saturday 27.
Sub-total 525.300 956
Total 1.229.300 2.236
Amount received 1450
Remains of the amount 0