Hocine est une personnalité sourde du logiciel libre, à la fois médiateur numérique en langue des signes et l'un des principaux hackers du projet S2S.

Hacktiviste quotidien du rapprochement entre sourds et entendants, Sourd de naissance, il a suivi sa scolarité en classes bilingues intégrées dans des établissements mixant sourds et entendants, d’abord à Paris puis à Toulouse. Parallèlement, ses parents poussaient leurs enfants à occuper leurs mercredis en activités informatiques. Cela lui a permis de se confronter plus encore au monde des entendants, mais cela a aussi révélé sa fibre artistique. Son intérêt égal pour les arts numériques l’a d’abord poussé vers des études supérieures d’architecture, mais il n’y trouvait pas sa place. De même, si beaucoup de gens le poussent à faire du réseau français des fablabs, cet art numérique l’intéresse vraiment.

Membre connu et reconnu d’un réseau artistique et numérique constituant une scène de la culture libre, il collabore avec divers collectifs tels que les pionniers londoniens de MUSICHACKSPACE, les ambitieux allemands de ZKM, les polyvalents toulousains de TETALAB, ou encore les vusiciens sourds de VISCORE, pour divers projets liés à sa propre pratique et l’organisation de rassemblements et manifestations à l’échelle internationale. Participant réguliers des hangartistiques, il est également actif à l’échelle locale, qu’il s’agisse de soutenir les parents d’enfants sourds ou d’échanger régulièrement avec des lieux et associations leaders de l’innovation numérique à Toulouse, tels que café l'itinéraire-bis & café astronef