La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/août-septembre 2018

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/August-September 2018 and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipedia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 30, août-septembre 2018

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons une nouvelle fonctionnalité de la Plateforme de Carte de Bibliothèque, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

Traduction de la Carte de Bibliothèque

La Plateforme de Carte de Bibliothèque a été créée pour permettre aux Wikipédiens de demander l'accès gratuit aux ressources, mais sa capacité à servir des utilisateurs non anglophones était auparavant limitée. Dans l'intérêt d'un plus grand engagement mondial, la plateforme est maintenant sur Translatewiki ! Cette interface facilitera la traduction externalisée par un groupe de traducteurs répartis. Les traductions peuvent ensuite être régulièrement poussées sur le site actif. Cela ouvrira la plate-forme à un plus grand nombre de contributeurs.

Bien qu'elle n'ait été lancée sur Translatewiki que le 17 septembre, la plateforme a déjà accumulé des traductions partielles dans plus de 20 langues, avec des traductions complètes en arabe et en portugais brésilien.

En lumière : 1Lib1Ref se propage à l'hémisphère sud et au-delà

Un extrait du Wikimedia Blog par Felix Nartey #1Lib1Ref est une campagne annuelle au cours de laquelle les bibliothécaires et autres contributeurs ajoutent des références pour améliorer les énoncés avec l'objectif ultime d'améliorer la fiabilité de Wikipedia.

#1Lib1Ref is an annual campaign where librarians and other contributors to Wikipedia add references to improve statements with the ultimate objective of improving the reliability of Wikipedia.

En 2018, le réseau Iberocoop a participé à la campagne #1lib1ref (1bib1ref en espagnol) en Amérique latine. La campagne a duré trois semaines en mai 2018 pour commémorer l'anniversaire de Wikipédia en espagnol. Au cours de la campagne, plusieurs pays d'Amérique latine ont participé à des activités en ligne et hors ligne associant bibliothécaires et le grand public afin de générer des contributions sur Wikipédia. Outre la participation des pays latino-américains Iberocoop (Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie et Mexique), la campagne a attiré des participants des pays suivants: Brésil, Portugal, France, Italie, Catalogne, Australie, Cameroun, Inde et Ghana.

Les résultats de #1bib1ref des participants latino-américains sont encourageants et un bon début, compte tenu des ressources limitées et la planification préalable très limitée. 70 utilisateurs ont effectué environ 522 modifications dans 371 articles portant le hashtag #1bib1ref, voire davantage sans le hashtag. La campagne menée au cours de la même période sous le hashtag #1lib1ref a vu environ 940 modifications dans 358 articles de 132 participants dans 12 langues. Sur les médias sociaux, 32 pays ont publié 1 200 publications avec le hashtag, atteignant ainsi 1,8 million de personnes, 3,6 millions de fois.

Voici quelques clous du monde entier:

  • Pour la première fois, #1Lib1Ref a vu la participation du Ghana. Des partenariats ont été recherchés avec les bibliothèques pour défendre la campagne, mais la communauté Wikimedia est également intervenue et a activement contribué à l'amélioration des sources de plusieurs articles sur Wikipedia.
  • Wikimedia Uruguay a organisé un atelier sur le référencement sur Wikipedia pour le Département de la documentation pédagogique du Ministère de l'éducation et de la culture.
  • En Argentine, Wikimedia Argentina a organisé deux ateliers pour le réseau de bibliothécaires de l'Université de Buenos Aires et de l'École des bibliothécaires de la ville de Buenos Aires.
  • En Inde, Krishna Chaitanya Velaga a organisé deux ateliers à l'intention des bibliothécaires de l'Université Kakatiya et de la bibliothèque Annamayya à Warangal et à Guntur. À la fin de ces ateliers, environ 118 articles ont été améliorés et 24 nouveaux participants ont été initiés à l'édition de Wikipedia et, surtout, à l'ajout d'une citation! La campagne s'est poursuivie dans le cadre du programme Advance Wiki Training (destiné aux utilisateurs familiarisés avec Wikipedia) organisé par CIS-A2K et Krishna, qui visait à résoudre les problèmes de référence, à encourager l'utilisation de références fiables et à éclairer davantage le programme de bibliothèque Wikipedia et comment les différentes communautés linguistiques indiennes pourraient bénéficier en termes d'acquisition de sources dans leurs propres langues.

C'est en effet un nouveau tour pour 1Lib1Ref. Nous avons été témoins de grandes possibilités de croissance dans les communautés émergentes et du vide à combler. D'autre part, la campagne gagne progressivement en audience et se transforme en une activité généralisée dans plusieurs communautés et régions de Wikimedia. Nous pensons qu'en rendant la campagne plus adaptée aux communautés émergentes, nous avons suscité l'enthousiasme des bibliothécaires et de nos amis de l'hémisphère sud pour leur participation. À venir, surveillez les activités en provenance d'Inde et d'Iran dans les mois à venir.

Et bien sûr, nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour le coup d'envoi de #1lib1ref 2019 en janvier pour une nouvelle occasion de rendre Wikipedia encore plus fiable au niveau mondial!

Groupe d'utilisateur

Le Wikimedia and Libraries User Group a organisé sa première activité de sensibilisation—l'Échange de livres à Wikimania 2018, grâce à Bachounda (membre du comité de pilotage). Les images de certains participants, les livres et le tableau sont maintenant disponibles à Commons.

Le comité de pilotage s'est réuni deux fois au cours des deux derniers mois. À la réunion d'août, le groupe a discuté de la soumission Whither WLUG? pour GLAMWiki Tel Aviv. La rencontre servirait de plate-forme de dialogue avec les passionnés de Wikimedia et des bibliothèques, ainsi qu'avec les membres du groupe d'utilisateurs présents sur le site. À la réunion de septembre, le comité a discuté de l'attribution des rôles afin de mieux gérer le groupe et de répartir efficacement les travaux. Les rôles remplis volontairement seront bientôt finalisés et les résultats partagés avec les membres. Une réunion de groupe d'utilisateurs ouverte semblable à la réunion Hangouts On Air de l'année dernière sera programmée après la conférence GLAMWiki. Le comité a également discuté de la préparation du plan stratégique de 2018.

Mondial

Le programme «Star Coordinator» est un prix trimestriel qui récompense les coordonnateurs de la bibliothèque Wikipédia pour leur travail remarquable dans leurs communautés.

Et la gagnante est...Dr. Shweta Yadav

"En 2007, alors que j'étais encore à l'école, notre professeur nous a demandé de ne pas utiliser Wikipédia pour des travaux car cela n'était pas fiable". Ce fut le début de sa curiosité pour Wikipedia et pour comprendre comment cela fonctionnait. Shweta a également expliqué que même 10 ans après ces instructions, elle devenait coupable des mêmes critiques qu'elle se retrouvait à donner les mêmes conseils à ses étudiants. Dans le but de faire ce qui était juste et de libérer sa conscience en enseignant à ses élèves la bonne façon d'utiliser une encyclopédie, elle a d'abord participé à un défi de 100 Wikidays. Elle a été initiée à la campagne par une collègue qui l’a fait réviser. Grâce à ces efforts, elle a découvert que sa curiosité était justifiée car les mises en garde qui lui avaient été données étaient peut-être sans fondement et erronées.

Shweta a progressivement commencé des activités à Karnal pour sensibiliser les étudiants et les académiciens à sa découverte, et ses efforts pour détacher complètement le "tag non fiable" de Wikipédia l'ont menée au programme de la bibliothèque Wikipedia. Elle s'est portée volontaire pour devenir la coordinatrice de la branche hindi. "En tant que chercheur, je savais à quel point un article bien référencé pouvait être qualifié et que la disponibilité des ressources attirerait les bons utilisateurs et augmenterait la qualité du contenu." Ses réflexions sur l'importance des articles bien référencés sur Wikipedia l'ont conduit à la création de la première branche en Inde, la branche hindi.

Voir les lauréats précédents sur la page «Star Coordinator».

Bytes en bref


Merci d'avoir lu! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici. Pour proposer des articles pour le prochain numéro, veuillez contacter l'éditeur, The Interior (talk · contribs) à en:Wikipedia:The Wikipedia Library/Newsletter/Suggestions.