Les résumés hebdomadaires des actualités techniques vous aident à surveiller les changements logiciels récents qui sont susceptibles de vous affecter, vous et vos collègues wikimédiens. Abonnez-vous, participez à leur rédaction et donnez votre avis.
précédent | 2024, semaine 43 (lundi 21 octobre 2024) | suivant |
Actualités techniques n° 2024-43
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
En lumière cette semaine
- L’équipe Applis mobile a sorti une mise à jour de la navigation de l’appli iOS, désormais disponible dans la dernière version sur l’AppStore. L’équipe a ajouté un nouveau menu Profile qui permets un accès facile aux fonctions de contribution telles que les notifications ou la liste de suivi depuis la vue Article. Le bouton « Donner » est aussi plus accessible lors de la lecture d’un article. Ces changements constituent la première phase du rafraichissement de la navigation en cours, qui vise à passer d’une appli centrée sur la lecture à une appli qui prend en charge entièrement la contribution. Wikimedia Foundation a ajouté d’autres fonction pour contribuer et communiquer sur le wiki, à partir des demandes ces dernières années.
Actualités pour la contribution
- Le lectorat de Wikipédia peut désormais télécharger une extension de navigateur pour tester certaines idées de fonctionnalités potentielles (recommandations d’articles liés, résumés automatique d’articles, amélioration de la recherche). Pour plus de détails et être informé des actus, consultez la page Expérimentation de la découverte de contenus de l’équipe Web, et abonnez-vous à leur infolettre.
- Ce mois-ci, les contributeurs non-connectés de douze wikis commenceront à avoir des comptes temporaires créés. Certains wikis seront peut-être retirés de l’expérimentation. Les comptes temporaires constituent un nouveau type de compte utilisateur qui protège mieux la vie privée des contributeurs non-connectés et facilite la communication entre la communauté et eux. Si vous maintenez un outil, robot ou gadget sur ces douze wikis et que votre logiciel utilisent des données sur les adresses IP ou est disponible pour les utilisateurs non-connectés, vérifiez si une mise à jour doit être faite pour fonctionner avec les comptes temporaires. Un guidage sur la jour du code est disponible. Vous pouvez consulter le calendrier de déploiement sur tous les wikis.
- Voir les 33 tâches soumises par la communauté résolues la semaine dernière. Par exemple, les Wikipédia en ndébélé du sud, ruthène de Pannonie, obolo, iban et tai nüa ont été créées cette semaine. [1][2][3][4][5]
- Il est désormais possible de créer des fonctions sur Wikifunctions en utilisant des lexèmes de Wikidata avec le nouveau type Wikidata lexeme apparu cette semaine. Quand vous visitez une de ces fonctions, l’interface propose un sélecteur de lexème qui permet de choisir un lexème sur Wikidata qui correspond au mot que vous saisissez. Lors de l’exécution, le lexème choisi est récupéré sur Wikidata, transtypé en Wikidata lexeme et transmis à la fonction choisie. Lisez la dernière infolettre de Wikifunctions pour plus d’info.
Actualités pour la contribution technique
- Les utilisateurs des sites Wikimedia peuvent désormais mettre en forme les dates plus facilement dans différentes langues avec la nouvelle fonction d’analyse
{{#timef:…}}
. Par exemple,{{#timef:now|date|en}}
affichera « 1 December 2024 ». Auparavant,{{#time:…}}
pouvait être utilisé pour mettre en forme des dates, mais il fallait connaitre l’ordre des composants de la date et heure, ainsi que les règles de ponctuation.#timef
(ou#timefl
pour l’heure locale) fournit un accès aux formats de date standards utilisés par MediaWiki dans l’interface utilisateur. Cela peut aider à simplifier des modèles sur les wikis multilingues tels que Commons et Méta-Wiki. [6][7] - Les utilisateurs de Commons et de Meta-Wiki peuvent désormais efficacement obtenir la langue du lecteur ou lectrice en utilisant
{{USERLANGUAGE}}
au lieu de{{int:lang}}
. [8] - Le Conseil consultatif pour les produits et technologies (PTAC) a désormais son comité de pilotage, avec des représentants issus d’Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Ils travailleront sur le projet du « Conseil sur les technologies » de la Stratégie du Mouvement qui vise à avoir une plateforme technologique définie conjointement et plus robuste. [9]
En détails
- La dernière infolettre Croissance est disponible. Elle aborde : l’arrivée d’un module Actualités de la communauté sur la page d’accueil des nouveaux, les nouvelles options pour la Configuration de la communauté, de nouveaux projets.
- Wikimedia Foundation est désormais un partenaire officiel du programme CVE, un travail international de catalogage des vulnérabilités publiquement dévoilées. Ce partenariat permettra à l’équipe Sécurité de publier instantanément les vulnérabilités et expositions communes (CVE) qui concernent MediaWiki ou ses extensions et habillages, ou d’autres codes auxquels contribue Wikimedia.
- Les Souhaits communautaires testent désormais la traduction automatique des souhaits. Des versions traduites automatiquement des souhaits sont désormais lisibles et discutées avant même qu’une traduction humaine ne soit réalisée.
Rencontres et évènements
- 24 octobre – Webinaire Wiki Éducation : Techno à code source ouvert : construire le tableau de bord de Wiki Éducation, avec des stagiaires de Wikimedia et un développeur web.
- 20 – 22 décembre 2024 – Hackathon Wikimedia Inde 2024 à Bhubaneswar, en Odisha (Inde) : un hackathon pour les membres de la communauté (développement, design, contribution au contenu) pour construire des solutions techniques et améliorer l’expérience des contributeurs et contributrices.
Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot. Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner son avis • S’abonner ou se désabonner.