Open main menu

Talk:Wikiquote FR

Active discussions

PolicyEdit

Je signale qu'il ne s'agit pas là d'une proposition. Merci de ne pas la modifier sans consulter ses auteurs au préalable. Cette politique est d'ors et déjà active. Solenseanᛁ 18:22, 12 April 2006 (UTC)

Effectivement, ces règles ont été rédigées par villy qui a traité le dossier dans son entier, et Soufron qui y a ajouté quelques éléments, aucun changement ne doit y être apporté sans les convaincre d'abord de la nécessité de ceux-ci. notafish }<';> 18:47, 12 April 2006 (UTC)
Si tu n'es pas capable de réfléchir par toi-même, va chercher Villy et Soufron, mais pour l'instant je suis bien obligé de constater que tu n'as avancé aucun argument pertinent qui me fasse douter des miens. Theo F 23:35, 12 April 2006 (UTC)
J'adore tes attaques personnelles :-). Si je peux me permettre, je n'ai porté aucun jugement sur la qualité de tes changements et je t'avoue ici, au risque de passer pour une sans-cerveau, mon manque total de discernement et de compétence pour juger de la pertinence, ou impertinence de tes propositions. Pour info, villy sera encore absent quelques jours sans accès au net, mais je suis certaine qu'il lira avec intérêt les propositions ci-dessous, quand même beaucoup plus intelligemment formulées que la phrase ci-dessus à mon encontre. Et hop ! notafish }<';> 00:17, 13 April 2006 (UTC)
Réverter mes édits sans argumenter, tout en bloquant la page pour m'empêcher de reréverter, c'est les traiter comme de simples vandalismes et c'est porter un jugement implicite sur leur pertinence. Teofilo 11:12, 13 April 2006 (UTC)
Cette politique règle n'est pas encore active en vigueur, pour la pure et simple raison que Wikiquote n'a pas redémarré. On a la chance que Wikiquote soit arrêté, ce qui permet de prendre le temps pour réfléchir et pour discuter des nouvelles orientations qu'il faut prendre. Profitons-en ! Au lieu de se crisper dans ses certitudes ! Theo F 23:29, 12 April 2006 (UTC)

PropositionsEdit

Je résume ici les propositions que je fais :

  • Ecrire bien clairement sur cette page : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'exception de courte citation ne s'applique pas à une collection de citations telle que Wikiquote. Des citations réunies dans une collection constituent une anthologie et sont soumises, en droit français, au droit d'auteur. On ne peut donc introduire des citations d'auteurs contemporains dans Wikiquote francophone. Seule exception : lorsqu'on a pris contact avec l'auteur et que celui-ci a donné clairement son autorisation, par écrit. diff
Ou, en droit français, avec les héritiers du droit patrimonial 70 ans après la mort de l'auteur ; étant entendu que l'héritier du droit moral (qui est un droit imprescriptible) peut s'y opposer (mais il faudrait savoir en quoi cela serait immorable d'exposer des phrases significatives d'un oeuvre d'un auteur dans un receuil de cications...) Alceste 13:27, 21 August 2006 (UTC)


  • Exiger en plus du nom de l'auteur, sa date de décès, de façon à ce qu'on puisse vérifier facilement que l'oeuvre est dans le domaine public diff

Teofilo 23:47, 12 April 2006 (UTC)

La question est délicate, en effet peut-on dire qu'un receuil de citations tel que wikiquote est une oeuvre "à caractère critique, polémique, pédagogique ; scientifique ou d'information" (art.122-5 CPI français) ? critique : non ; polémique : non ; pédagogique : je ne pense pas : car wikiquote ne fait qu'une accumlation systmatiques, il n'y a pas d'effort particulier d'explication ; d'infomation : je ne pense pas (c'est plutôt la presse, les dossiers historiques...) , le seul qui me semble possible est "scientifique" : mais là encore la démarche ne me paraît pas particulièrement scientifiques : il n'y a aucune analyse !!. A moins qu'il y ai d'autres compréhensions de ces termes, auquel cas je serais heureux qu'on m'en informe, je suis donc enclin à partager l'analyse de Teofilo.
Dès lors une conséquences de cette analyses est que la citation, même courte, ne peut relever de l'exception, ce qui implique que l'autorisation de l'auteur ou de ses héritiers doit être demandée dans les modalités précisées dans la contribution de Theofilo. De même sur les textes relatifs aux bases de données : la constitution d'une base de donnée n'exclu pas le droits des auteurs (art 112-3 CPI français) : en d'autres termes si l'oeuvre n'est pas dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur en droit français), une rétribution peut être demandée avec l'autorisation de publication de la "citation".
Par ailleurs j'approuve le contenu de la page Wikiquote FR/Comment ajouter du contenu sur Wikiquote, et me demande s'il ne faut pas insister un peu plus sur le fait que toutes les mentions doivent impérativement figurer.
Alceste 13:27, 21 August 2006 (UTC)

Concernant WikiquoteEdit

en :About fr.wikiquote.org, I think that since the data-base have been deleted we can now re-edit on pages on the limit of our French right (merely our English friend doesn't take glothes to re-write quote with copyright). I'm ready to write, translate or putting free quotation on the fr.wikiquote.--Jonathaneo 16:57, 1 September 2006 (UTC) fr :Au sujet de fr.wikiquote, je pense que depuis le moment où la base de données à été éffacée, il est passé assez d'eau sous les ponts pour se permettre de ré-éditer sur les pages dans la limite possible du droit francais (nos amis anglophone ne se gènent toutefois pas pour violer ouvertement les copyrights… et je reste polis). Je me tiens près à traduire des textes ou à mettre sur wikiquote.fr des citations libres de droits.--Jonathaneo 16:57, 1 September 2006 (UTC)

Au sujet des anglophones :
  • L’illégalité d’une personne ne justifie pas la nôtre ;
  • La loi américaine inclut le fair use, et sûrement d’autres différences. La loi française protège me semble-t-il bien mieux plus les recueils de citations.
Pour le reste : après six mois, il me semble que quelque chose pourrait être fait, non ? Même recopier depuis EN, ça devrait être bon.✒ Reply to David Latapie 07:49, 22 November 2006 (UTC)
Return to "Wikiquote FR" page.