Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Articles de blog/Rencontre à Singapour sur la capacité à construire des groupes de travail

S’appuyer sur la capacité de la communauté en matière de stratégie et bien plus : Retour sur la réunion du groupe de travail Renforcement des capacités à Singapour

User:Oscar_., CC BY-SA 4.0

Le groupe de travail Renforcement des capacités s’est réuni du 18 au 20 juin 2019 à Singapour, mettant à profit une occasion rare de travailler ensemble en présentiel dans un endroit avec peu d’exigences en matière de visas, en s’appuyant sur des mois de conversations en réunions virtuelles, afin d’établir les fondations pour ce qui se transformera en recommandations préliminaires avant Wikimania 2019. Le groupe de travail a défini le renforcement des capacités comme des activités et des communications qui permettent de construire, d’obtenir, de renforcer, de conserver et de partager de manière systématique les connaissances, les compétences, les croyances, les outils, les processus et les ressources nécessaires pour que toutes les parties prenantes de Wikimédia avancent dans notre direction stratégique.

« J’ai récemment rejoint le groupe de travail et j’avais beaucoup de points à rattraper. Les membres du groupe ayant presque instantanément partagé leurs notes sur Telegram, puis sur Google Docs, j’ai été rapidement informé. J’ai particulièrement apprécié l’appel vidéo où l’équipe m’a visuellement mise au courant pendant une séance de brainstorming, et j’ai vraiment eu l’impression de faire partie de cette équipe. »

Hüseyin Hakan Özdemir, Groupe d’utilisateurs de Wikimedia Turquie (participant à distance)

Au cours de ces trois jours particulièrement chargés, les membres du groupe (ceux présents et ceux qui les ont rejoints à distance, comme Hakan de Turquie) se sont concentrés sur l’élaboration d’un ensemble de recommandations provisoires pour apporter des changements structurels visant à redéfinir les modalités et la capacité qui seront mises en place par et pour toutes les parties prenantes du mouvement Wikimedia. La réunion a permis au groupe de travail d’approfondir ses relations de manière fructueuse, et de développer un sentiment de propriété sur un processus qui a parfois été déroutant et écrasant. Ils ont discuté et identifié des façons d’intégrer leurs conversations, idées et questions exprimées au Document d’orientation, en se projetant au-delà de la fin de cette phase de Stratégie, et même au-delà de leur propre thématique. Parmi les nombreux sujets abordés, les membres ont discuté de la façon de capitaliser sur les vastes compétences qui existent au sein de la famille Wikimedia, et de développer et d’améliorer les bases de connaissances accessibles.

« Ces derniers mois ont connu plusieurs étapes donnant l’impression que nous traversions la « partie difficile » de notre travail sur le renforcement des capacités, et que nous étions dans la phase désordonnée et engluée de la tâche. Jusqu’à cette semaine, j’ai clairement ressenti ce sentiment et j’avais peur que nous ne puissions pas en faire « assez ». Eh bien, j’avais tort ! Grâce à une préparation minutieuse, à l’optimisation du temps et à notre capacité à travailler ensemble en tant qu’équipe de plus en plus rapprochée, nous avons accompli d’énormes progrès dans la synthèse des recommandations. Ces progrès n’ont pas eu lieu sans un débat sain et des désaccords exprimés avec un respect et une compréhension mutuels ; et tout cela m’a semblé plus intéressant et plus important que je n’aurais pu l’imaginer ».

Rebecca O’Neill, communauté Wikimedia Irlande

Les questions examinées par le groupe de travail comprenaient, entre autres, le renforcement des collaborations régionales, des voies de communication efficaces pour le renforcement des capacités, un soutien accru aux groupes émergents et en expansion, des mesures incitatives et la promotion des collaborateurs, le mentorat, le soutien par les pairs et la formation novatrice. Le renforcement des capacités est transversal à tous les autres domaines thématiques, tels que l’allocation des ressources, la santé communautaire, la diversité et les produits et technologies. Aucune thématique n’est isolée des autres, et les membres des groupes de travail Renforcement des capacités et Rôles et responsabilités sont déjà entrés en contact après la réunion en présentiel pour discuter des synergies et identifier les chevauchements.

« Nous disposons d’atouts incroyables dans ce mouvement : connaissances, compétences et expérience pour chaque Wikimédien du monde entier. Nos recommandations proposeront une structure dotée de ressources et de personnel durables qui permettra un renforcement décentralisé des capacités par les pairs dans et entre les régions, les cultures, les domaines thématiques et les niveaux de capacités. De cette manière, le renforcement des capacités permettra non seulement aux Wikimédiens de travailler à la mise à disposition de connaissances libres, mais également d’établir des relations approfondies entre les personnes du mouvement ».

Nikki Zeuner, Wikimedia Deutschland

L’intégration des commentaires des communautés a représenté un ingrédient clé dans la formulation du « projet de recommandation », et les Conversations communautaires se sont avérées très utiles pour encadrer les grandes questions structurelles de cette vaste thématique au travers d'une vision locale. Les réflexions et les points de vue fournis par l’ensemble du Mouvement ont permis aux membres du groupe de contextualiser leurs recommandations en fonction des besoins de la communauté. Le projet de recommandation sera développé plus en profondeur par le Groupe de travail afin de devenir des recommandations provisoires pour les domaines clés du renforcement des capacités, notamment les méthodes, l’évaluation et les ressources. Le Sondage sur la stratégie du mouvement, les Salons stratégiques et les rassemblements régionaux clés, comme le prochain Sommet de la stratégie ESEAP, offriront d’autres opportunités aux Wikimédiens (saisonniers, nouveaux, émergents et établis) d’enrichir les discussions des groupes de travail avec leurs expériences personnelles et organisationnelles, et de contribuer davantage aux conversations mondiales sur la stratégie.

Avec tout ce travail et tous ces éléments pour réfléchir après la réunion en présentiel, le Groupe de travail reprendra ses discussions en ligne et continuera à développer ses recommandations, avec comme objectif de présenter des recommandations provisoires à Wikimania en août.

Vous souhaitez contribuer à bâtir l’avenir du mouvement ? Lisez la Stratégie, contactez les Contacts de stratégie communautaire et répondez au Sondage sur la stratégie.