This page is a translated version of the page Our projects and the translation is 100% complete.

Nos projets constituent le cœur du mouvement Wikimédia. Tous les projets majeurs de la Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation) sont développés collaborativement par des utilisateurs du monde entier en utilisant le logiciel MediaWiki. Toutes les contributions sont livrées sous une licence Creative Commons libre, ce qui signifie que le contenu de n’importe lequel des projets peut être librement utilisé, modifié, copié et redistribué, sous les conditions définies par la licence. Vous pouvez consulter la liste complètement des projets Wikimédia.

NB : bien que d’autres sites utilisent le logiciel MediaWiki (ce qui leur donne souvent une apparence visuelle similaire) ou incluent « Wiki- » ou « -pedia » dans leur nom, seuls les projets listés ci-dessous appartiennent à la Fondation Wikimédia.

Wikipédia

Le projet Wikipédia consiste à développer des encyclopédies libres dans toutes les langues du monde. Toute personne ayant accès à Internet est libre de contribuer avec des informations neutres et référencées.

Wikipédia a commencé en janvier 2001 et comporte actuellement plus de 40 millions d’articles écrits en 293 langues. La plus grosse Wikipédia est celle en anglais, avec plus de six millions d’articles ; elle est suivie par d’autres langues majeures telles que le suédois, l’allemand, le néerlandais, le français, le russe, l’italien, l’espagnol, le polonais, le vietnamien, le japonais, le portugais et le chinois, chacune contenant plus de 800 000 articles. Plus de 50 autres éditions de Wikipédia dans d’autres langues contiennent plus de 100 000 articles, et 220 autres langues ont plus de 1 000 articles.

Wiktionnaire

Le projet Wiktionnaire (Wiktionary) consiste à créer un dictionnaire multilingue au contenu libre dans chaque langue. Ainsi, chaque édition de Wiktionnaire cherche à définir, dans une langue particulière, tous les mots de toutes les langues. L’objectif est en fait plus large que celui d’un dictionnaire classique, car les Wiktionnaires incluent la synonymie, les rimes, les traductions, les prononciations au format audio, l’étymologie et des citations. Le projet a démarré en décembre 2002, et en juin 2016 il y a plus de 170 Wiktionnaires, totalisant plus de 25 000 000 d’articles en tout. Le Wiktionnaire le plus gros est encore une fois celui en anglais, avec 4 733 000 articles. Ensuite suivent le malgache, le français, le serbo-croate, l’espagnol, le chinois, le russe et le lituanien. Ces sept éditions ont chacune plus de 600 000 articles, tandis que 41 autres langues ont plus de 100 000 articles chacune. Au total, 116 langues ont au moins 1 000 articles.

Wiktionnaire travaille en collaboration avec Wikimedia Commons. De nombreux fichiers audio ont été téléversés sur Commons pour fournir à Wiktionnaire et d’autres projets des exemples de prononciation.

Wikiquote

Wikiquote est un recueil de citations venant de personnes célèbres, de livres, de discours, de films ou de tout contenu intellectuellement intéressant. Les proverbes, les mnémotechniques et les slogans sont également inclus dans Wikiquote. Le projet a démarré en juillet 2003.

En novembre 2016, il y a plus de 183 000 articles dans 89 éditions de Wikiquote. Parmi elles, 10 éditions comportent plus de 5 000 articles.

Wikilivres

Wikilivres (Wikibooks) a pour objectif de développer une collection de livres électroniques libres, qui peuvent être par exemple des manuels, des cours de langue ou des livres inclus dans le domaine public. Le but est aussi bien d’aider l’(auto-)apprentissage des étudiant·e·s que les enseignant·e·s du secondaire et des universités.

En juin 2016, la plus grosse édition de Wikilivres est celle en anglais, avec plus de 54 000 modules de plus de 2 800 livres. Suivent les éditions en allemand, hongrois et français, comportant chacune plus de 15 000 modules. Le projet a démarré en juillet 2003 et comporte maintenant plus de 229 000 modules provenant de plus de 5 000 livres, dans plus de 120 langues différentes.

Wikibooks héberge également Wikijunior, avec du contenu destiné aux enfants.

Wikisource

Wikisource est un projet multilingue, démarré en novembre 2003, pour archiver une collection de contenus textuels libres et ouverts. Il s’agit non seulement d’un format supérieur pour entreposer des classiques, des lois et d’autres travaux libres en hypertexte, mais aussi d’une base pour la traduction de ces textes. Au départ, les textes sources dans toutes les langues (sauf l’hébreu) étaient réunies sur un unique wiki Wikisource. À présent, Wikisource a plusieurs éditions dans un grand nombre de langues.

En juin 2016, Wikisource offre 2 900 000 textes sources au total. La plus grande édition est celle en anglais, avec plus de 579 000 travaux. Ensuite, les éditions en polonais, allemand, russe, français, hébreu et chinois comportent chacune plus de 120 000 textes sources.

Wikispecies

Wikispecies est un projet ouvert sous forme de wiki dont l’objet est de fournir une base de données centrale et particulièrement vaste sur les espèces, pour la taxinomie. Il couvre les représentants vivants ou fossiles d’Animalia, de Plantae, de Fungi, de Bacteria, d’Archaea, de Protista et de toutes les autres formes de vie. Lancé le 14 septembre 2004, Wikispecies vise particulièrement les utilisateurs scientifiques, et en juillet 2016, comporte plus de 480 000 articles. Une collaboration entre Wikispecies et L’Encyclopédie de la Vie (Encyclopedia of Life) est envisagée pour le moment ou celle-ci sera plus mature.

Wikinews

Le projet Wikinews a été lancé en décembre 2004 avec la mission de rapporter les actualités sur une large gamme de sujets. Des contributeurs du monde entier écrivent des articles d’actualités collaborativement. Les rapports vont de reportages et entretiens originaux à des résumés d’actualités fournies par des sources externes. Tous les rapports doivent être écrits avec un point de vue neutre.

Wikinews se distingue des autres projets Wikimédia par sa licence : Creative Commons Attribution 2.5, au lieu de Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Actuellement, Wikinews a deux buts : fournir une alternative libre aux sites d’actualités commerciaux et garantir que les articles sont minutieusement vérifiés, notamment dans les faits qu’ils décrivent.

Wikiversité

Wikiversité (Wikiversity) est un projet dédié aux supports d’enseignement et aux communautés apprenantes, ainsi qu’à la recherche. Il a été mis en place comme projet Wikimédia (en phase « bêta ») le 15 aout 2006 avec les Wikiversités en anglais et en allemand, ainsi que la plateforme multilingue de coordination. Malgré ce que suggère son nom, Wikiversité ne se limite pas aux contenus de niveau universitaire (ou tertiaire), mais accueille les ressources pour et communautés de tous niveaux d’apprentissage. La manière dont le projet peut faciliter les activités d’apprentissage est encore en cours d’exploration, mais est centrée sur le modèle de « l’apprentissage par la pratique » ou « l’apprentissage par l’expérience ».

En juin 2016, il y a plus de 85 300 pages de ressources d’apprentissage en plus de 16 langues. La version en allemand contient plus de 31 600 pages et les éditions en anglais et en français ont chacune plus de 10 000 pages.

Wikivoyage

Wikivoyage a pour objectif de créer le guide de voyage libre le plus vaste, le plus complet et le plus à jour à travers le monde. Wikivoyage a été lancé en janvier 2013 et est écrit par des bénévoles, toujours dans le même esprit de partager la connaissance qui rend le voyage si agréable. Le projet a commencé en décembre 2006 comme bifurcation d’un site allemand appelé Wikitravel, et a rejoint la Fondation Wikimédia en phase bêta avec 80 000 articles dans sept langues. Wikivoyage est à présent disponible dans 21 langues.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons a été lancé en septembre 2004 pour servir d’entrepôt central pour les photographies, les diagrammes, les cartes géographiques, les vidéos, les animations, la musique, les sons, les lectures de textes et tous les autres médias libres. C’est un projet multilingue avec des contributeurs parlant des douzaines de langues, qui sert de dépôt central pour tous les projets Wikimédia.

Le projet croit rapidement. En décembre 2012, il a atteint quinze millions de fichiers multimédia, puis dépassé les 30 millions en janvier 2016. Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique de la Communauté digitale (Digital Community) aux remises du Prix Ars Electronica en 2005.

Le projet a trois mécanismes gérés par la communauté pour souligner la qualité des contributions : Images remarquables qui reconnait la crème de la crème, et Images de qualité qui est attribué aux créations des contributeurs de Wikimédia. Depuis 2006, le concours Image de l’année est organisé tous les ans ; il invite la communauté Wikimédia dans son ensemble à partager pour célébrer les galeries de contenu libre inspirant. Deux pages, Découvrez nos photographes et Découvrez nos illustrateurs, présentent une sélection de contributeurs très compétents qui choisissent d’utiliser des licences de contenu libre et de donner leur travail à Wikimedia Commons.

Wikidata

Wikidata a été lancé en octobre 2012 et a pour but de créer une base de connaissances libre sur le monde, qui peut être lue et modifiée aussi bien par des humain·e·s que par des machines. Wikidata fournit des données dans toutes les langues des projets Wikimédia, et permet l’accès centralisé aux données, tout comme fait Wikimedia Commons pour les fichiers multimédias.

Les données disponibles sur Wikidata sont sous licence Creative Commons CC0 pour permettre aux utilisateurs tiers de les réutiliser librement, sans aucune restriction, ce que l’on ne trouve pas avec les autres projets Wikimédia.

Wikifunctions

Wikifunctions a été lancé en août 2023 et stocke des fonctions de programmation qui peuvent être utilisées pour des applications telles que Abstract Wikipedia.

MediaWiki

La communauté du logiciel libre MediaWiki maintient plusieurs projets de logiciels. Le moteur MediaWiki est utilisé par tous les projets Wikimédia et de nombreux autres sites. Au-delà de ses fonctionnalités principales, il est possible de lui greffer des extensions, des personnalisations et des applications mobiles. Les développeurs peuvent utiliser l’interface de programmation de MediaWiki pour développer des applications interagissant avec des sites comme Wikipédia. MediaWiki accueille avec joie les volontaires techniques pour le développement, les tests, l’administration système, la documentation, la conception et la promotion.

Méta-Wiki

Méta-Wiki est un projet utilisé comme plateforme centrale pour diverses tâches de coordination et d’organisation, telles que les discussions affectant plusieurs wikis ou la planification d’évènements. Il a été utilisé pour une large gamme d’objectifs, allant de la documentation de la philosophie des wikis à la soumission de propositions de subventions. D’autres utilisations notables de Méta incluent les « Requêtes pour de nouvelles langues », l’activité des délégues et certaines discussions sur les collectes de fonds. Tout comme Wikidata et Commons, le projet cherche à être multilingue sur un seul wiki.

Incubateur de Wikimedia

L’Incubateur de Wikimédia (Wikimedia Incubator) est un wiki utilisé pour développer de nouveaux wikis. En d’autres mots, c’est l’endroit où les nouvelles éditions de projets de contenu Wikimédia (Wikipédia, Wiktionnaire, etc.) sont créées avant d’être mises en ligne dans un sous-domaine tel que en.wikipedia.org ou fr.wikipedia.org. Chaque wiki créé dans l’incubateur est qualifié de « wiki de test », et est identifié par un code pour la famille de projets (tel que « Wp » pour Wikipédia) et son code ISO 639. Par exemple, la Wikipédia en langue vote est en cours d’incubation sous le nom de Wp/vot. Notez que Wikisource et Wikiversité ont des incubateurs séparés : respectivement www.wikisource.org et Beta Wikiversity. Tout comme Méta, Commons et Wikidata, les politiques de l’Incubateur de Wikimédia peuvent être traduites dans toutes les langues.

Services en nuage de Wikimédia

Les services en nuage de Wikimédia (Wikimedia Cloud Services, WMCS) est un écosystème informatique flexible basé sur OpenStack, GridEngine et Kubernetes. Le projet rend possible la contribution technique à l’univers des logiciels Wikimédia. Les produits et ressources du projet WMCS peuvent être utilisés par toute personne connectée au mouvement Wikimédia. Le support et l’administration des ressources de WMCS sont fournis par une équipe de la Fondation Wikimédia et des bénévoles du mouvement Wikimédia. Wikitech est un site pour la documentation interne technique de l’infrastructure de Wikimédia, et est connecté au projet des services en nuage de Wikimédia.