Open main menu
English · English · français · русский
Noto Emoji Pie 1f4c4.svg This is an essay. It expresses the opinions and ideas of some Wikimedians but may not have wide support. This is not policy on Meta, but it may be a policy or guideline on other Wikimedia projects. Feel free to update this page as needed, or use the discussion page to propose major changes.

Un saut d'espace de nom est un phénomène qui survient au cours de la maturation d'un wikipédien. Il y a plusieurs étapes possibles dans le processus de développement d'un contributeur (débutant, idéaliste, intermédiaire, expert, blasé, explosif, épuisé — expliquer toutes ces étapes est au-delà du cadre de cette page). Lors du saut d'étapes, le nombre d'éditions de l'utilisateur saute aussi, tant en nombre qu'en espace de nom. Ce phénomène est généralement bénin et ne devrait pas générer d'inquiétude (voir : comptage d'éditions).

Par exemple, les débutants font typiquement 100% de leurs éditions dans l'espace de nom principal, soit en créant, soit en améliorant au hasard les pages existantes. Éventuellement, ceux-ci prennent conscience que les autres espaces de nom existent. La première tournée des espaces de nom découverts contient typiquement (sur Wikipédia) Discussion , Utilisateur, Discussion utilisateur, Wikipédia et Discussion Wikipédia. Ceci est habituellement le plus grand saut. Après la découverte, l'utilisateur prendra généralement plus de temps à discuter de changement d'articles et moins à travailler sur ces changements.

Ce premier saut peut parfois mettre un temps avant de se stabiliser. Les nouveaux utilisateurs découvrant à peine les joies du wiki fluctuent entre travailler sur le projet et discuter du projet. Au fur et à mesure qu'ils découvrent de nouvelles pages dans les espaces de nom Modèle, Catégorie et ainsi de suite, leurs pourcentages dans les espaces de nom fluctuent en conséquence. Éventuellement, le nouvel utilisateur s'établit dans une routine en faisant un certain pourcentage d'éditions dans l'espace principal.

Des sauts additionnels peuvent survenir plus tard en conséquence de Wikibreak, d'arbitrage, de promotion au statut de sysop ou d'autres changements dans les habitudes d'édition. La majorité de ces changements sont bénins, mais certains (ex. la maladie des sous-ébauches ou la wikiopathie) ne le sont pas.

Le pourcentage peut être facilement calculé à partir de pages comme fr:Wikipédia:Liste des Wikipédiens par nombre d'éditions. Ce pourcentage pour les différents usagers varie grandement, se situant typiquement dans une fourchette 20% à 60% du nombre d'éditions dans l'espace de nom principal. Notez cependant que passer trop de temps à calculer ou s'inquiéter de son pourcentage dans les espaces de nom est une forme de compteurdédite. Ce qui est généralement à éviter. Bien sûr, vous êtes libre de spéculer. Gardez simplement à l'esprit qu'il est inapproprié (et injuste) de faire un jugement à propos d'un utilisateur basé sur un saut d'espace de nom.