Open main menu
In Memoriam: September 11, 2001

A propos du MemorialEdit

Salut, j'aimerai savoir ce que vous pensez du mémorial pour le 11/09. Personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée car ce n'est pas NPOV et c'est assez "nationaliste". Ce que je veux dire, c'est que :

  • c'est pas encyclopédique
  • si on veut faire ce genre de chose alors il faut le faire pour toutes les victimes de toutes les guerres, attentats,...

Voilà je parle de ça parce que pour la 3e fois en 1 mois la même IP apparement à Chicago a rajouté le lien du Memorial sur la page d'accueil du wiki occitan. J'ai fait un tour sur plusieurs pages d'accueil et le lien n'y est pas. Quelle attitude préconisez vous ? Gnu thomas 4 nov 2003 à 22:21 (CET)

Que le memorial du 11/09 existe n'est pas chocant en soit, mais il n'est pas normal que quelqu'un ajoute des liens sur des wikis qui ne le souhaite pas. De mon point de vue, n'hesite pas a retirer le lien. Aoineko 4 nov 2003 à 23:43 (CET)
effectivement ce n'est pas choquant que le memorial existe, mais je trouve quand même dommage, du moins, j'ai du mal à comprendre qu'il soit associé à Wikipedia. Gnu thomas
Personnellement, je trouve ça assez choquant, si. Surtout les passages du genre "la place de Saddam est en enfer" et autre. Si c'est juste un endroit pour gueuler sa haine, c'est de trop. Traroth 5 nov 2003 à 10:04 (CET)
De plus c'est une page en anglais, qui n'a donc pas grand chose à faire là à moins que quelqu'un veuille traduire.Greatpatton 4 nov 2003 à 23:49 (CET)

il faut replacer les choses dans leur contexte. Quand 11/09 est arrivé, des dizaines de personnes éplorées par la perte de chers ont écrit des articles sur eux. Ce n'était que des inconnus, ou presque, mais l'ampleur du drame a jete un certain eclairage sur leur mort. Certains articles ont été supprimé; car non encyclopédiques, leur auteur était un inconnu. Mais cela brisait le coeur des sysops de supprimer ses hommages, ses derniers souvenirs. Il a été décidé de garder ses pages ajoutées les unes après les autres, au cours des semaines, pour les mettre dans le mémorial. Le mémorial, c'était une façon pour les wikipédiens de ne pas rejeter ces morts dans leur linceul poussiéreux et dans l oubli. Tu comprend ? Voila pourquoi ce wiki existe. Il n a rien a voir avec Wikipedia, mais c est un hommage collectif, un souvenir poignant. Et c est probablement la raison pour laquelle qn insiste pour mettre le lien. Essaye de mettre un commentaire, de parler a cette ip, de faire le contact, et explique lui, avec respect et attention, que le mémorial ne signifiera que peu pour les lecteurs de l'occitan. Surtout, comprend le drame collectif. Imagine, demain, une bombe détruire Paris. Peut être certains d'entre nous essayeraient d'exorciser le drame en créant des pages sur nos proches. Cela me ferait mal aussi de les supprimer. Anthere


Si je comprends bien, la difference avec les irakiens, c'est que les proches des victimes du 11/09 on un accès internet. Ca ne justifie pas grand-chose, à mes yeux. Et quand on les entend gueuler leur haine au journal televisé, ça ne me donne plus tellement envie de compatir. Il vaudrait mieux pas essayer de faire un compte pour savoir combien de gens les americains ont massacré pour venger (on ne peut pas dire "rendre justie") à leurs morts. Traroth 5 nov 2003 à 10:04 (CET)

Ce qui me gênes c'est qu'il n'y a aucun mémoriale pour les quelques 3000-4000 victimes civiles irakiennes (ni militaire ni résistant/terroristes), bientôt autant de morts que dans les Twin Towers. Treanna 5 nov 2003 à 07:33 (CET) Correction les dernières estimations se montes à 7.000-10.000 civils irakiens mort (info ici) soit 2 civils irakiens pour 1 mort du WTC Treanna 12 nov 2003 à 09:50 (CET)

et ben...tu es le bienvenu pour expliquer cela aux wikipédiens américains :-) Mes condoléances Treanna. ant
Personnellement, je ne me suis pas géné pour mettre un message sur ledit memorial, expliquant clairement mon opinion sur la question. Ca devait etre il y a un mois. Pas de reponse pour l'instant. J'ai l'impression que les americains sont pas trop chauds pour soulever les sujets qui fachent... Traroth 5 nov 2003 à 16:34 (CET)
mon opinion est que le wiki memorial 11/09 pourrai devenir un wiki memorial international, pour toutes les victimes de terrorisme et de guerre. Tel qu'il est actuellement, je trouve que tu as raison. En temps qu'enccyclopedistes nous devons parfois mettre l'emotion de coté. Je peux parler de ce que as dit ici a la liste principale en mon role d'ambassadeur si tu veux :) Mais il est peut-etre mieux de juste laissez tomber -- il ne ce passe rien sur ce wiki la, je crois qu'on finira par l'oublier -- Tarquin 5 nov 2003 à 21:05 (CET)
C'est une excellente idée, ça, en fait. Mais quand on va commencer à mettre des articles sur les agissements américains actuels en Afghanistan et en Irak, j'entends deja d'ici les cris d'orfraies... Traroth 11 nov 2003 à 16:55 (CET)