Les sans pagEs/Report 2021
les sans pagEs User Group | |
---|---|
Langue(s) officielle(s) | French |
Site Internet | https://sanspages.org/ |
Adresse de courriel | info@sans-pages.org |
Liste de diffusion | Mailing List |
Telegram | |
lessanspagEs | |
les sans pagEs | |
Youtube | Chaîne YouTube |
La mission du UserGroup les sans pagEs
Les sans pagEs est un projet et une association créées pour les utilisateur·ices qui travaillent sur des sujets liés au biais de genre, et plus globalement à la diversité (territoriale, culturelle, linguistique, générationnelle, de genre, attitudinale, de handicap, etc.) au sein du mouvement Wikimédia francophone.
Nos objectifs sont ː
- Réduire le biais de genre et le fossé des genres sur les articles Wikipédia en rencontrant, attirant et formant des contributeurs et contributrices qui comprennent les enjeux posés par le fossé des genres et créent des articles et du contenu en en tenant compte ;
- Créer plus d'équité en matière de genre et rendre la communauté de Wikipédia plus inclusive en rencontrant, attirant et formant des contributeurs et contributrices et en valorisant davantage les personnes novices, surtout celles qui font partie des groupes les moins bien représentés ;
- Faire de la communauté Wikimedia une communauté plus diverse en promouvant la coopération entre projets et des synergies autour de la question du biais de genre, et encourager les participant·e·x·s pour trouver des ressources et du soutien afin de faciliter leur évolution ;
- Former les personnes animatrices et contributrices qui souhaitent créer de nouveaux projets, en particulier ceux qui ont trait aux femmes* aux personnes LGBTIQ̟ et les minorités ou des sujets sous représentés et/ou souffrant de biais de représentations sur la Wikipédia francophone.
Notre page projet : w:fr:Projet:Les sans pagEs
L'objectif principal du groupe d'utilisateurs et utilisatrices est d'accroître la diversité et de réduire les préjugés sexistes et le fossé entre les genres au sein de Wikipédia et du mouvement Wikimedia en général :
- enrichir les contenus concernant les womynx, le genre et les groupes sous-représentés dans les projets Wikimedia (notamment en français) ;
- offrir un espace, un soutien et une formation aux personnes qui souhaitent collaborer à des projets ;
- coordonner les personnes afin d'impliquer plus de femmes dans l'écriture sur Wikipédia et d'améliorer la qualité des entrées ;
- créer des événements, des réunions, des edit-a-thons, des conférences, des campagnes visant à sensibiliser aux problèmes des femmes et du genre et à accroître le mouvement Wikimedia dans le monde entier ;
- collaborer avec d'autres groupes qui ont des objectifs similaires : WikiWomen, Wikimujeres, Art + Feminism, Whose Knowledge?, WikiDonne, LGBT, Wiki Loves Women, etc.
Nos objectifs pour 2021
Nous souhaitions engager la communauté wikimédienne encore plus loin, pour la faire participer et réfléchir aux questions liées au fossé de genre. Nous souhaitions également participer à des initiatives comparables, ainsi que promouvoir et faciliter la coopération entre les projets frères.
Cet objectif a parfaitement été atteint, poursuivant la dynamique de l’année précédente. L'année 2021 a été très fructueuse, avec de nombreux nouveaux articles créés, améliorés et qualifiés, l'animation ou la participation à diverses discussions autour de la neutralité linguistique, du micro-harcèlement, du code de conduite, etc. Nous avons également rejoint plusieurs programmes organisés par d'autres groupes en tant que participantEs ou supporters.
Pour les 5 années d'existence du projet, un fanzine collaboratif a été élaboré sur l'année, se focalisant sur l'histoire du projet du point de vue des personnes qui y ont participé.
Nous souhaitions recruter des femmes ou plus généralement des personnes intéressées par les questions de genre et d'intersectionnalité, afin de créer une communauté plus diversifiée. Nous voulions maintenir le soutien à tous nos sous-groupes et former leurs membres ou les contributeurs désireux de monter de nouveaux projets, en s'appuyant sur le succès de Noircir Wikipédia.
Cet objectif a été atteint. Le nombre de membres a augmenté. Nous avons proposé des sessions de formation, en ligne ou IRL (notamment au Bénin, via des institions universitaires comme Ecostat et le groupe de femmes géographes, et via le programme de formation en master d'études genres de l'Université de Genève). Nous avons continué de soutenir les participant·e·s directement sur la page de discussion du projet sur Wikipédia, sur Telegram ou à travers les réunions régulières en ligne. Les sans images, en particulier Drawtober a permis d’ajouter la participation d’illustrateurs et illustratrices au projet.
Nous voulions continuer à soutenir les groupes LSP existants (principalement situés en Suisse et en France, avec quelques événements isolés dans d'autres pays), mais aussi nous étendre géographiquement en aidant de nouveaux groupes à émerger.
Cet objectif a été atteint avec l’essor du groupe LSP au Bénin qui a pu bénéficier d’une situation plus clémente par rapport à la pandémie et organiser une douzaine d’évènements en présentiel. De nouveaux programmes réalisés avec des partenaires externes ont vu le jour : éditathons Lesbiennes durant l'Holocauste, Femmes géographes, femmes et sciences, Ecostat ou encore la participation au colloque Archéologie des transidentité à la Sorbonne. De nouveaux projets verront le jour en 2022 ː à Genève avec Livresse, qui hébergera dès février 2022 des wikisamedis, une initiative globales francophone avec l'organisation d'une Quinzaine des autrices francophones, les Lorraines sans pagEs. Un projet de film débute dans le cadre du projet RESET avec les études genres de l'université de Genève.
Nous voulions promouvoir les activités des sans pagEs auprès du grand public, dans les médias et sur les médias sociaux, ainsi que promouvoir les projets frères, afin d'encourager une plus grande participation aux projets.
Cet objectif a été atteint, grâce à plus d'une grosse trentaine d'apparences dans les médias (presque trois fois plus qu’en 2020), la participation à quelques événements (autorisés malgré la covid) et une forte présence sur les réseaux sociaux, ainsi que la publication d'un chapitre de livre sur le travail des sans pagEs avec des archives départementales.
Nous voulions développer la capacité organisationnelle, en particulier en ce qui concerne les opérations financières et comptables.
La gestion de la comptabilité de l'association est toujours confiée à une société professionnelle genevoise et la convention de partenariat avec Wikimedia France permet d'apporter une stabilité financière à nos efforts.
La convention LSP a permis de solliciter les membres susceptibles de s’investir dans le fonctionnement de l’association. Nous avons renforcé le bureau et le comité afin que chaque poste soit attribué à une personne au moins.
La prochaine étape est de lever des fonds pour professionnaliser d'autres parties des activités, devenues trop difficiles à gérer sur une base bénévole. Nous avons également porté une attention particulière à la rémunération du travail concernant la partie administrative et de reporting. Ce point devrait selon nous être retenu comme une bonne pratique pour l'ensemble du mouvement. Il conviendra également de renforcer le comité afin de garantir la stabilité de l’association dans le temps.
Nos activités en 2021
Vue d'ensemble
Maintenir le moral des participant·e·s durant la pandémie Nous avons veillé à garder le lien entre les membres durant la pandémie, par nos rendez-vous hebdomadaires réguliers en visio mais aussi sur la page de discussion, animée quotidiennement et via le canal Telegram. Le canal compte une soixantaine de membres et sur lequel des dizaines de messages sont postés et lus chaque jour dans une ambiance conviviale et bienveillante. Les sans pagEs ont également un canal discord hebergé par Wikimédia France qui leur permet d'engager des contributeurs wikipédiens présents sur ce canal. De nombreux projets ont pu être menés, offrant des perspectives à court et moyen termes, avec quelques rencontres physiques, notamment au Bénin et à la Gaité Lyrique en fin d'année. La convention LSP en août a été l'occasion de moment de partage ainsi que de fêter les cinq ans du projet lors d'un repas sur le lac. Les mères de famille et les personnes LGBTIQ ont été particulièrement éprouvées durant la pandémie. Heureusement Wikimédia France a mis en place un programme de quelques mois d'assistance psychologique gratuite avec un psychologue disposant de compétences en matière d'interractions avec les personnes LGBTIQ̹. La présidente de la WMF a également participé à une conversation autour de la question du soutien des personnes trans et LGBT dans le mouvement.
Deux rendez-vous hebdomadaires réguliers en ligne
En plus des Wikimidis initialement organisés à l’université de Genève depuis janvier 2017, un second rendez-vous en ligne le jeudi est également bien installé depuis l’été 2021 : les séances de maintenance et d’évaluation. À partir de 19 heures, nous évaluons les derniers articles rattachés au projet, ce qui permet notamment de créer des listes de travail. D’autres travaux sont réalisés comme la wikification, le sourçage ou plus globalement l’amélioration d’articles.
Ces rendez-vous sont ouverts à toutes personnes désireuses de contribuer. Ils permettent de les accueillir et de répondre à leur questions en créant un sentiment de solidarité et en renforçant les relations entre les contributeurs et contributrices.
19 % de biographies de femmes
La part des femmes sur les biographies en français a passé la barre des 19% en novembre 2021. En un an les articles indexés au projet sont passés de 8 214 à 10 707, soit 2 493 articles en plus, que ce soit des nouveaux articles ou des articles améliorés.
Labellisation d’articles
Nous avons développé de nouvelles compétences pour améliorer l’avancement qualitatif d’articles. Cinq articles du projet ont été labellisés articles de qualité : Alix Payen, Session du Conseil d'État, Ángeles Amador, Élisabeth Dmitrieff et Adélaïde Valentin. Cinq autres ont été labellisés bons articles : Mary Lou Williams, Convoi des 31000, Lynn Hill, Place des femmes dans l'équitation, et Augusta Holmès. Pour rappel, l’attribution de ces labels est conditionné à un vote communautaire.
-
Alix Payen
-
Session du Conseil d'État
-
Elisabeth Dmitrieff
-
Adélaïde Valentin
-
Ángeles Amador
Création d’un fanzine anniversaire
Les sans pagEs ont célébré leur anniversaire en créant un fanzine papier. Réalisé sous le format du 1 hebdo (A1 plié en trois), il présente sur une face en poster une frise chronologique de l’activité du projet et sur l’autre, des actions fortes menées depuis sa création et des poèmes ou quiz proposés par des membres. Imprimé en janvier 2022, sa distribution a été lancée.
Les sans images et Drawtober
Les sans images est un appel aux illustrateurs et illustratrices afin de compléter les biographies sans photos et de faire connaître un peu plus certaines femmes. Le projet a connu un essor important en 2022 avec Drawtober, un défi que se lancent des illustrateurs et illustratrices : réaliser un maximum de portraits durant le mois d’octobre.
Huit personnes ont participé à la première édition, illustrant 65 personnalités. En complétant les éléments Wikidata et les wikipedia dans d'autres langues, ce sont 481 pages qui ont été illustrées sur 80 wikis différents, soit 78 langues différentes (statistiques correspondants aux données de novembre 2021). D’autres portraits ont été réalisés en dehors de cette manifestation.
Présence renforcée sur les réseaux sociaux
Le compte Twitter des sans pagEs a gagné environ 715 abonné·es, passant de 2400 à 3115. Sur Instagram, le compte totalise 1 200 abonnés, avec une présence régulière sous forme d’éphéméride.
Site des sans pagEs sur Wordpress
Le compte Facebook a moins été utilisé en 2021, l'activité étant chronophage il a été décidé de se concentrer sur le site web des sans pagEs sur Wordpress pour mettre en avant nos actions. Nous avons procédé au recrutement de plusieurs personnes pouvant bloguer sur le site.
Plusieurs articles ont été publiés :
- sur la carte des sorcières en français et en anglais
- sur les 5 ans du projet
Participation au Wikiconcours
Deux équipes LSP ont pris part au Wikiconcours. L'équipe 18 a reçu un prix d'honneur du jury pour ses 42 articles d'importance élevée désébauchés (et 3 créés). L'équipe 140 s'est attelée au désébauchage des articles les plus populaires du projet.
Essors du projet LSP au Bénin
Le projet LSP Bénin, qui participe chaque année depuis 2018 au Mois international de la contribution francophone a pris un nouvel essor en 2021 avec notamment l’organisation douze ateliers en présentiel, dont trois avec plus de 40 participantes.
Convention des sans pagEs
Une dizaine des membres des sans pagEs s’est réunie à l’occasion de la convention annuelle, du 20 au 22 août à Genève à Lestime, une association féministe de femmes lesbiennes. Les ateliers ont permis d’expliquer ce qu'est un user group, d’aborder le processus autour de l'élection des candidat·es au board de la WMF en invitant les membres à voter, de travailler sur l’application des différentes chartes d’engagement et d’animation et de présenter la contribution sur OpenStreetMap.
L’assemblée générale a vu l’élection d’un nouveau comité et l’ensemble du week-end a été rythmé par des moments de convivialité comme la balade féministe à vélo dans Genève et la croisière sur le lac pour fêter les 5 ans du projet.
Éditathon Lesbiennes durant l'Holocauste
À l’occasion de la Journée mémorielle de l’Holocauste du 27 janvier 2021, l'Eurocentralasian Lesbian* Community, Queer code et les sans pagEs ont organisé une journée complète d’edith-a-thon en Anglais, Français et Allemand, intitulé Lesbians during the holocaust, . 58 personnes ont participé, venant de plusieurs régions linguistique (allemand, itatalien,anglais, et français), produisant 23 articles et en améliorant 99 (dashboard).
Wikimedia Hackaton
Cette année encore nous avons continué le travail pour remédier à la suppression de plus de 2000 orientations sexuelles sur wikidata en proposant une activité facile via un ticket phabricator durant le wikimedia Hackaton. Nous avons continué le travail sur cette liste.
Mois des fiertés 2021
Pour la deuxième année consécutive un éditathon avec le projet LGBT a été organisé. Les wikimidis du mois de juin y ont été consacrés.
« Les 150 ans de la Commune » : mois de contributions
Les sans pagEs ont organisé en mars un mois de contribution à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris afin de créer et d'améliorer les articles sur l'insurrection parisienne de 1871 et toutes celles en France en 1870 et 1871. 61 articles ont été créés, dont Crimes de la Commune, labellisé bon article et 10 améliorés. Plusieurs articles réalisés dans ce cadrre ont obtenu le label article de qualité Alix Payen et Élisabeth Dmitrief.
Mois des compositrices
Nouvelle manifestation organisée en collaboration avec les sans pagEs, le mois des compositrices s’est déroulé en juin. Les 13 personnes participant au concours ont créé et amélioré près de 60 articles. Une seconde édition est prévue en 2022.
Femmes géographes
Le projet Femmes géographes a été lancé durant l’été avec une page conçue comme un espace de travail pour les personnes qui souhaiteraient contribuer à la présence des géographes femmes et queers sur Wikipedia. Le cap des 100 pages a été dépassé avec la création de 68 pages et une communication auprès de la communauté des géographes a été faite en septembre.
Women in Games
Une série de formations a été donnée à un nouveau groupe de contributrices de Women in games pour créer des biogrraphies de femmes et personnalités non binaires dans le domaine du jeu vidéo.
GLAM ː Galleris Libraries Archives Museums (and universities)
Les sans pagEs se sont engagées dans diverses collaborations de type GLAM en 2021.
Bibliothèque Nationale de France
Participation à la journée Sciences et Médias – Comment accroître la visibilité des femmes scientifiques dans les médias le 19 janvier 2021. Présentation du travail des sans pagEs, du fonctionnement de Wikipédia, d'outils et de l'intérêt de disposer de sources.
Médiathèque de Suresne
Aide pour le projet de la médiathèque de Suresnes
Quai des savoirs
Collaboration à l'éditathon femmes et sciences avec le Quai des Savoirs, suivi des articles, réponses aux questions des participantes, et réponse sur le canal discord.
Département études genres de l'Université de Genève
Projet pédagogique de cours sur wikipédia avec les études genres de l'Université de Genève sur 3 ans financé par Swiss Universities RESET
Sorbonne
Participation au colloque Archéologie des transidentité à la Sorbonne en novembre 2021
CNRS
Intervention sur l'éditathon Ecostat en décembre 2021 avec le groupe de recherche du CNRS Ecostat.
Horizons académiques
Le programme visait à faire pratiquer le français à des personnes conjointes de personnel académique en recherche d'emploi. Le projet débuté en 2020 a généré 15 séances de formations, avec 8 participant·e·s et produit surtout des améliorations de fond d'articles existants.
Archives départementales de l'Hérault
Une de nos contributrices conservatrice du patrimoine a publié un chapitre de livre sur l'expérience réussie d'oraganisation d'ateliers aux Archives départementales de l'Hérault Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l’Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia
Liste des activités éditoriales
- 2 493 Articles créés ou sensiblement améliorés, 1779 articles créés (1592 en 2020) (source 1)
Activités en présentiel
Nous avons participé à des activités dans différents lieux. Elles ont principalement pris la forme de :
- participation à des événements culturels locaux pour prendre des photos
- organisation de rencontres et d'ateliers
- formation de nouveaux contributeurs et contributrices
- formations à l'animation d'ateliers les sans pagEs
- organisation et participation à Art+Féminisme, Wiki loves pride
- organisation d'editathons avec des institutions GLAM
- participation à des événements locaux organisés par d'autres structures et promotion de LSP
- Deux ateliers à la Gaité Lyrique : les 23 octobre et 27 novembre
- Six ateliers à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin : les 2, 9, 16, 23, 30 janvier et 20 mars
- Trois rédacThons à Cotonou : les 31 juillet, 14 août et 28 août
- Convention LSP : du 20 au 22 août à Genève
- Trois week-ends Wikipédia au Bénin : les 13, 20, et 27 novembre
- Deux ateliers à la Gaité Lyrique : les 23 octobre et 27 novembre
Activités en ligne
Liste complète des activités en ligne menées en 2021 L'activité des sans pagEs est retracée systématiquement via les dashboards créés pour chaque évènement. L'évolution entre 2017 et 2021 montre une très forte croissance. En 2021, la fin du deuxième confinement a généré une baisse de la participation en ligne, alors que les évènements IRL n'ont pas repris partout, générant une baisse du nombre de programmes par rapport à 2020. Toutefois le nombre de participations comptabilisées sur l'année entière est en hausse pour 2021. L'activité liée au fanzine par ailleurs n'est pas capturée par le dashboard, ni celui de la convention d'août 2021, puisque nous avons appris à contribuer sur Open Street map. Dashboard : 79 programmes réalisés cette année, ayant engagé 573 participations (les participant·e·s peuvent participer plusieurs fois). Pour info
- 2020 105 programmes, 519 participations,
- 2019 51 programmes, 552 participations
- 2018 24 programmes, 246 participations
- 2017 5 programmes, 79 participations
- Wikimidi : les 14 janvier, 4, 18 et 25 février, 4, 11 et 18 mars, 23 et 29 avril, 6 et 13 mai, 3, 10, 17 et 24 juin (focus sur le Mois des fiertés en juin), 1er et 15 juillet, 2 septembre, 6 et 28 octobre, 4, 11, 18 et 25 novembre, 2, 9, 16 et 30 décembre. Pendant les wikimidis des réponses sont parfois apportées à des questions techniques, comme par exemple l'utilisation de Petscan.
- Évaluation et maintenance des articles : les 7 janvier, 4, 18 et 25 février, 4, 11 et 18 mars, 15 et 23 avril, 6 et 13 mai, 3 et 10 juin, 2 septembre, 6 et 28 octobre, 4, 11, 18 et 25 novembre, 2, 9, 16 et 30 décembre
- Horizons académiques : les 12 janvier, 15 et 29 juin, 6 et 13 juillet, 31 août, 28 septembre et 2 novembre
- Edith-a-thon Lesbiennes durant l'Holocauste : le 27 janvier
- Formation à la contribution, femmes et jeux vidéos : le 1er février
- Editathon Femmes et sciences du Quai des savoirs : du 11 au 14 mars
- Préparation du fanzine des 5 ans : les 16, 23 et 30 avril, 17, 24 juin, 1er et 15 juillet
- Atelier Wikisource Autrices : le 23 avril, 8 juillet et 28 novembre
- Drawtober : octobre
- Animation d'un atelier de contribution à l'université d'automne de HF à Lyon le 9 octobre 2021.
- Wikilovespride travail sur les suppressions d'orientation sexuelles continué en 2021
- Mois des compositrices
- 150 ans de la Commune de Paris (rédaction de plusieurs articles labellisés AdQ)
- Anthropologues collecteuses conteuses oubliées, ateliers de formation : les 30 juin, 9 octobre et 18 décembre
- Collaboration initiée avec le groupe de contributeurs et de contributrices de Croatie avec un futur projet en cours avec l'institut français de Zagreb et l'association Kultura.
Participation au mouvement wikimedia
- Assemblée générale de Wikifranca : le 20 novembre
- Réunion avec la WMF au sujet des nouveaux sièges du board : le 17 février
- Participation à la sélection des rédacteurs et rédactrices de la charte globale du mouvement
- Présentation des sans pagEs à Wikipédia20 en Guinée, le 16 janvier
- Wikiconvention francophone : les 20 et 21 novembre, avec deux présentations : 5 ans avec le projet des sans pagEs et sur les indicateurs de biais de genre.
- participation au wikicamp organisé par Wikimédia France
- Wikiconvention francophone présentation des 5 ans des sans pagEs
- participation aux discusssions et interview sur le code de conduite universel
- participation organisation de discussion sur la question du harcèlement (mettre les liens)
- Participation de la présidente des sans pagEs au User Group LGBT
Participation à des activités organisées par d’autres groupes
- Participation à la campagne Tell us about her, organisée par Wiki Loves Women pour ajouter des données structurées à Commons - Mars
- Wikiconcours, une campagne d'écriture sur la Wikipédia francophone : du 22 septembre au 10 octobre
- Campagne SheSaid, organisée par Wiki Loves Women pour ajouter des citations de womynx notable à Wikiquote : novembre/décembre
- Intervention à la BNF pour la journée Femmes de sciences dans les médias : le 29 janvier
Gouvernance
Réunions du UserGroup
Communication, réseaux sociaux...
La communication, dans les médias et sur les réseaux sociaux, est un élément majeur de la stratégie des sans pagEs car elle permet à la fois de recruter de nouveaux participants et de sensibiliser à l'équité (ou au manque d'équité) entre les genres. Un travail important pour relayer l'activité des sans pagEs sur Twitter et Instagram a été fait en 2021, grâce à l'implication de deux contributrices du projet. Sur Twitter, les publications du bot ont été entièrement revues, avec la génèse de posts automatiques informant sur les modalités de participations au projet, et relayant les pages importantes. Sur instagram, deux contributrices ont fait tout un travail de relais de biographies de femmes à partir d'éphémérides, générant des interractions très positives. Le projet des sans images a aussi généré des collaborations fructueuses sur instagram avec des illustrateurices professionnel·le·s.
Les sans pagEs sont très fréquemment contactées par des journalistes pour des interviews et des réactions. Ainsi, l'UG et ses membres sont régulièrement mentionnés dans l'actualité. Toutes les mentions dans les médias peuvent être consultées ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs/Revue_de_presse
Revue de presse 2021
- Wikipédia : le plus beau cadeau de l'internet ?, par François Saltiel, émission Le Meilleur des Mondes de France Culture, 24 décembre 2021
- #8: How Wikipedia articles are illustrated – making people who are invisible or ignored visible, Wiki In Africa, 9 décembre 2021
- Ils « noircissent » Wikipédia pour « avoir une bibliothèque à l’image du monde », par Roxana Azimi, 8 décembre 2021
- Raffraichir la mémoire sélective de Wikipedia, par Frédéric Duriez, sur Thot Cursus, 27 octobre 2021
- Lumières sur le Quai 2021 | "Un autre internet est-il (encore) possible ?" avec Anne-Laure Michel, Philippe Muller, Charles Foucault-Dumas, Lumières sur le Quai, Quai des Savoirs, 19 octobre 2021
- Wikipédia, les 20 ans d'une encyclopédie révolutionnaire !, vidéo Youtube de Nota Bonus, 16 octobre 2021 (à partir de 9'20)
- 7 alternatives à Inktober qu’il faut suivre cette année, sur Madmoizelle, 1 octobre 2021
- Groupe de travail « Pages de femmes géographes sur Wikipedia », sur Commission de géographie féministe
- Rédacthon Wikipedia pour combler les inégalités hommes-femmes, Blog4SDGs, 22 septembre 2021
- 100 biographies de femmes géographes sur Wikipédia, sur Université de Pau, 19 septembre 2021
- Nicolas Gary, Les critères de notoriété de Wikipédia “inadéquats pour le métier de traducteur”, Actualitté, 26 août 2021 sur la Pàs de Laetitia Devaux
- Par Gisard Amoussou, Ateliers RedacThon Wikipédia : Les femmes pour contribuer au contenu genre sur wikipédia, Notre époque, 02 août 2021
- Rencontre avec Céline de @lessanspages, live Instagram sur le compte de @marie_furlan_, 27 juin 2021
- Par Étienne Girard, Genre, écriture inclusive, terrorisme... Ces sujets qui fracturent les "wikipédiens", L'Express, 16 juin 2021
- Natacha Rault, Elisabeth Dmitrieff, communarde passionée, 27 avril 2021
- Laetitia Buob, « Tata K, l'égalité au cœur des archives », sur https://www.a-la-rencontre.com/ 13 avril 2021
- Emmanuelle Bordon, Le mois des compositrices sur Wikipédia, 11 février 2021
- Sabine Dosiere, Florence Devouard, les normes d'écriture sur wikipedia Lycée Marseille, 10 février 2021
- Émélie Rivard-Boudreau, Que le féminisme prenne d'assaut Wikipédia! 6 mars 2021
- Emmanuelle Bordon, Le mois des compositrices sur Wikipédia, 11 février 2021
- Mélanie Geelkens, Une sacrée paire de pages par Mélanie Geelkens: il y a un "biais de genre chez les personnes contribuant à Wikipédia" (chronique), Le Vif, 11 février 2021
- Marie d'Armagnac, Wikipédia, cheval de Troie du féminisme postmoderne, Boulevard Voltaire, 29 janvier 2021
- Marlène Thomas, Sur Wikipédia, les féministes défrichent les fiches, sur Libération et dans la version papier, le 28 janvier 2021
- Anouk Perret, Trop souvent sans pages, les femmes se font plus visibles sur Wikipédia, RTS, 27 janvier 2021
- Anouk Pernet, | Template data : intervention de Galahmm
- H.B., L’encyclopédie Wikipédia, rare rescapée des débuts utopiques du Web, fête ses 20 ans, sur 20 minutes et AFP, le 16 janvier 2021
- C à dire, « Wikipédia fête ses 20 ans : peut-on lui faire confiance ? », présenté par Mélanie Taravant avec Lionel Barbe, le 15 janvier 2021 sur France 5
- Marlène Thomas, La communauté Wikipedia encore peu accueuillante pour les femmes et les minorités de genre, sur Libération, 15 janvier 2021
- Marlène Thomas, Inclusivité : des femmes s'attaquent aux biais de genres sur Wikipédia, sur Libération, le 15 janvier 2021
- Pascale Zimmermann Corpataux, « Wikipédia a 20 ans : Genève met en valeur ses gloires locales », sur Tribune de Genève, 13 janvier 2021
- Le téléphone sonne, « Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, gratuite et collaborative a 20 ans », sur France Inter, 13 janvier 2021 : intervention de DesLapilli
- Alexandra Lagarde, « Révolution en ligne : ces activistes qui tentent de rendre Wikipédia moins macho », sur France Inter, 13 janvier 2021
- Pauline Petit, Fiabilité, pseudonymat, sources : Wikipédia et l'intelligence des foules, sur France Culture, le 12 janvier 2021
Chapitre de livre consacré aux sans pagEs
- Carole Renard, Archiwiki matrimoine ! aux Archives départementales de l’Hérault. Des ateliers consacrés aux femmes et au féminisme sur Wikipédia, 2022
Faits et chiffres concernant les comptes de médias sociaux
- Les canaux de communication utilisés par les sans pagEs les plus actifs sont son compte Twitter, son compte Facebook et le canal Telegram.
- Twitter : 3 131 abonnés et plus de 17 500 tweets (12 000 en mars 2021) : https://twitter.com/lessanspagEs
- Facebook : plus de 1 500 fans, publication régulière + interactions avec les débutant.es et sympathisants : https://www.facebook.com/sanspages/
- Canal Telegram : https://t.me/joinchat/I8LRjhLO8GhX2VwxEhPPhQ
- Instagram : https://www.instagram.com/lessanspages/ Instagram. Lancé en 2018. 290 publications et 1 200 abonnés. 170 publications en 2021 (80 en 2020)
- Discord : https://discord.gg/57ev3xCjDq. Le canal discord a été créé en 2020 !
- blog : https://sanspages.org
- Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgKeCR7Nt65TWFQ7sdFq31g. 61 abonnés en mai 2022.
- Mailing list : https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/lessanspages
Partenariats
Nos groupes locaux et amis
- Ateliers Femmes et Féminisme (Nantes)
- Biographies des femmes en Suisse
- Archiwiki Matrimoine (Hérault)
- Les sans pages Med
- Les sans pagEs Tunis
- wikimidis Genève
- Les sans pagEs Paris
- Les sans pagEs Valais
- Les sans pagEs Limoges
- Femmes et personnes non binaires dans le jeu vidéo
- RESETǃ aux études genres de l'Université de Genève
- Les sans pagEs Bénin
- groupe anthropologues conteuses
- femmes géographes
Adhésion individuelle
Le nombre de membres peut être évalué au-delà de 250 membres mais les chiffres exacts sont difficiles à estimer avec précision car :
- l'adhésion varie selon que l'on parle d'adhésion au groupe d'utilisateur·ice·s (complètement ouvert à toute personne intéressée) ou d'adhésion à l'association légale (restreinte) ;
- les membres peuvent s'inscrire sur meta (26 personnes) ou peuvent ajouter leur nom sur la liste des participantEs (267 personnes) sur la Wikipédia francophone, ou adhérer à l'association.
- l'adhésion individuelle pour la partie en ligne du projet peut également être évaluée par le nombre de contributeurs et contributrices qui choisissent activement de publier des articles dans la section Articles récents et améliorés. Les statistiques de ces contributions entre le 1er juillet 2019 et le 3 juin 2020 font état de 291 contributeurs, 18 débutants, 32 contributeurs réguliers parmi lesquels 11 admins, les autres étant des personnes ayant créé leur compte pour la plupart après 2016. Ces personnes constituent le cœur du projet en ligne.
Le groupe d'utilisateur·ice·s est ouvert à tous les genres. La communication avec les membres se fait principalement et d'origine sur la page de discussion du projet mais le canal Télégram est également un espace de discussion très actif et animé.
Galerie photo
-
Joy Tivy, géographe dont la photo a été mise en open data dans le cadre du projet femmes géographes
-
Chris Pielou, écologue canadienne, biographie traduite et largement enrichie lors de l'éditathon Ecostat
-
Atelier Horizons académique du 2 novembre 2021
-
Élection du nouveau comité
-
Le modèle de template du Drawtober
-
Photo de famille de l'atelier du 20̞-03-21-mois international de la contribution francophone 2021 à Cotonou au Bénin
-
Wikimidi du 23 avril 2021
-
Badges des membres réalisés pour la convention annuelle
-
Portrait d'Isabelle Cambourakis
Entité juridique
L'association a été fondée en janvier 2017 afin de gérer les fonds reçus. Elle est basée à Genève et vise à soutenir financièrement les activités déployées par le projet wikimedien pour réduire l'écart entre les genres.
Comité
Composition du comité (conseil d'administration) à partir de janvier 2021 :
- Présidente : Natacha Rault
- Trésorière : Capucine-Marin Dubroca-Voisin
- Secrétaire : Antoine Rochette
- Membre du comité ː Esther Um
Nos principaux partenaires
Partenaires avec une convention signée
Partenaires depuis les débuts
- Unige et son service diversité
- Wikimedia CH
- Wikimedia Foundation
Coopérations avec
- Études genres de l'UNIGE ː RESET ǃ
- Women in games
- Médiathèque de Suresne
- Queer code
- EL*C
- George le deuxième texte
Les lieux qui nous accueillent
- Gaité Lyrique (Paris)
- Livresse (Genève)
- Constellation (Paris)
- AMR (Genève)
- Lestime
Le groupe d'utilisateurs LSP a été soutenu financièrement en 2021 par Wikimédia France à travers une subvention annuelle. La convention annuelle 2021 a été soutenue financièrement par Wikimedia CH.
Autres affiliés/projets avec lesquels nous avons collaboré
-
Women in Red
-
Wiki Loves Women
-
AfroCROWD User Group
-
Art+Feminism User Group
-
Wikimedia LGBT+ User Group
-
WikiDonne
-
Wiki Matrimoine
-
Noircir_Wikipédia
-
Frauen in Rot
Enseignements et prochaines étapes
Fort.es des enseignements de l’année 2020, nous avons poursuivi nos efforts de sensibilisation en ligne pour augmenter la participation au projet et surtout maintenir le lien social entre les membres. Nos rendez-vous hebdomadaires, la page de discussion et le canal Telegram sont autant d’outils de suivi, de partage, de développement de projets et de soutien pour les personnes souffrant de l'isolement lié à la pandémie.
L’anniversaire des cinq ans du projet a fédéré les membres autour de la création d’un fanzine et du week-end annuel, devenu convention des sans pagEs. Nous sommes fier.es d’avoir pu faire ce travail rétrospectif sur nos activités. Le fanzine, imprimé en janvier 2022, sera distribué à nos partenaires et à nos membres lors de nos évènements.
Sur Wikipédia, nous avons passé le cap des 10 000 articles indexés aux projets (créés ou améliorés) mais surtout nous avons développé de nouvelles compétences pour améliorer l’avancement qualitatif des articles. Cinq articles du projet ont été labellisés articles de qualité et cinq autres ont été labellisés bons articles. Ce travail va être poursuivi, une liste d’articles prioritaires ayant été établie.
Les partenariats se sont multipliés et confortés cette année, avec des associations et institutions : le Quai des savoirs, l'EL*C, Queer code, le groupe de recherche Ecostat, les études genres de l'Univerité de Genève et le sservice diversité de l'UNIGE. Les sans pagEs sont identifiées et ont acquis une reconnaissance dans le milieu universitaire, associatif et institutionnel sur les thématiques liées au genre. C’est très important pour nous et cela contribue à donner une bonne image de l'écosystème Wikipédia.
Plusieurs membres ont pu lancer et mener des projets dans le cadre des sans pagEs en 2021. On a pu ainsi voir apparaître ou prendre une nouvelle dimension des initiatives comme les femmes géographes, Les 150 ans de la Commune, le mois des compositrices, les sans images ou encore le projet béninois.
La convention a été l’occasion de renouveler le bureau et de retrouver une personne dédiée au poste de trésorière, le comité est enfin constitué que de quatre personnes et nous cherchons à l’étoffer en 2022 pour garantir plus de stabilité, réunissant ainsi plus de membres susceptible de s’engager dans la gouvernance de l’association. Nous travaillons également à la mise à disposition publique des comptes ainsi que sur une meilleur méthode de partage de nos documents administratifs.
Notes