Patrons d'apprentissage/Des fondations solides pour les projets

This page is a translated version of the page Learning patterns/Firm foundation for projects and the translation is 100% complete.
Other languages:
Des fondations solides
Bryan berg.jpg
problèmeDes projets qui nécessitent beaucoup de travail préparatoire avant de débuter, ou qui dépendent de nombreux facteurs externes, s’enrayent facilement et risquent de ne pas atteindre leurs objectifs.
solutionEnvisagez d’adapter votre plan de projet afin de tirer parti de l’infrastructure existante, plutôt que de construire cette infrastructure vous-même. Connectez votre projet à des communautés actives qui ont des objectifs et des intérêts similaires et évitez de rendre votre projet dépendant de technologies instables ou hors de votre contrôle.
Documentation des discussions à revoir pour référence future, afin que vous puissiez avoir une référence pratique détaillant les points soulevés précédemment.
créateurJmorgan (WMF)
Approuver
créé le29 janvier 2014
statut :en cours

Quel est le problème à résoudre ?

Il y a toujours de nombreuses manière de faire quelque chose. Les membres du mouvement Wikimedia sont habitué à faire les choses par eux-mêmes, plutôt que de s’appuyer sur ce qui existe déjà, et mener le projet au lieu de suivre l’exemple des autres. Planifier un nouveau projet est excitant parce qu’il y a tant de possibilités et d’opportunités. Souvent, durant la phase de planification d’un nouveau projet, on choisit les solutions les plus ambitieuses et sophistiquées au lieu de s’appuyer sur des alternatives plus simples et plus fiables. Malheureusement, cela arrive parfois que les projets ne soient pas menés à leur terme, ou que les membres du projets soient tellement submergé par le travail supplémentaire nécessaire lorsque l’on fait tout soi-même.

Quelle est la solution ?

Il est important de donner à votre projet de solides fondations. Lorsque vous planifiez votre projet, assurez-vous de garder votre but initial en tête et considérer l’impact sur le long terme des décisions que vous prenez à un instant t concernant la manière dont vous visez un objectif. Pour les projets techniques, essayez d’utiliser les technologies les plus simples et les plus fiables. Si vous essayez d’animer une communauté de personne autour de votre idée, envisagez de joindre vos forces à un groupe existant, tel qu’un wikiprojet avec des buts similaires, au lieu d’essayer de créer une toute nouvelle communauté à partir de rien.

Considérations générales

Bâtissez une solide fondation technologique

Choisissez des technologies que vous maîtrisez et auxquelles vous avez accès. Ne vous attendez pas à apprendre un tout nouveau langage de programmation, ou à recevoir des droits admins pour réaliser votre projet. Au départ, l’équipe du projet de Bourse d’engagement individuel Wikisource (WikiSource Individual Engagement Grant) avait inclus des tâches dans leur proposition qui nécessitaient une collaboration étroite avec l’équipe d’ingénierie de la fondation Wikimedia. Quand cela a commencé à sembler être une exigence irréaliste, ils ont décidé de recadrer la partie technique de leur projet pour utiliser des outils plus accessibles tels que les modèles, les bots et les scripts utilisateur.[1] Le projet Aventure Wikipédia (Wikipedia Adventure) s’est construit sur du code existant utilisé par un projet qui a été abandonné, puis a utilisé un bot hébergé sur Wikimedia Labs ainsi que des jeux de données disponibles publiquement pour envoyer des invitations à jouer à de nouveaux éditeurs.[2]

Bâtissez une base sociale solide

Construire une communauté et un projet en soi. Si votre projet nécessite également de créer vous même un artefact, que ce soit un système logiciel ou un dépôt de données, le nombre de tâches et de compétences nécessaires peut rapidement croître au delà de la capacité d’une personne seule ou d’une petite équipe. Les objectifs du projet navigateur de données MediaWiki (MediaWiki data browser project) incluaient à la fois la création d’une application web sophistiquée et la création d’une communauté d’utilisateurs autour de cette application. L’outil a été terminé, mais aucune communauté d’utilisateur ne s’était manifestée à la fin du projet. [3]

Reliez votre projet à d’autres projets similaires, ou recrutez des membres d’autres projets pour participer. Le projet Wikisource a réussi à capter des membres de plusieurs projets wiki et des Wikipédiens en résidence dans des institutions GLAM pour contribuer directement et apporter des conseils et de la visibilité.[4] Dans de nombreux cas, il est recommandé de rattacher votre petit projet indépendant à une initiative plus large, telle qu’un groupe de travail dans un projet wiki. Dès que vous avez constitué votre propre communauté solide, vous pouvez faire bande à part. Toutefois, il est possible qu’aucune communauté existe où vous vous trouvez, et vous devez construire la vôtre.

Facteurs dans des parties prenantes en dehors de Wikimédia

Certaines initiatives impliquent la collaboration ou la communication avec des groupes non affiliés à Wikimédia. Un plan solide devrait anticiper l'accueil, les actions et l'implication de ces parties. Ayez des solutions alternatives pour compenser pour tout manque d'implication d'un groupe afin que l'objectif principal puisse être atteint. Rappelez-vous les objectifs de ces groupes ne sont pas les mêmes que ceux de votre projet. Soyez conscient que leurs objectifs et aidez-les à comprendre en quoi votre projet peut leur être bénéfique.

Soutiens

Voir aussi

Patrons liés

Références

  1. Bourse d’engagement individuel : Elaborer une vision stratégique pour Wikisource. proposition de projet
  2. Bourse d’engagement individuel : L’Aventure Wikipédia. rapport final
  3. Bourse d’engagement individuel : Navigateur de données MediaWiki. rapport final
  4. Bourse individuelle d’engagement : Consolider wikiArs pour impliquer des écoles d'art. projet final