Keeping events safe/Visual materials/fr

This page is a translated version of the page Keeping events safe/Visual materials and the translation is 100% complete.

Politique de Convivialité
Geneaology Camp (28419774070) - blue pencil.jpg

La conférence à laquelle vous participez suit une Politique de Convivialité. La Politique de Convivialité (ou Code de Bonne Conduite) pose des règles de vies que les participants doivent suivre afin de favoriser un environnement et une expérience libre d'agressions. Lors d'interactions, il est attendu de tous les participants de considérer le contexte, les origines, les différences culturelles, d'expériences, de soutiens, de sensibilité et d'impact.


De manière générale, la Politique de Convivialité interdit l'utilisation de commentaires toxiques liés à :

  • la race
  • les origines
  • la nationalité
  • le sexe
  • l'identification personnelle ou de genre

  • l'orientation sexuelle
  • l'age
  • la taille ou type physique
  • un handicap
  • la religion ou les croyances politiques


La Politique de Convivialité interdit également :

  • les commentaires toxiques, méprisants
  • Les contact physiques non-consentis {Unwanted?} ou inappropriés
  • la violence ou les menaces de violences
  • les intimidations, les attaques personnelles ou l'acharnement
  • Le stalking (consiste à chercher toutes les traces laissées par une personne sur Internet)

  • l'enregistrement ou photographie sans autorisation explicite
  • l'outing (révéler l'homosexualité, la bisexualité ou la transidentité d'une personne sans son consentement) et le doxxing (publication d'informations personnelle)
  • la publication de communications privées
  • les nuisances soutenues


Si vous êtes témoins de comportements qui vont à l'encontre de la Politique de Convivialité, il est possible d'agir.

La réaction dépend de la sévérité de l'incident.

Votre premier point de contact est les coordinateurs de l'évènement — gérer les violations de la Politique de Convivialité dès quelles surviennent fait parti de ses missions. Ils peuvent signaler les actions à prendre pour gérer l'incident.


Vous pouvez aider à réduire certains incidents vous même.

Par example, si vous remarquez quelqu'un continuellement interrompre une personne, verbalisez et demandez poliment à laisser à respecter les tours de paroles. Si vous remarquez que quelqu'est est mal à l'aise lors d'une discussion, vous pouvez aider à changer le sujet de conversation.

Ces gestes peuvent sembler modestes, mais ils sont significatifs {significant}. Si vous vous manifestez en défense d'autrui dans ces situations, votre geste peut désamorcer des conflits avant qu'ils ne commencent.

Devenir un Allié
Asakusa Date (Unsplash).jpg

Être un allié{Allyship skills} est crutial pour mettre en place une communauté accueillante lors des évènements Wikimedia. "Être un allié" tourne autour des capacités d'écoute et de respect de vos camarades lorsque ceux-ci en ont besoin, se poser en leur défense contre les comportements toxiques et inacceptables lorsque nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'être un extrovert pour être un allié —écouter les {issues and concerns} d'une personne peut être une premier pas important.


Ecouter plutôt que parler. Si un participant vous approche avec un probème, abordez ceci avec sérieux et écoutez sincèrement. Mettez en place une atmosphère protectrice permettant aux personnes de partager leurs resentis, ne jugez pas, mais écoutez avec attention.


Supposer la bonne foi. Chacun a vécu des expériences propres pouvant être très différentes les unes des autres. Gardez à l'esprit — le fait que vous n'ayez jamais vu ou vécu quelques chose, ne signifie pas que celà n'arrive jamais. Supposez que toutes les expériences sont légitimes, et rappotez ces experiences aux organisateurs d'évènements lorsqu'approprié.


Restez ouvert. Même si vous avez réagit différemment dans une situation dont vous êtes témoin, ou une situation qui vous est décrite, restez ouvert d'esprit et modérez vos jugements. Si c'est flou, demandez des explications claires sans faire de projection.


Reconnaissez vos privilège. Soyez un porte-parole ; utilisez votre position de pouvoir comme un canal pour que les voix marginalisées soient entendues et soyez prêt à dénoncer un comportement inacceptable. Soyez conscient de vos propres préjugés.


Share the knowledge. You do not have to fight the good fight alone. Connect people with resources that may be useful for them, including directing them to the event's safety team.


Dressez-vous contre les mauvais comportements. Par exemple, si vous remarquez que quelqu'un interrompt continuellement quelqu'un d'autre, demandez-lui poliment de permettre à l'autre personne de terminer son propos. Si vous voyez que quelqu'un est mal à l'aise pendant une discussion, essayez de changer de sujet avec tact.

Si vous êtes à confiant à défendre les autres dans des situations comme celle-ci, cela peut atténuer les conflits potentiels avant qu'ils ne commencent.


Ne le faites pas pour la gloire. Venir d'un milieu privilégié peut vous permettre de parler au nom de ceux qui sont marginalisés ou maltraités, mais il ne s'agit pas de vous. Veillez à ne pas vous trouver sous les feux de la rampe pour que ceux qui ont besoin d'être entendus le soient effectivement.


Acceptez d'être corrigé. Personne n'est parfait - vous pouvez faire des erreurs qui peuvent avoir un impact sur les autres. Soyez ouvert aux critiques constructives, appropriez vos actions, excusez-vous au besoin et apportez les changements qui s'imposent.

Considérations interculturelles
India - Actors - 0258.jpg

Les événements Wikimedia attirent des gens de toutes les cultures et de tous les milieux. Il est important de se rappeler que les gens réagissent différemment à différentes situations. Il peut aller de l'éloge personelle, les habitudes alimentaires, les seuils de confrontation et de révélation de soi, jusqu'à la tolérance à la photographie, les styles d'accueil ou l'humour.


"Protographier nos événements est important mais n'oubliez pas les préoccupations des autres en matière de protection de la vie privée.

Lorsque vous participez à un événement avec d'autres membres de la communauté, essayez d'équilibrer ces deux principes.

Certains participants ne voudront pas que des photos d'eux soient prises. Certains peuvent être d'accord avec la prise de photos, mais ne souhaitent peut-être pas qu'elles soient affichées en ligne. Ils peuvent avoir des préférences quant à l'endroit où elles peuvent être partagées.

Veillez à respecter les souhaits de chacun en ce qui concerne les photos. Des badges ou des cordons peuvent indiquer le niveau d'aisance d'une personne à l'égard de la photographie - mais sachez que lors d'événements sociaux, il se peut que les gens ne portent pas leurs insignes.

Si vous voulez prendre une photo de quelqu'un, il est plus sûr de lui demander sa permission au préalable.


Il y existe de nombreuse manières de saluer les autres et d'exprimer son amitié.

Nous aimons exprimer notre reconnaissance les un aux autres, mais nous devons faire attention à la façon dont nous établissons un contact physique. Quelque chose qui vous est familier peut ne pas être apprécié par les autres. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment saluer quelqu'un, faites un signe de la main accompagné d'un "bonjour" !

En général, vous devriez éviter de toucher les autres à moins qu'ils ne vous y autorise. En somme, chaque individu doit se sentir à l'aise lors d'un événement, aussi, soyez toujours attentif aux situations dans lesquelles vous auriez à adapter votre comportement pour être en phase avec ce contexte.


Les conférences, réunions et ateliers peuvent être d'excellentes expériences pour nouer des liens, et l'humour est un élément important pour apprendre à se connaître.

Cependant, nous devons veiller à ce que nos blagues ne portent pas sur des sujets génants ou conflictuels.

Il peut s'agir de langues ou de dialectes, de politique, de vêtements, de noms, de sexe, de sujets sexuels ou d'autres pratiques culturelles d'une manière qui donne le sentiment d'être jugés, rabaissés, ridiculisés ou aliénés.

Ne faites pas de blagues sur les groupes de personnes, même si vous faites vous-même partie de ce groupe. Parfois, les différences linguistiques et culturelles peuvent aussi être un obstacle à la compréhension des plaisanteries.

Lorsque vous vous amusez, n'oubliez pas d'être conscient des valeurs culturelles des autres. Cela aidera tout le monde à passer un meilleur moment !