Journée Wikimedia Culture et Numérique 2023/Les partenaires
Accueil |
Programme |
Inscription |
Les partenaires |
Documentation |
Club Innovation & Culture CLIC France
edit14 ans après sa création, le CLIC France rassemble aujourd’hui plus de 120 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 600 lieux culturels) et une trentaine d’entreprises membres associés.
Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé plus de 120 événements et a accueilli plus de 2 000 professionnels et experts francophones de la culture, de l'innovation et du numérique. 4 missions et de nombreuses activités
Pour accomplir ses 4 missions essentielles, le CLIC propose une série d’activités :
. VEILLER, surveiller et évaluer les innovations et les nouveaux outils ou services numériques ainsi que les bonnes pratiques culturelles en France et dans le Monde, par l’intermédiaire de son site internet
. PARTAGER et échanger les retours d’expériences et les réflexions des acteurs et des experts, lors des ateliers, forums régionaux et autres rencontres.
. MUTUALISER et créer des outils ou services communs entre les lieux culturels membres du réseau.
. IMAGINER l’avenir du numérique culturel et favoriser le déploiement de services innovants capables d’enrichir l’expérience des visiteurs réels ou virtuels des lieux culturels français.
www.club-innovation-culture.fr : vitrine du Clic France
Actualisé chaque jour, le site internet du CLIC France propose près de 3 000 articles et dossiers consacrés aux innovations et aux mutations technologiques culturelles, en France et dans le monde. Ces contenus peuvent être consultés via un moteur de recherche ou la rubrique archive du site. Le site web propose également un agenda des événements du CLIC et avec ses partenaires. Une partie des contenus est cryptée et réservée aux membres du CLIC.
Les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s)
Dans le prolongement de ses activités (ateliers, rencontres et visites), le CLIC France a créé un événement annuel, espace de rencontres, d’échanges et de partage entre les professionnels des lieux culturels et les experts. 11 Rencontres Nationales « Culture & Innovation(s) » se sont déjà déroulées entre 2010 et 2020. Elles ont rassemblé entre 200 et 350 participants. Wikimedia France est partenaire des RNCI.
Les Archives nationales
editLes archives nationales : une institution citoyenne au service de la mémoire collective.
Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté auprès des jeunes publics sont les missions fondamentales des Archives nationales. Créées pendant la révolution française, les Archives nationales conservent les archives publiques des différents régimes politiques du VIIe siècle jusqu’à nos jours, ainsi que les minutes des notaires parisiens et des fonds d’archives privées. avec la loi du 7 messidor an II (27 juin 1794), l’accès gratuit aux archives de l’état est établi comme une garantie du régime démocratique et de la transparence des institutions. ce sont près de 350 kilomètres linéaires d’archives sur tous supports, qui sont conservés, ainsi que des millions de fichiers nativement numériques. parmi ces documents, certains symbolisent des étapes majeures de l’histoire de France : les papyri mérovingiens, le procès des templiers, le journal de louis XVI, le serment du jeu de paume, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le testament de napoléon, les constitutions successives de la France, ou encore le premier recensement numérique de la population en 1962.
Le partenariat avec Wikimédia France
Initié en juin 2013, ce partenariat a été structuré autour de deux idées : favoriser le partage de contenus remarquables détenus par les Archives nationales sur les projets Wikimédia (dont le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipédia); sensibiliser et former les personnels de l’institution à la contribution sur Wikipédia. Ce partenariat, vu comme un projet d’ouverture et de partage, doit augmenter et diversifier l’offre grâce à des informations de qualité sur les fonds et les documents d’archives. L’objectif est de donner un accès universel à ces sources de l’histoire mondiale en accompagnant au plus près l’internaute où qu’il se trouve.
Retrouvez toutes les actions menées dans le cadre du partenariat sur la page projet.
L'Institut National d'Histoire de l'art
editLa diffusion des connaissances fait partie des 3 grandes missions que l'INHA s'est fixées. Il donne accès à un large public, de l'amateur au spécialiste, à un grand nombre de ressources en histoire de l'art. Cette diffusion des connaissances passe à la fois par la Bibliothèque de l'INHA qui dispose d'un des plus grands fonds d’histoire de l’art au monde, et par la mise à disposition de nombreuses ressources documentaires (bases de données, répertoires...), souvent numériques, produites grâce aux travaux de recherche menés par les équipes de l'INHA et ses partenaires. De nombreuses manifestations et rencontres, de formes variées, organisées ou co-organisées par l'établissement, donnent la parole aux chercheurs, leur permettant de valoriser les travaux de la communauté scientifique et de transmettre leurs connaissances. Parmis eux, le programme Images/Usages qui a permis la livraison en 2018 d'un livre blanc « Droit des images, histoire de l'art et société » étroitement lié aux questions de diffusion libre et gratuite des images patrimoniales, en d'autre terme à l'open content.
Ce rapport, fait état d’une étude effectuée entre septembre 2017 et septembre 2018 qui est née d'un constat, celui de l’impact négatif des régimes financiers actuels de diffusion des images patrimoniales sur la production en histoire de l’art et sur les différents modes de valorisation du patrimoine culturel.