Subventions:Régions/Moyen-Orient et Afrique/Appel ouvert du Comité 2023
Application submission for the MEA regional funds committee is completed. Please do not make any changes to this page. The Regional Program Officer will reach out to the candidates after the review and selection process. |
Ceci est un appel aux Wikimédiens et aux partisants du savoir libre pour faire partie du Comité des fonds régionaux pour le Moyen-Orient et l'Afrique (MEA) en partenariat avec l'équipe des ressources communautaires (équipe RC) de la Fondation Wikimédia, afin de mettre en œuvre la relance de la stratégie de subventions. Le rôle principal du comité est le partenariat de réflexion stratégique pour aider à comprendre les complexités de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique et à prendre des décisions de financement pour les demandes de subvention dans la région, mais aussi de fournir des connaissances et une expertise aux candidats pour soutenir des activités réussies au sein de mouvement.
Si vous souhaitez façonner les décisions de financement dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, donner vie à de nouvelles idées et programmes, ou si vous avez des connaissances et une expertise à partager avec les organisateurs et les leaders du mouvement, veuillez consulter toutes les informations ci-dessous et envisagez de postuler à rejoindre. Nous cherchons une composition de comité qui aura un équilibre sain entre Wikimédiens expérimentés et nouveaux, ainsi que des experts d'autres domaines de connaissances qui seront importants pour accomplir la mission du mouvement Wikimédia.
De quoi s'agit-il?
En 2021, l'équipe CR a relancé sa stratégie de subventions en alignement avec l'orientation stratégique de 2030 et les recommandations de la stratégie du mouvement. Ces efforts permettront de construire un mouvement florissant axé sur l'équité et le soutien aux communautés Wikimédia. Nous avons reçu de précieux retours lors de nos consultations sur la création de programmes de subventions plus accessibles. L'un des principaux points de retour concernait l'importance de permettre aux communautés locales d'assumer davantage de responsabilités et de s'approprier la définition des priorités dans leurs régions, l'allocation de fonds pour des types d'initiatives spécifiques et la garantie de l'implication d'organisations partenaires alliées. Chacun de ces processus bénéficie grandement de l'expertise existante, des nouvelles idées et de la prise de conscience des compétences requises pour les communautés locales.
Qui peut être membre du comité de la MEA?
- Les membres de la communauté Wikimédia (autant les contributeurs expérimentés aussi bien que les nouveaux venus sont les bienvenus)
- Membres bénévoles du conseil d'administration des affiliés de Wikimédia
- Membres d'organisations alignées avec la mission
- Les personnes travaillant ou ayant une expertise dans les régions d'intérêt
Qui ne peut pas être éligible au Comité MEA?
- Toute personne recevant une compensation à travers un affilité Wikimédia ou un projet de subvention existant chez les fonds de support général, d'alliances, ou de recherche.
- Le personnel lié aux projets financés par la Fondation Wikimédia au sein des organisations alliées.
- Toute personne recevant une compensation pour un rôle rémunéré auprès de la Fondation Wikimédia.
Pourquoi est-ce important?
L'équipe RC espère que les comités régionaux deviendront des structures qui s'appuient sur les principes de prise de décision participative et de subsidiarité. Les comités régionaux devront s'efforcer d'établir un environnement qui favorise la participation, la représentation et l'allocation des ressources. Notre objectif est de soutenir le développement de comités régionaux qui représentent et répondent aux besoins de nombreuses communautés au sein du mouvement, y compris celles basées sur le genre, l'ethnicité, l'âge et la géographie, entre autres caractéristiques.
Comment les nouveaux membres du comité MEA seront sélectionnés ?
- Appel à candidatures pour faire partie du comité MEA
- Après les nominations initiales, il y aura un processus d'examen pour confirmer les membres des comités. L'examen sera effectué par l'équipe des ressources communautaires, l'équipe d'examen de la confiance et de la sécurité (Trust & Safety), et les actuels examinateurs des candidats du comité MEA. Les affiliés régionaux et les membres de la communauté sont aussi invités à faire part de leurs commentaires.
- Le comité MEA et l'équipe RC sélectionneront les nouveaux membres du comité.
- L'annonce des nouveaux membres du comité aura lieu le 13 mars 2023.
Quels sont les rôles et responsabilités des membres du comité?
- Soutenir les fondements d'un travail productif au sein du comité, notamment:
- Soutenir les opérations, les rôles et les principes du comité pour les processus majeurs tels que l'examen des propositions et la prise de décision
- Soutenir les communications avec les nouveaux organes importants du mouvement tels que le Conseil mondial et les centres régionaux,
- Partager l'expertise et le contexte au sein et entre les comités pour renforcer les capacités nécessaires
- Soutenir régulièrement l'équipe RC, les candidats et les bénéficiaires, par:
- Le partage des connaissances, l'expertise et le contexte régional tout au long du processus de subvention,
- L'identification des opportunités pour répondre aux besoins de la communauté en matière de ressources, de représentation et de partage du pouvoir.
- La prise des décisions de financement sur les propositions soutenant la région.
- Les membres du comité doivent comprendre et valoriser la diversité, y compris les différences culturelles, linguistiques et de genre.
Quelle est notre approche de subventionnement?
Nous suivons une approche philanthropique basée sur la confiance, centrée sur ces valeurs fondamentales adaptées du projet Trust-based Philanthropy:
- Travailler pour l'équité systémique: Reconnaître les inégalités raciales, économiques, politiques, linguistiques, culturelles et autres dans lesquelles nous opérons, et adopter une approche intersectionnelle anti-oppressive pour changer les pratiques et les comportements qui perpétuent le préjudice.
- Redistribuer le pouvoir: Être disposé à partager le pouvoir avec les partenaires subventionnés et les communautés qui sont plus proches des problèmes que nous tentons de résoudre.
- Centrer les relations: Privilégier des relations saines, ouvertes et honnêtes peut nous aider à naviguer dans la complexité de notre travail et de notre monde avec plus de confiance et d'efficacité.
- S'associer dans un esprit de service: Être un soutien et un collaborateur, plutôt que de dicter ce qui est nécessaire. Diriger avec confiance, respect et humilité.
- Être responsable: Notre travail ne sera réussi que si nous nous tenons responsables devant ceux que nous cherchons à soutenir.
- Adhérer à l'apprentissage: Nous ne pouvons faire progresser l'impact que si nous restons ouverts à l'apprentissage graduel, et si nous saisissons les opportunités de croissance et d'évolution en cours de route.
Le comité est basé sur un modèle de subventionnement participatif. L'octroi de subventions participatives garantit que le financement des efforts communautaires au sein du mouvement est diversifié, égal et inclusif. Cette pratique s'aligne sur la recommandation 4 de la stratégie du mouvement. Assurer l'équité dans la prise de décision: Établir une responsabilité et une reddition de comptes partagées pour la prise de décision et la distribution des ressources.
Quel est le calendrier?
Les principales étapes de ce travail seront les suivantes:
- Janvier
- Appel à candidatures pour les futurs membres du Comité MEA
- Février - Mars
- L'équipe des ressources communautaires, l'équipe d'examen de la confiance et de la sécurité (Trust & Safety) et le Comité MEA actuel examinent les candidatures, en invitant les affiliés régionaux et les membres de la communauté à faire part de leurs commentaires.
- Le Comité MEA et l'équipe RC sélectionnent les nouveaux membres du comité.
- Annonce des nouveaux membres du comité
- À partir de mars
- Début de la participation aux activités du comité, en passant par l'examen des propositions du 2nd tour pour le programme de soutien général
Que dois-je savoir d'autre sur le comité régional MEA?
- Taille du comité: Le comité actuel est composé de 12 membres. Nous souhaiterions que le comité soit augmenté de 10 membres au maximum.
- Formation: Une formation sera fournie aux membres du comité pour soutenir l'examen, la discussion, et la prise de décision.
- Attentes: Les membres du comité devront s'engager à respecter les politiques et principes suivants afin de favoriser un dialogue constructif avec les candidats et les bénéficiaires de subventions:
- Attentes d'espace convivial
- Code de conduite universel (UCOC)
- Lignes directrices sur les conflits d'intérêts
- Soutien financier: Les membres du comité verront tous les frais liés à leur participation couverts, y compris les frais de données, de transport, de garde d'enfants et de repas. Des indemnités supplémentaires sont à déterminer.
- Fréquence des réunions: Le travail du comité variera d'un mois à l'autre. Au début, il faudra consacrer du temps à la formation ainsi qu'à l'examen des candidatures lors des deux cycles annuels. À d'autres moments, il faudra consacrer moins de temps à la communication et au mentorat.
- Langue de travail: La langue de travail du comité MEA est l'anglais. Nous nous efforçons de mettre à disposition des services de traduction pour certains besoins de communication.
- Durées des mandats: Nous voudrions que les membres du comité initial s'engagent pour une période d'activité d'au moins deux ans et une durée maximale de quatre ans (avec possibilité de prolongation en cas de manque de membres nouveaux ou expérimentés du comité). Un système d'adhésion continue sera mis en place pour toujours avoir des membres expérimentés au sein du comité.
Critères de sélection
Voici quelques-unes des qualités souhaitées, mais pas toutes obligatoires, que nous recherchons chez les membres du comité:
- Forte capacité à participer efficacement à la prise de décision collaborative et au partenariat de réflexion dans le contexte d'un comité (par exemple, bonnes limites de parole et à d'écoute, capacité à donner et à recevoir un retour d'information honnête de manière non conflictuelle, capacité à penser stratégiquement à un haut niveau, ouverture d'esprit, capacité à recevoir de l'aide, empathie et gentillesse)
- Alignement sur les valeurs de la direction stratégique de 2030 et sur les recommandations de la stratégie de mouvement. Alignement sur les valeurs philanthropiques basées sur la confiance, décrites ci-dessus dans la rubrique "Quelle est notre approche de subventionnement?".
- Compréhension ou volonté d'apprendre sur l'octroi de subventions participatives.
- Un engagement démontré au partage des compétences et de l'expérience, et à aider les autres à grandir.
- Expérience professionnelle et/ou bénévole et compétences liées au travail d'examen du comité, telles que des compétences en matière de gestion et d'examen du budget, une expérience de la gouvernance des organisations non gouvernementales, une expérience dans des domaines programmatiques communs tels que le GLAM, l'éducation, etc.
- Expérience avec les programmes Wikimédia, en plus des contributions aux projets en ligne.
- Connaissance suffisante de plusieurs langues parlées dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique pour pouvoir examiner et discuter des propositions de subventions. Une expérience dans les petites langues est également bienvenue.
- Expertise, y compris une expérience vécue, liée à la diversité, à l'équité et à l'inclusion pour aider à promouvoir et à soutenir l'équité des connaissances dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique
- Expérience de la diversité géographique, de genre ou d'âge, ou bien une expérience avec différents projets Wikimédia pas encore représentés.
Comment postuler
La date limite de candidature pour le Comité régional de la MEA est le 20 février 2023. Pour postuler au Comité régional MEA, veuillez fournir une déclaration sur la page des candidats avec les informations suivantes:
- Dans quel pays habitez-vous?
- Parlez-nous de vous et des raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre un comité régional. Veuillez penser à répondre à certaines des questions ci-dessous. Cependant, il n'est pas nécessaire d'y répondre à toutes dans votre candidature. Veuillez limiter votre déclaration à moins de 500 mots.
- Quelle est votre participation actuelle au sein du mouvement Wikimédia ou dans le monde de la connaissance libre?
- Comment pensez-vous pouvoir contribuer au rôle et aux méthodes de travail du comité?
- Comment pensez-vous que le comité pourrait rendre la prise de décision plus participative?
- Comment pensez-vous que le comité pourrait améliorer l'octroi de subventions afin qu'il ait un plus grand impact?
- Quelles compétences, contexte ou expérience pourriez-vous apporter au comité? Vous pouvez parler de l'octroi de subventions, l'équité des connaissances ou d'autres domaines pertinents.