Sécurité de la communauté/Questions fréquentes

This page is a translated version of the page Community Safety/Frequently Asked Questions and the translation is 100% complete.
Other languages:
Community Safety - Quarterly Data from the Wikimedia Movement

FAQ

Pourquoi l'enquête est-elle menée ?

Cette enquête fait suite à l'idée proposée par le comité de rédaction du CdCU dirigé par la communauté, qui consiste à renforcer l’autonomie de la communauté locale, plus précisément :nous recommandons que la Fondation se mobilise pour créer un cadre dans lequel les contributeurs peuvent s'exprimer en toute sécurité dans tout projet quel qu'il soit.

De plus, les conclusions de cette enquête seront partagées publiquement avec les communautés.

Pourquoi est-ce que je reçois cette enquête ?

Vous voyez le sondage parce que vous avez été sélectionné de manière aléatoire par l'outil QuickSurveys. L'outil a pour cible un pourcentage de visiteurs sur un wiki donnée dans la mesure où ils sont enregistrés et atteignent le seuil du nombre de contributions requises. QuickSurveys a été choisi pour l'enquête sur la sécurité communautaire afin de garantir l'anonymat des répondants. La sélection effectuée par l'outil n'est pas liée à votre nom d'utilisateur, mais à un jeton de session session token généré lorsque vous visitez un site Web. Toutefois, cela signifie que si vous utilisez un autre appareil ou si vous effacez les cookies de votre navigateur, il se peut que vous soyez confronté à l'enquête plus d'une fois. La probabilité que cela se produise est faible, mais cela est néanmoins possible.

Si la question de l'enquête vous est présentée et que vous décidez d'y répondre, sachez que la question vise à interroger vos interactions au sein d'un espace wiki spécifique sur lequel vous avez vu la question apparaître et non sur vos interactions au sens large. Cela nous permettra de déterminer dans quelle mesure les contributeurs se sentent en sécurité lorsqu'ils contribuent à des espaces wiki particuliers.

Pourquoi répondre à cette enquête ?

La participation à cette enquête aidera les espaces Wikimedia étudiés à savoir si leurs contributeurs se sentent en sécurité lorsqu'ils s'engagent dans les espaces Wikimédia interrogés. L'objectif de l'enquête est de faire un rapport aux communautés afin qu'elles puissent mesurer si les projets existants (y compris les initiatives des communautés locales comme les RFC qui changent les pratiques d'auto-gouvernance, les programmes de soutien par les affiliés, le Code de conduite universel, le masquage IP et autres) sont efficaces pour accroître le sentiment de sécurité chez les contributeurs ; et servir de "signal d'alarme" lorsqu'il y a des pics soudains de répondants se sentant en danger ou insécurité dans une communauté particulière.

Quelle est la question du sondage ?

La question de l'enquête est adaptée en fonction de chaque espace Wikimédia interrogé.

Wiki Formulation des questions et options de réponse en anglais Traduction vers la langue principale
Wikipédia en persan In the last 30 days, have you felt unsafe or uncomfortable contributing to Wikipedia (fa.wikipedia.org)?

- Yes
- No
- I'm not sure
Coming soon
Wikipédia en catalan In the last 30 days, have you felt unsafe or uncomfortable contributing to Wikipedia (ca.wikipedia.org)?

- Yes
- No
- I'm not sure
Coming soon
Wikipédia en anglais In the last 30 days, have you felt unsafe or uncomfortable contributing to Wikipedia (en.wikipedia.org)?

- Yes
- No
- I'm not sure
Not Applicable
Wikipédia en français In the last 30 days, have you felt unsafe or uncomfortable contributing to Wikipedia (fr.wikipedia.org)?

- Yes
- No
- I'm not sure
Coming soon
Wikipédia en portugais In the last 30 days, have you felt unsafe or uncomfortable contributing to Wikipedia (pt.wikipedia.org)?

- Yes
- No
- I'm not sure
Coming soon
Wikipédia en espagnol In the last 30 days, have you felt unsafe or uncomfortable contributing to Wikipedia (es.wikipedia.org)?

- Yes
- No
- I'm not sure
Coming soon

Pourquoi inclut-on les URL des différents Wikipédias ?

Nous voulons que les utilisateurs répondent à la question en se focalisant sur la communauté Wikipédia sur laquelle l'enquête leur a été présentée, plutôt que sur des interactions au sens large. Beaucoup de nouveaux éditeurs ne connaissent pas toujours l’existence de Wikipédia dans plusieurs langues contrairement aux contributeurs les plus anciens. Afin de lancer une question universellement applicable qui pourrait être affichée sur différents espaces Wikimedia, nous avons choisi d'inclure l'URL pour spécifier l'espace linguistique, aligner la configuration de notre enquête et générer automatiquement la bonne traduction dans la langue de l'interface des utilisateurs.

En quoi cela diffère-t-il de la question posée dans le cadre de l'enquête Community Insights ?

L'objectif des données de l'enquête Community Insights est d'être représentatif de notre mouvement global, indépendamment des espaces Wikimedia auxquels une personne contribue. L'objectif de l'enquête Community Safety est d'être représentatif d'un espace Wikimedia spécifique sur lequel l'enquête est distribuée (par exemple, "English Wikipedia", "Wikidata", "Portuguese Wikipedia"). La formulation des questions des deux enquêtes est volontairement similaire, afin que nous puissions comparer les données de ces deux enquêtes pour trianguler leur fiabilité. Ce projet pilote explore également une nouvelle façon d'inviter les contributeurs à participer par le biais de l’outil QuickSurveys, remplaçant les messages de masse via les pages de discussion ou via e-mails.

Les communautés wiki ont-elles été informées de cette enquête ?

Nous avons informé les communautés wiki qui ont été sélectionnées pour faire partie de la phase pilote de l'enquête :

Les communautés sélectionnées servant de base de référence à cette enquête seront informées du processus dès que nous serons en mesure d'évaluer les résultats de QuickSurvey et des sondages effectués sur le Wikipédia catalan et le Wikipédia farsi. Nous mettrons à jour ci-dessous les informations issues de l’expérience pilote au fur et à mesure de son déroulement.

Pourquoi certaines communautés wiki ont-elles été choisies ?

  • Les critères de sélection pour les premiers cycles de l'enquête sur la sécurité communautaire ont d'abord commencé par la taille des wikis : une communauté devait être suffisamment importante pour pouvoir être interrogée 4 fois par an sans que cela n'impose une tâche trop lourde pour les volontaires. Sur la base d'une estimation de 20 % de taux de réponse provenant d'une participation antérieure à de tels efforts, nous avons déterminé que les 12 plus grands wikis par le nombre mensuel d'éditeurs uniques étaient viables pour mener l'enquête.
  • Nous avons choisi ces 5 communautés, car leurs contributeurs vivent dans de vastes régions géographiques, et comprennent les plus grands projets par communauté : Wikipédia en langue anglaise, et par volume de contribution, Wikidata. Veuillez noter toutefois que Wikidata peut ne pas fonctionner avec la configuration actuelle de Quick Surveys et devra peut-être être exclue en attente d'une mise à jour de l'outil ; nous en saurons plus en janvier.
  • Pour les enquêtes pilotes, nous voulions nous assurer que nous avions le droit de faire des "erreurs" alors que nous lançons un projet d'enquête entièrement nouveau en utilisant un outil moins utilisé (Quick Surveys) ainsi que nous avions l'espace nécessaire pour tirer des enseignements sur la manière dont les différents contextes et les langues peuvent affecter la conception générale de l'enquête.
  • Si ce projet est réussi et utile aux communautés, aux affiliés et à la Fondation, nous souhaitons étendre cette enquête à d'autres espaces à l'avenir !


Est-ce que l’identité des participants est préservée lors de cette enquête ?

L'enquête est conçue de manière à ce que toute personne qui consulte les données, y compris les chercheurs, ne puisse pas relier une réponse à un utilisateur individuel, ni savoir quels individus ont été interrogés. L'enquête est régie par cette déclaration de confidentialité. Les données brutes de cette enquête ne seront pas partagées publiquement, et les réponses à l'enquête ne seront pas utilisées pour identifier un utilisateur ou un individu. Veuillez lire les questions suivantes pour en savoir plus sur les données collectées, la manière dont elles sont recueillies et la durée de leur conservation.

Quelles sont les données collectées dans le cadre de cette enquête et comment sont-elles traitées ?

Lorsqu'un utilisateur répond à l'enquête, les informations recueillies comprennent, outre la réponse à l'enquête, le titre et l'identifiant de la page sur laquelle l'utilisateur répond, la plate-forme (web/Android/iOS), la langue de l'utilisateur, le nombre d'éditions (c'est-à-dire des plages de "5-99 éditions" | "100-999 éditions" | "1000+ éditions" plutôt que des nombres d'éditions individuels), l'adresse IP et le code pays. Sachez que les informations permettant d'identifier un utilisateur spécifique, telles que son nom d'utilisateur ou son identifiant, ne sont pas recueillies dans le cadre de l'enquête.

L'outil QuickSurveys sera utilisé pour administrer l'enquête, qui dépend à son tour d'EventLogging, une extension qui lui permet de collecter des données structurées sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les sites MediaWiki. Lorsque l'enquête est lancée, toutes les propriétés énumérées sur le schéma initiation et sur le schéma réponses sont capturées.

Les données brutes JSON sont importées dans HDFS depuis Kafka, puis refined dans des tables Parquet-backed Hive. Les données sont initialement conservées dans la base de données des événements Hive. Conformément à la Politique de confidentialité et aux Directrices de conservation des données de WMF, les données d'événements passent par un processus d'assainissement automatique qui supprime toutes les informations potentiellement sensibles contenues dans la base de données d'événements Hive datant de plus de 90 jours. La base de données event_sanitized conserve les données épurées, où elles seront conservées indéfiniment. Voir la page Wikitech Event Data retention pour plus d'informations.

Afin de pouvoir analyser les changements au fil du temps, l'équipe Global Data & Insights conservera indéfiniment les ensembles de données brutes des enquêtes de sécurité communautaire. Ces données ne seront pas enregistrées dans des bases de données accessibles au public et ne seront disponibles qu'au personnel et aux contractants de WMF qui ont signé un accord de confidentialité.

Comment les résultats de cette enquête seront-ils utilisés ?

Après nettoyage et analyse des données, les réponses agrégées seront rapportées dans l'onglet Rapports par chaque espace communautaire. Nous ne publierons pas de statistiques à moins que les données associées soient suffisamment homogènes.

Au fil du temps, nous espérons que les communautés participantes utilisent ces données pour suivre l'évolution de la culture de sécurité au sein leur espace wiki et qu'elles réagiront en conséquence. Les communautés participantes pourront éventuellement chercher à comprendre la raison de leurs résultats, organiser des conversations communautaires et potentiellement, planifier un plan d'action. Nous pensons que les communautés sont les experts de leurs propres expériences et contextes, et qu'elles sont les plus qualifiées pour évaluer leur environnement et les moyens de l'améliorer.

Les données seront ensuite utilisées pour établir si les collaborations et les partenariats en cours, tels que les initiatives axées sur la stratégie du mouvement, comme le code de conduite universel, le masquage IP et le système de rapport d'incident prévu (consultation de la communauté autochtone 2019), contribuent réellement à améliorer les perceptions de la sécurité dans les espaces concernés.

Combien de temps les données de cette enquête sont-elles conservées ?

Afin de pouvoir analyser les changements au fil du temps, l'équipe Global Data & Insights conservera indéfiniment les ensembles de données brutes des enquêtes de sécurité communautaire. Ces données ne seront pas enregistrées dans des bases de données accessibles au public et ne seront disponibles qu'au personnel et aux contractants de WMF qui ont signé un accord de confidentialité. Nous mettrons à jour cette section dès que nous en saurons plus sur les données requises pour effectuer des analyses sur une période donnée.

Pour se conformer à la politique de confidentialité et aux directives de conservation des données du WMF, les données conservées sur Hive et datant de plus de 90 jours sont soumises à un processus de nettoyage automatique, au cours duquel toutes les informations potentiellement sensibles sont supprimées. Les informations sensibles comprennent, entre autres, les informations d'identification personnelle et les informations de navigation. Les données épurées sont conservées indéfiniment. Veuillez consulter cette page Wikitech sur la conservation des données d'événements pour plus d'informations.

Comment puis-je refuser ou ignorer cette enquête ?

 
Figure 1. Comment ignorer cette enquête.

Comme l'indique la figure 1, vous pouvez cocher la croix pour refuser l'enquête si elle vous apparaît.

Veuillez noter que si vous souhaitez vous désinscrire de l'enquête, vous serez exclu du premier tirage au sort, mais il se peut que vous soyez à nouveau sélectionné de manière aléatoire lors des futures collectes de données. De plus, il est possible que vous soyez à nouveau interrogé durant la même période si vous effacez les cookies de votre navigateur ou changez de plateforme.

En raison de l'aspect de confidentialité de Quick Surveys, où les utilisateurs sont sélectionnés de façon anonyme et où l'enquête n'est pas liée à leur nom d'utilisateur, nous ne pouvons cependant pas fournir une fonction de désinscription permanente.

On m'a posé deux fois la question de l'enquête cette semaine, pourquoi cela s'est-il produit et quel impact cela aura-t-il sur la qualité des données ?

Nous sommes désolés que vous ayez été invité à répondre deux fois à la même enquête. Cela peut arriver si un utilisateur est actif sur plusieurs appareils/navigateurs, ou s'il a effacé les cookies de son navigateur. Étant donné que l'enquête n'est pas conçue pour saisir des informations permettant d'identifier l'utilisateur, comme son nom d'utilisateur, nous ne pouvons pas éviter complètement les doublons. Néanmoins, la duplication ne devrait pas avoir d'impact sur la qualité des données.

Et si l'on me posait la question du sondage plus d’une fois par an, ou sur un autre espace Wikimédia ?

Nous souhaitons rappeler que cette enquête est menée quatre fois par an afin de mesurer la qualité des données recueillies au fil du temps. Si vous recevez à nouveau à la même question à plus d’un mois d’écart ou recevez le même sondage sur un autre espace wiki vous pouvez considérer qu'il s'agit d'enquêtes distinctes. Dans l'éventualité où vous ne souhaitez plus recevoir le sondage, vous pouvez toujours vous désinscrire via la fonctionnalité de désinscription disponible sur l’outil QuickSurveys.

La traduction de la question ou des réponses de l'enquête est incorrecte, comment puis-je la corriger ?

Nous sommes désolés de cet inconvénient. Si vous trouvez des erreurs ou vous avez des suggestions au niveau de la traduction, nous vous invitons à poster un message sur la page de discussion avec les informations suivantes : la langue, le texte qui doit être corrigé et sa traduction.

Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez faire des suggestions en vue d’apporter des améliorations, veuillez aussi le mentionner sur la page de discussion ou envoyez-nous un e-mail à surveys wikimedia.org.