Résilience et durabilité de la communauté/Décembre 2020 : Annonce d'engagement de soutien de la Fondation envers les contributeurs et contributrices LGBT+ du mouvement

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Bahasa Melayu • ‎Deutsch • ‎English • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎עברית • ‎فارسی

Mon nom est Maggie Dennis. Je suis la vice-présidente Résilience et durabilité (Community Resilience and Sustainability) de la communauté de la Fondation Wikimedia. Je supervise les équipes Trust & Safety de la Fondation (operations et policy), l'équipe de développement communautaire (Community Development team) et la toute nouvelle mission en charge des droits humains.


Le 2 décembre, j'ai rencontré des représentant·e·s du groupe Wikimedia LGBT+ avec plusieurs salarié·e·s de l'équipe Trust and Safety, y compris son responsable général Jan Eißfeldt, pour comprendre les défis auxquels font face les membres du groupe en tant que bénévoles de notre mouvement. Il apparaît que de nombreu·x·ses bénévoles s'identifiant ouvertement comme appartenant à la communauté LGBTQIA+ sont ciblé·e·s et attaqué·e·s en raison de leurs identités, notamment les personnes transgenres, non-binaires, queers, féministes, et en particulier les féministes queers qui rencontrent des risques d'exposition plus élevés à ce type d'abus. Les membres du groupe qui nous ont rencontré·es nous ont également fait part de leurs inquiétudes concernant la sécurité et le bien-être d'autres groupes et communautés marginalisées.

En ma qualité, et en m'exprimant au nom de la Fondation, je vous écris aujourd'hui pour réaffirmer, renforcer et fermement revendiquer notre engagement à soutenir les bénévoles LGBTQIA+ de notre mouvement, tout comme celles et ceux qui font face à l'exclusion et à l'hostilité sur la base de leurs caractéristiques personnelles [1].

Le mouvement Wikimédia est basé sur les valeurs d'inclusivité, le fait que chacun ou chacune puisse jouer un rôle non seulement en accédant à la connaissance mais également en la transmettant et en la partageant. Ce que les volontaires ont accompli à travers les projets est extraordinaire, mais le mouvement n'atteindra jamais son plein potentiel si nous ne comblons pas les fossés en terme de diversité, qui ont été bien définis lors du processus stratégique. Ces fossés continuent à entraver la participation au sein de notre mouvement des personnes LGBTQIA+, des femmes, des communautés autochtones et d'autres groupes de personnes sous-représentées. En tant que mouvement, nous avons été appelé, par un large groupe de notre propre mouvement, à promouvoir l'inclusivité et réduire les dommages causés à nos volontaires.

À la lumière de ces éléments, une personne de mon équipe a été mandatée par le Board of Trustees pour (parmi d'autres missions) faciliter la rédaction du Code de conduite universel (UCoC) demandé dans les recommandations de la Stratégie du mouvement. Ce document rédigé collaborativement a été soumis au retour de la communauté en septembre et octobre et il est actuellement réétudié par le Board. Nous lancerons la deuxième phase de ce travail en janvier, dans le but d'améliorer les pratiques d'application des règles de nos projets pour faire de ceux-ci des endroits sûrs pour tou·te·s les bénévoles.

À la suite de la réunion avec le groupe LGBT+, nous sommes également en train d'ajouter dans nos projets un appui facilité pour le groupe LGBT+ et d'autres organisations affiliées de Wikimédia dédiées aux communautés marginalisées, afin de leur permettre ensemble d'échanger sur les meilleurs mécanismes pour soutenir les bénévoles qui sont ciblé·es en raison de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur race ou ethnie, de leur religion ou d'autres caractéristiques personnelles.

En plus de tout cela, nous voyons l'urgence et l'opportunité de répondre aux besoins du User Group LGBT+ et d'autres groupes. L'équipe Community Resilience & Sustainability (Résilience et durabilité de la communauté) de la Fondation établira à l'avenir des connections plus soutenues avec le user group LGBT+ pour s'assurer que le personnel de la Fondation comprenne mieux les besoins de cette communauté, tout particulièrement mais pas seulement à l'aide du travail professionnel du département de Trust and Safety.

Nous nous engageons à soutenir les bénévoles afin qu'ils et elles puissent participer de manière sûre à notre mouvement, et nous voulons être certain·es que nous ne portons pas nous-mêmes préjudice de par notre manque de compréhension. Cet engagement comprend :

  • l'adoption et la diffusion de bonnes pratiques au sein de notre personnel lors de la conduite de sondages ;
  • l'assurance que les bénévoles aient un accès facilité aux structures de signalement des incidents existant à l'heure actuelle, tandis que nous préparons d'autres façons d'appliquer nos règles via le UCoC (Code de conduite universel) ;
  • le fait d'être vigilant·e par rapport aux incidents signalés dans lesquels des personnes sont ciblées en raison de leur identité afin que ces incidents soient reconnus de façon adéquate et traités par les systèmes mis en place de Trust & Safety ;
  • explorer des options de soutien par les pairs.

Je remercie les membres du groupe de nous avoir invité·es à les rejoindre. Je suis ravie et pleine d'enthousiasme par cet échange et j'espère que nous trouverons des moyens pour nous améliorer. J'espère que d'autres dans la communauté rejoindront les discussions publiques à propos du Code de conduite universel (UCoC), qui ont débuté au début de cette année pour améliorer la sécurité de toutes les personnes contribuant à travers le mouvement Wikimedia. Cela aidera les bénévoles du mouvement, dans tous les espaces en ligne et hors ligne, à disposer de la possibilité de contribuer de manière sûre. Chacun et chacune devrait pouvoir se sentir bienvenu·e pour contribuer à notre importante mission collective qui a pour objectif de diffuser la somme de toutes les connaissances à chacun·e.

Cordialement,

Maggie Dennis


[1] J'emprunte ces termes aux Nations-Unies, dans ce document : https://www.un.org/en/genocideprevention/documents/UN%20Strategy%20and%20Plan%20of%20Action%20on%20Hate%20Speech%2018%20June%20SYNOPSIS.pdf.