Open main menu

Communications committee/Subcommittees/Press/2006/03/28 fr.Wikiquote brief/fr

>in English

Le site Wikiquote francophone a été fermé à l'édition le 29 mars 2006.

Annonce officielleEdit

Après avoir expertisé l'état des données contenues dans le site fr.wikiquote, la Fondation Wikimedia considère que le matériel hébergé dans la base du site fr.wikiquote ne présente pas les garanties minimales de sûreté juridique nécessaires à la pérennité du projet. Le site va donc être entièrement repris pour être effacé et relancé (si plusieurs contributeurs motivés en font la demande). Une politique plus exigeante de traçabilité des citations mises en ligne sera instaurée sur la version II de fr.wikiquote. Cette décision a été prise dans l'intérêt de l'ensemble des projets mis en œuvre par la fondation Wikimedia.

FAQEdit

Qu'est-ce qui n'allait pas dans le projet Wikiquote francophone ?
Un ou plusieurs contributeurs avaient apparemment contribué en insérant du contenu protégé par le droit des bases de données.

Quelle était l'ampleur du phénomène ?
Il était suffisamment important pour rendre la base de données suspecte dans son entier, c'est la raison pour laquelle il a été décidé de la supprimer complètement.

Cet état de fait résulte-t-il d'un accord légal ?
Oui, nous sommes arrivés à cet accord après discussion avec une tierce partie et nous sommes satisfaits des conclusions de cet accord.

Pouvez-vous nous dire avec qui cet accord a été passé, quels en sont les termes etc. ?
La suppression de la base de données de Wikiquote francophone est l'un des termes de cet accord. Les détails précis de l'accord n'ont pas besoin d'être divulgués afin de protéger les relations et les négociations futures. Les termes de l'accord sont dans leur essence répercutés dans l'annonce officielle, le projet ne devrait subir aucun préjudice légal futur.

Qu'en est-il de la communauté de Wikiquote francophone ?
Il n'y a pas de véritable communauté dans Wikiquote francophone. La participation au projet s'est de plus largement réduite après la découverte de ce problème. Les contributeurs actifs de Wikiquote francophone ont été avertis.

N'aurions-nous pas pu sauver quelque chose du contenu ?
Le nettoyage de la base aurait demandé un travail intensif de la part de la communauté destiné à identifier et réparer les problèmes, sur le modèle de la prise de conscience récente de la communauté germanophone de Wikipedia dans un cas semblable, mais sur une échelle autrement plus importante. La communauté sur wikiquote francophone étant quasi inexistante, nous n'avons pas les ressources pour assurer ce nettoyage. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes mis d'accord pour recommencer à zéro.

Y a-t-il des problèmes sur les autres Wikiquote ?
C'est possible. Les communautés des autres Wikiquote ne doivent pas hésiter à nous faire part des problèmes qu'elles soupçonnent dans leur projet afin que nous puissions les régler sans impliquer des tierces parties. Les Wikiquote dans toutes les langues devraient prendre exemple sur Wikiquote francophone afin d'établir des règles de fonctionnement se rapprochant des nouvelles règles de Wikiquote francophone.

Est-ce que cet état de fait se reproduira ? Est-ce que le contenu de mon projet est en danger d'être effacé ?
Non. Et certainement pas si le projet auquel vous participez possède une communauté active, prête à respecter les droits d'auteur et capable de répondre à ce genre de situation. Si vous êtes assez impliqué pour vous poser la question du bien-être de votre projet, le contrôle exercé par la communauté sur le contenu devrait être assez performant pour éviter que ce genre de situation ne voie le jour, ou tout au moins pour assurer sa prise en main avant que l'on en arrive là.